Cahier journal GS : en pratique

Quelle pratique pour le cahier journal GS ? 

Le cahier journal est un outil que l’enseignant utilise tout au long de sa carrière. Il peut prendre différentes formes et évolue au fil des ans, selon l’usage qu’en fait le professeur et le(s) niveau(x) de sa classe. En maternelle, il est particulièrement utile pour répondre à un besoin de structure important des journées d’école chez les jeunes élèves. Découvrez tous nos conseils pour un cahier journal GS pratique.

Qu’est-ce que le cahier journal en GS ?

Le cahier journal en maternelle est un outil pour l’enseignant. Il est l’un des supports professionnels que vous utilisez pour organiser les enseignements de votre classe au même titre que les outils suivants : 

  • l’emploi du temps ; 
  • la programmation annuelle par discipline ; 
  • les fiches de séquences ; 
  • les fiches de préparation (pour chaque séance).

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Plus détaillé que le planning de votre classe où seul le découpage horaire par discipline apparaît, il mentionne le déroulement de votre journée et les activités prévues.

Votre cahier journal en GS prend la forme que vous souhaitez. En effet, il s’agit d’un document fortement recommandé, mais pas obligatoire. Vous le présentez lors des différentes visites et inspections de votre carrière d’enseignant. Pour autant, c’est un outil qui est surtout utile pour organiser vos journées. Il vous offre un support pratique sur lequel vous pouvez consulter en un coup d’œil le déroulé de votre journée.

Enfin, si vous travaillez en ateliers tournants hebdomadaires avec vos élèves de maternelle, le cahier journal GS est indispensable pour anticiper et garder le fil du passage des enfants sur chaque activité.  

Que faut-il mentionner dans le cahier journal au cycle 1 ?

Une fois encore, le cahier journal est un outil personnel, qui ne fait pas l’objet d’une obligation institutionnelle. À ce titre, chaque cahier journal est propre à l’enseignant qui le met en place. Vous pouvez décider de créer votre propre journal de bord, manuscrit dans un grand cahier par exemple, ou en version numérique.

Inspirez-vous des écrits de vos collègues et des exemples sur Internet

Si vous débutez en tant que professeur, vous pouvez solliciter vos collègues enseignants pour vous inspirer sur la forme de votre outil. Le site Éduscol propose également un exemple de cahier journal dont vous pouvez vous approprier la trame.

Préférez la cahier journal cycle 1 sous forme de tableau

La forme la plus judicieuse pour un cahier journal en GS est le tableau à double entrée. Les colonnes sont consacrées aux journées de la semaine (1 ou 2 jours par page) et les lignes aux tranches horaires consacrées à chaque activité. 

Si vous êtes enseignant débutant, sachez que le cahier journal en maternelle est un outil précieux pour un déroulement fluide de vos journées. En effet, les premiers jours dans une classe sont souvent ponctués d’événements imprévus qui peuvent mettre à mal une organisation bancale. Vous appuyer sur un document clair et bien structuré représente une aide indispensable pour des journées de classe sereines.

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Optez pour un cahier journal numérique

Si vous choisissez un cahier journal édité sur ordinateur, veillez tout de même à laisser un exemplaire papier dans votre classe. En cas d’absence, votre remplaçant peut ainsi prendre rapidement connaissance de ce que vous êtes en train de faire avec vos élèves. Cela lui permet de proposer des activités plus pertinentes en fonction de l’avancée des enfants, ou de poursuivre ce qui a été démarré dans la semaine.

Déterminez le contenu de votre journal de classe

Pour ce qui est de son contenu, il vous appartient de déterminer les informations utiles à y inscrire. Toutefois, nous conseillons de faire apparaître a minima dans un cahier journal en GS : 

  • les horaires précis du découpage de votre journée ;
  • le domaine d’apprentissage pour chaque activité ; 
  • les modalités d’organisation des élèves (regroupement, atelier autonome, atelier dirigé par l’enseignant ou accompagné par l’ATSEM, etc.) ;
  • le matériel nécessaire pour chaque activité ;
  • le déroulé rapide de chaque séance.

Pour une lecture encore plus fluide de votre cahier journal en GS, vous pouvez utiliser des codes couleurs. Par exemple : 

  • déterminez une couleur par domaine d’apprentissage ; 
  • grisez les sections de récréation et de pause méridienne.

Votre cahier journal doit être un support pratique, lisible en un coup d’œil. Il ne s’agit pas de produire un document de plusieurs pages, excessivement détaillé qui vous ferait perdre le fil de votre journée.

Quelle utilité pour le cahier journal en GS une fois la journée passée ?

En plus d’être un outil prévisionnel, votre cahier journal en GS est le témoin de ce qui s’est déroulé en classe. Bien que nous recommandions de l’établir à l’avance pour toute une semaine d’école, il n’est pas figé. 

Prévoyez par exemple un espace pour noter des observations, écrire ce qui n’a pas été fait ni terminé ainsi que ce qui a été effectué sans être prévu. Vous pourrez ainsi reprendre ce qui était planifié pour les jours suivants et garder le fil de votre progression hebdomadaire.

Le conseil en plus : Votre cahier journal en GS se construit au fil des semaines. Nous conseillons d’ailleurs de le préparer de manière hebdomadaire pour mieux organiser les enseignements et déterminer précisément les exercices que vous souhaitez mettre en place. Ce fonctionnement vous permet de vous assurer d’avoir suffisamment de contenu pédagogique à proposer à vos élèves, sans trop en prévoir.

Ceci étant dit, voici notre dernier conseil pour construire efficacement votre cahier journal en GS : établissez en amont vos programmations annuelles par domaine d’apprentissage. Dans ce journal de bord de la classe, vous distribuez les compétences que vous souhaitez travailler à chaque période en choisissant des activités adaptées. Consulter les pages passées de votre cahier journal et les remarques que vous y avez inscrites après coup vous permet de constater les compétences déjà étudiées et acquises.

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Conservez votre cahier journal jusqu’à la fin de l’année pour être en mesure de le consulter à tout moment. Il vous permet de garder une trace du travail effectué. Ce document professionnel est votre mémoire et un appui incontournable pour vos remplaçants.

Vous l’aurez compris, le cahier journal en GS est un outil indispensable au bon fonctionnement de votre classe, a fortiori pour les jeunes enseignants. Que vous choisissiez de le construire vous-même ou d’emprunter une trame existante, il est fondamental que vous puissiez vous l’approprier. Même si son élaboration et sa prise en main peuvent prendre du temps, il ne s’agit pas de considérer votre journal de bord comme une contrainte chronophage. Faites-en plutôt une béquille organisationnelle vous permettant d’être pleinement disponible en classe pour vos élèves.



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