Mise en place du cahier d’écrivain en grande section
En maternelle, un des objectifs fondamentaux de la scolarisation est le développement du langage tant dans sa dimension orale qu’écrite. Un dispositif idéal pour travailler l’expression et permettre l’entrée dans l’écrit est le cahier d’écrivain en GS. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour le mettre en place dans votre classe.
Quels sont les objectifs pédagogiques d’un cahier d’écrivain en GS ?
Avec le cahier d’écrivain, de nombreuses compétences liées au langage, mais également d’autres plus transversales, sont travaillées en classe :
- Entrer dans l’acte d’écrire, s’essayer à écrire.
- Manifester l’envie et le plaisir d’écrire.
- Construire la compréhension du fonctionnement de l’écrit.
- Favoriser puis utiliser l’imagination pour produire des écrits et enrichir le champ lexical.
- Développer la liaison maternelle/CP.
- Maîtriser la langue orale et la langue écrite, découvrir leurs liens.
Mettre en place un projet d’écriture sous la forme du cahier d’écrivain est très motivant pour les élèves. En effet, ils obtiennent au fur et à mesure de l’année scolaire un support qui garde la trace de leur travail, de leur imagination et de leurs progrès. C’est également un très bon support de communication avec les parents. Grâce à ce petit cahier, ils voient le travail effectué en classe et peuvent être fiers de leur enfant.
Du point de vue de l’enseignant, avoir un cahier d’écrivain dans sa classe permet de favoriser les activités d’expression écrite. Elles ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre dans les classes de maternelle, mais ce cahier d’écrivain vous facilitera les choses.
À quels moments proposer l’utilisation du cahier d’écrivain ?
Pour introduire le cahier d’écrivain devant vos élèves de grande section, il peut être intéressant de leur montrer un exemple. Cela les aidera à se représenter ce qu’ils auront à faire dedans. Pour le démarrer, ce peut être fait en début d’année scolaire, mais aussi plus tardivement, selon les besoins et les circonstances.
Vous pouvez faire évoluer le travail de production d’écrit dans ce cahier en commençant par une activité toute simple comme la dictée à l’adulte que les élèves pratiquent depuis la petite section. Ensuite, vous inciterez vos élèves à écrire de façon plus autonome en lien avec les compétences travaillées en phonologie en grande section, en reconnaissance des lettres et en codage.
L’utilisation du cahier d’écrivain s’adapte à tous les fonctionnements de classe. Il peut être pris par les élèves dans des temps d’autonomie en travail individuel, mais aussi en atelier avec un petit groupe d’élèves encadré par l’enseignant.
Si vous souhaitez mettre en place un coin écriture dans votre classe, le cahier d’écrivain y trouvera tout naturellement sa place.
Comment initier et favoriser l’écriture dans le cahier d’écrivain pour élèves de GS ?
En grande section, avec de jeunes enfants, il ne suffit pas de donner aux élèves un cahier pour qu’ils commencent à écrire dedans. Il va falloir présenter des situations motivantes pour eux et bien sûr les aider à la hauteur de leurs besoins.
Selon les périodes, les thèmes de l’année et les différents projets pédagogiques menés en classe, proposez différents types d’écrits tels que :
- des listes ;
- des recettes ;
- des fiches de fabrication ;
- des poésies ;
- des petites histoires ;
- des comptes-rendus d’expériences ou de visites ;
- etc.
Pour étayer leurs productions, mettez à disposition des modèles sous forme de cartes ou d’affichages, des référentiels (dans un porte-vue par exemple), des fiches de champs lexicaux ou tout autre outil dont ils pourraient avoir besoin.
Expérimentez les dés à histoires. Vous connaissez peut-être déjà ce jeu, il s’agit d’une petite boîte contenant plusieurs dés sur lesquels sont figurés soit des personnages, soit des actions, soit des objets. Les plus connus sont les Story Cubes de la marque Rory, mais il en existe plein d’autres et vous pouvez même les fabriquer en les imprimant ou en les dessinant sur des dés neutres. Ce jeu est un excellent inducteur d’histoires. En grande section, il faut veiller à faire une histoire très simple, qui tient en une ou deux phrases seulement pour commencer.
💡Pour compléter ces situations inductrices, utilisez les ressources de notre site comme cette activité destinée à faire écrire une phrase à partir d’une image ou cette activité d’écriture un peu plus complexe.
👉 Téléchargez également nos exercices de phonologie.
Quels supports utiliser en productions d’écrits fin cycle 1 ?
Le support le plus évident pour cette activité est le petit cahier de type « travaux pratiques ». En effet, une page est lignée pour écrire dessus et la page qui se situe en face est blanche pour réaliser l’illustration.
Mais de nombreuses alternatives sont possibles. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en imprimant un petit livret, en assemblant des feuilles sur lesquelles les enfants ont travaillé précédemment ou même en utilisant un format digital. Pour cela, l’application Book Creator vous sera d’une aide précieuse.
Si vous créez votre propre document, pensez à faire une couverture avec le titre « cahier d’écrivain » et le prénom de l’enfant. Ajoutez également une petite fiche explicative pour les parents et prévoyez un nombre suffisant de pages pour toute l’année scolaire.
Le cahier d’écrivain peut se faire de façon manuscrite. Selon l’avancée de vos élèves en écriture, ils pourront écrire en capitales d’imprimerie ou bien en écriture cursive.
Pour les aider, l’utilisation des lettres mobiles (en capitales ou en cursive) peut s’avérer pertinente. En effet, cela peut être plus facile pour certains de composer les mots à l’aide des lettres mobiles puis de les recopier dans leur cahier.
Il est également possible d‘utiliser l’ordinateur et un traitement de texte.
N’hésitez pas à faire varier les différents modes d’écriture selon vos progressions et votre programmation d’écriture en classe de GS.
Ce cahier peut devenir une véritable œuvre d’art si vous prenez le temps de faire de belles illustrations. Variez les techniques, mélangez l’utilisation des peintures, des encres, des crayons, des craies, faites des collages, de l’aquarelle, des dessins au drawing gum… Vous obtiendrez des carnets uniques qui seront très valorisants pour les enfants.
Lorsqu’on met en place un cahier d’écrivain dans sa classe, nul besoin d’être trop ambitieux. Il faut rester simple dans ses objectifs. Incitez vos élèves à faire des phrases courtes avec des mots qu’ils sont en capacité d’écrire seuls. L’activité pourra se complexifier plus tard en CP et dans les autres classes de l’école élémentaire. En effet, ce cahier d’écrivain GS est un bon outil de liaison entre la fin de la maternelle et le CP. Il peut être intégré dans votre projet d’école et suivre les élèves dans chaque classe. Il n’en sera que plus riche.