Nos conseils et ressources pour le cahier journal
Le cahier journal, autrefois également appelé journal de classe, est un indispensable de tout enseignant de l’école primaire. C’est grâce à lui que vous avez une trace écrite de tout le travail de préparation et des activités menées en classe. Il vous sera particulièrement utile pour vous organiser et avoir une vision claire de tout ce que vous avez à faire au cours d’une journée ou d’une semaine de classe. À l’école maternelle, le cahier journal a certaines spécificités. Voici comment faire un cahier journal en PS afin qu’il soit efficace, fonctionnel et au plus près de vos propres besoins.
Concevoir son cahier journal en PS
Pour préparer l’année scolaire, vous allez avoir besoin de prendre le temps pour réfléchir à vos progressions, programmations et à l’organisation de la classe. Mais également à votre cahier journal. Même s’il n’est pas obligatoire dans les textes, il est fortement conseillé et vous sera demandé lors de visites de formateurs, de conseillers pédagogiques ou de rendez-vous carrière.
Il peut prendre plusieurs formes. Réalisé à la main ou à l’aide d’outils numériques, il est organisé à la journée ou à la semaine. Il présente le déroulé d’une journée de classe et permet d’organiser le travail. Dans ce document, il est intéressant d’avoir tout ce qui peut vous être utile tout au long de l’année scolaire.
Voici une liste des choses que vous pourriez avoir besoin de mettre dans votre cahier journal en plus des pages quotidiennes ou du semainier :
- la liste des élèves ;
- les numéros de téléphone utiles (IEN, RASED, CPC, directeur, mairie, parents délégués…)
- les progressions et programmations ;
- les fiches de préparation ;
- le suivi des 108 heures ;
- le projet d’école ;
- les comptes-rendus de réunions, de conseils des maîtres, de conseil d’école ;
- le règlement intérieur et les règles de sécurité ;
- un calendrier des sorties scolaires.
Mettre en forme son journal de classe en petite section
Pour mettre en forme un cahier journal de maternelle qui s’adapte à votre fonctionnement et votre organisation, évaluez si vous allez avoir besoin principalement d’une vue sur la journée ou plutôt sur la semaine. En petite section, si vous travaillez en ateliers tournants cela peut être plus judicieux de penser votre classe sur le temps de la semaine. Mais c’est vraiment à vous de voir et d’expérimenter pour trouver la solution qui vous convient le mieux.
Dans tous les cas, voici ce qu’il faut faire apparaître dans votre journal de classe :
- les horaires notés précisément (y compris les temps de récréation) ;
- les domaines des programmes travaillés ;
- le contenu de l’activité ;
- les objectifs sous forme de compétences ;
- les consignes ;
- le matériel ;
- l’organisation (en groupes, en individuel ou en collectif) ;
- le bilan avec les observations et les remarques.
Cela constituera votre trame. Elle peut être faite sous forme de tableau à préparer sur un tableur ou sur un traitement de texte. Vous pourrez le remplir directement sur ordinateur ou bien l’imprimer et le compléter à la main. Sur les blogs d’enseignants de maternelle, vous trouverez des versions modifiables à télécharger et à personnaliser.
Il y a également la possibilité d’utiliser des applications comme Goodnotes si vous êtes sur iPad ou Xodo sur Android.
Un des avantages d’opter pour une version numérique du cahier journal est de pouvoir facilement insérer des liens vers des documents. Vous pourrez également y introduire plus facilement des photos pour vous inspirer ou représenter ce vers quoi vous souhaitez aller en arts plastiques par exemple.
Mais selon votre profil et vos compétences, vous serez peut-être plus à l’aise en utilisant un cahier ou un classeur et en écrivant à la main.
Depuis quelques années, il est possible d’acheter dans le commerce son cahier journal. De nombreux éditeurs scolaires, souvent en partenariat avec des enseignants-blogueurs, proposent des outils très complets dans lesquels il n’y a plus qu’à compléter les journées. Consultez-les, ce peut être un bon investissement ou un moyen de vous inspirer pour réaliser le vôtre.
Rédiger son programme pour une journée d’enseignement en PS
Prendre le temps de rédiger son cahier journal c’est organiser, concevoir les apprentissages de vos élèves. Une fois par semaine, ou plus souvent si cela est nécessaire, consultez vos programmations et remplissez votre cahier journal en fonction de ce qui doit être travaillé dans chaque domaine.
Veillez à alterner les moments de jeux, les ateliers mathématiques ou de langage, les temps d’expression artistique ou la motricité afin d’équilibrer au mieux la journée de vos petits élèves. Si vous avez une bonne trame de cahier journal et une programmation suffisamment détaillée, la rédaction de votre cahier journal se fera rapidement et aisément.
Au fur et mesure des semaines, vous allez voir vos besoins se préciser. Il y aura peut-être des catégories qui ne vous seront pas utiles et d’autres qui vont être à rajouter. Il ne faut pas hésiter à adapter votre outil de travail au cours du temps.
Représentez à l’aide de couleurs par exemple les différents types d’activités comme :
- les ateliers dirigés avec l’enseignant ;
- les ateliers supervisés par l’ATSEM ;
- les activités autonomes ;
- les activités en grand groupe.
Vous verrez ainsi en un seul coup d’œil quelle organisation adopter tout au long des différents temps de la journée de classe.
📌 Utilisez nos ressources pour rédiger facilement votre cahier journal en petite section :
la progression annuelle en graphisme ou des jeux pour faire connaissance à la rentrée.
Utiliser le cahier journal au quotidien dans la classe de PS
Chaque jour en arrivant à l’école, consultez votre cahier journal. Vous verrez ainsi ce qu’il y a à préparer du point de vue matériel ou organisationnel. Selon votre fonctionnement avec l’ATSEM ou éventuellement l’AESH de la classe, vous pouvez leur partager votre cahier journal. À la fin de chaque journée ou demi-journée, prenez un moment pour faire le point sur ce qui a été fait et noter des observations. Cela vous sera utile et vous fera gagner du temps pour ajuster au mieux et remplir votre cahier journal de la semaine suivante. Prévoyez un petit espace pour écrire une « to-do list », cela vous aidera à ne pas oublier des petites tâches telles que photocopies à faire, préparations diverses, messages à envoyer, etc.
Écrire son cahier journal est vraiment fondamental dans la préparation de classe. C’est, avec les progressions et les programmations, ce qui va structurer votre enseignement et donc les apprentissages de vos élèves. En petite section, c’est un moyen de donner du sens et de créer des liens entre toutes les activités de la journée. En ce sens, rédiger son cahier journal est un acte professionnel à part entière. Lors de la conception de votre cahier journal, n’hésitez pas à faire preuve de créativité, autant dans la forme que dans le contenu. Vous allez voir que, loin d’être une contrainte, le rédiger peut devenir un réel plaisir.