Exemples de séances arts visuels spéciales rentrée CP
Vous êtes en train de préparer la rentrée dans votre classe de CP. Vous avez réfléchi à vos programmations, à l’emploi du temps, vous avez préparé le matériel et les cahiers de vos élèves. Maintenant, vous vous interrogez sur le premier jour et la première semaine de classe. C’est un moment bien particulier, dans lequel il y a beaucoup d’enjeux quant au bon déroulé de toute l’année scolaire. Pour réussir ce moment crucial, pensez à introduire des activités plaisantes pour les enfants afin de les mettre à l’aise et les motiver. Vous trouverez dans cet article de nombreuses pistes de pratiques d’arts visuels pour la rentrée en CP.
Décorer l’école avec un projet d’arts visuels de rentrée pour le CP
Au moment de la rentrée, les couloirs de l’école et les murs de la classe sont vides, car ont été retirées toutes les productions des élèves de l’année scolaire précédente.
Décorer les murs du couloir, les porte-manteaux et la classe semble être un bon objectif pour une première séance d’arts visuels en cycle 2. Cela donnera des couleurs et de la bonne humeur à tous lors de la rentrée.
Mettre des couleurs dans le couloir
Les couloirs sont souvent un peu ternes et impersonnels. Pour donner de la gaîté, rien de tel qu’un affichage d’arts plastiques très coloré. Pour rester dans le thème de la rentrée, pourquoi ne pas représenter, en grand format, le matériel scolaire ? Au cours de la première journée, vous allez peut-être évoquer le contenu de la trousse des élèves. Pourquoi ne pas les dessiner sur du carton fin et demander aux enfants de peindre crayons, gomme, ciseaux, colle, règle, etc. ?
Cette activité peut aussi être proposée en lien avec la poésie Les crayons de Corinne Albaut.
Fabriquer une jolie étiquette porte-manteau
Pour donner à chacun sa place, faire une étiquette individuelle à placer au-dessus du porte-manteau est une bonne initiative. C’est également utile pour repérer les affaires de chacun et savoir à qui appartient une veste par exemple.
Pour un rendu efficace, prenez les mesures afin de donner un support adapté que vous collerez ensuite en place facilement. Choisissez des petits coloriages d’inspiration « Zentangle », proposez aux élèves de les colorier, éventuellement de les saupoudrer de paillettes et de rajouter une étiquette avec leur prénom. Vous n’aurez plus qu’à les plastifier pour les placer au-dessus de leur porte-manteau.
Personnaliser la porte de la classe
Décorer la porte de la classe est aussi un projet motivant pour tous : élèves comme enseignants !
Faites choisir aux enfants un papier coloré et faites-leur tracer dessus, à l’aide d’un gabarit, une forme de ballon de baudruche. Après avoir découpé leur ballon, demandez-leur d’écrire leur prénom dessus. Sur une grande feuille de papier aux dimensions de la porte, collez les ballons, tracez des fils pour les rassembler et au bout collez une affichette en forme d’enveloppe. Vous y aurez noté toutes les informations nécessaires (classe de CP de M ou Mme…). Vous obtiendrez ainsi très rapidement une porte de classe joyeuse et originale.
Initier une cohésion de classe grâce aux arts visuels de rentrée CP
Rien de tel qu’un projet collectif pour assurer une bonne cohésion de classe dès les premiers jours.
Demandez aux élèves de se représenter en se dessinant de la tête aux pieds. Faites un repère sur les côtés gauches et droits de leurs feuilles, en leur donnant la consigne : « il faut que les mains touchent les repères ». Après leur avoir laissé le temps de dessiner et colorier leurs personnages, découpez les silhouettes et assemblez-les en faisant une ribambelle. Elle peut être accrochée telle quelle sur les murs de la classe ou bien collée sur une fresque représentant un chemin au bout duquel se trouve l’école. Pour cela, tracez à main levée le chemin, quelques arbres et l’école. Les élèves viendront à tour de rôle peindre et décorer la fresque. Une fois terminée, elle pourra servir de support de langage pour décrire les élèves et faire un petit jeu de qui est-ce ?
Préparer les cahiers de l’année de CP
Le premier jour de classe, on présente le matériel, les manuels, les fichiers et les cahiers qui vont être utilisés tout au long de l’année. Pour une bonne organisation et pour avoir de beaux cahiers, préparez de belles pages de garde. Prévoyez des pages de garde pour les cahiers de leçons, d’exercices, de poésie et de liaison. Sur un logiciel de traitement de texte ou sur Canva, écrivez le titre en lettres évidées, la classe, l’année scolaire et faites un emplacement pour écrire le nom et le prénom. Imprimez-les (éventuellement sur papier coloré) et demandez à vos élèves de décorer les lettres avec des graphismes au feutre fin.
Créer un lien entre l’école et la maison en fabriquant un objet en arts visuels pour la rentrée en CP
Avoir un petit objet à ramener à la maison dès le premier jour d’école est également une bonne idée. Cela constitue un support sur lequel vos élèves s’appuieront pour parler de leur journée de classe à leurs parents.
Si vous prévoyez une lecture offerte, inspirez-vous de celle-ci. Par exemple, dans l’album 24 petites souris vont à l’école de la collection Père Castor des éditions Flammarion, la maman offre un cœur brodé à tous ses enfants. Préparez soit des papiers colorés, soit des chutes de tissu et faites découper par les enfants un cœur qu’ils pourront mettre dans leur cartable.
Pour un autre album, utilisez l’illustration du personnage principal. Photocopiez-le sur du papier épais en séparant la tête, les bras et les jambes du corps. Après découpage, donnez des attaches parisiennes aux enfants afin d’assembler le personnage et d’en faire un pantin articulé. Ils seront fiers de montrer à leurs parents ce qu’ils ont réalisé en classe.
👉 Inspirez-vous aussi de nos séances clés en main autour des œuvres d’artistes telles que ces tours Eiffel détournées ou ce travail inspiré de l’œuvre de Britto.
Ces premiers jours de rentrée à l’école élémentaire sont extrêmement importants pour mettre en place de bonnes relations et de bonnes conditions de travail. Utiliser le travail en arts visuels est une excellente façon de montrer à vos élèves qu’ils vont pouvoir travailler avec plaisir dans leur nouvelle classe. Alors, qu’allez-vous choisir cette année comme activités de rentrée parmi ces nombreuses idées ?