Comment aborder la rentrée en arts visuels au cycle 1 ?
« Vite, vite, il faut se presser : le réveil a déjà sonné ! » Début septembre marque la fin des vacances scolaires. Élèves et enseignants reprennent le chemin de l’école. Entre excitation et appréhension, ces quelques jours concentrent l’attention de tous. Préparez vos séances d’arts visuels de rentrée dans la sérénité, avec nos conseils à découvrir dans cet article.
Rentrée en maternelle : un temps fort de l’année
Une séparation
Selon le niveau de la classe, ce moment ne revêt pas la même importance. Notamment, parce que pour les tout-petits et les petits, c’est la première de leur jeune vie. Quant aux autres enfants, il s’agit tout de même de quitter le cadre familial après 2 mois sans école. Même pour des élèves plus vieux, la première semaine de septembre reste une période particulière.
Un nouveau cadre
Retrouvailles entre copains, changement de professeur, passage dans un autre établissement : que de nouveaux repères à intégrer et d’émotions à gérer ! Charge à l’enseignant d’accueillir et de rassurer, tout en fixant un cadre de travail. Les séances d’arts visuels de rentrée contribuent aux échanges autour de cette thématique. Ils permettent aux élèves de s’approprier les codes et l’espace.
Éducation artistique au cycle 1 : zoom sur la rentrée des classes
En début d’année, les séances portent sur des activités simples. La mise en route, l’appropriation du matériel, le rappel des règles : voici les premières finalités. Cependant, il est utile de connaître les attendus de l’institution dans le domaine des arts plastiques pour programmer son année.
Les objectifs des programmes
« Agir, s’exprimer et comprendre au travers des activités artistiques » : voici le domaine auquel se rapportent les arts visuels en maternelle. Ils se déclinent autour de 3 objectifs :
- Développer du goût pour les pratiques artistiques.
- Découvrir différentes formes d’expression artistique.
- Vivre et exprimer des émotions ; formuler des choix.
Les activités de classe
Dans la pratique, cela se traduit par des séances d’exploration : médium, supports, outils variés. Un étayage de l’enseignant dans les échanges renforce la compréhension des actions engagées. D’autres projets portent sur les rencontres avec différentes formes d’expression artistique, au travers d’œuvres du patrimoine.
Les pratiques pédagogiques
Les programmes d’arts visuels en maternelle incitent à différentes pratiques :
- dessin libre ;
- expérimentation d’outils ;
- confrontation avec des œuvres ;
- rencontres avec des artistes ;
- assemblage ;
- mélanges de couleurs ;
- réalisation de composition en 3 dimensions ;
- observation d’images ;
- etc.
En autonomie ou en ateliers dirigés, les situations d’apprentissages se déclinent selon une programmation annuelle. L’académie de Versailles met à disposition des enseignants une synthèse des progressions sur tout le cycle 1.
Arts visuels de rentrée : les grands classiques de maternelle
Égayer le couloir
Pour ajouter un peu de « peps » aux murs vides de l’école, affichez les premières productions de l’année. À prévoir colorées et toniques, pour permettre aux jeunes usagers de se sentir chez eux.
Chez les petits, privilégiez les productions utilisant de la peinture :
- empreintes de main ;
- tampons mousses de diverses formes ;
- traces laissées par du matériel de manipulation ;
- etc.
Au niveau des moyens et des grands, démarrez cette première période avec des gestes graphiques amples :
- traits verticaux au pinceau ;
- cercles concentriques autour d’une pastille ;
- alternance de couleurs selon un rythme défini ;
- etc.
Décorer son étiquette prénom porte-manteaux
Pour les petites sections, faites coller des gommettes autour de la photo. Vous pouvez également proposer de parsemer le carton avec des points de peinture au doigt. Les moyens et les grands utiliseront librement les motifs graphiques de leur choix pour enjoliver leur étiquette. Des découpages et collages des morceaux de cartoline permettent d’évaluer les compétences de motricité fine de chacun.
Recouvrir son cahier de vie
Pour les PS
Collez la photo de l’élève sur la partie droite d’une feuille au format A3 blanche ou colorée. Demandez aux enfants de positionner des gommettes autour de leur image. Utilisez le résultat obtenu pour recouvrir le cahier et protégez-le avec un film plastique transparent.
Pour les MS et GS
Prévoyez une séance de graphisme autour des lettres des prénoms de chacun. Cela mettra l’accent en douceur sur le principe alphabétique :
- collage de gommettes dans la majuscule de son prénom ;
- reproduction de motifs simples ;
- découpage de papier à placer dans le cadre ;
- etc.
👉 Une bonne idée : télécharger et décorer les comptines sur le thème de la rentrée (GS – grande section).
S’inspirer de l’univers d’un artiste
En début d’année, réaliser une composition « à la manière de » s’adresse plutôt aux enfants de 4 à 5 ans. Juxtaposition, création en volume, jeux de matières : à vous de choisir votre porte d’entrée sur l’art. Voici quelques artistes dont les procédés et techniques inspirent les petits :
- Paul Klee : graphismes et formes géométriques.
- Henri Matisse : découpages, couleur, ornementation, etc.
- Alexander Calder : mobiles, volumes, couleurs primaires, etc.
- Jackson Pollock : peinture par projection, etc.
- Wassily Kandinsky : composition, formes, etc.
- Arman : accumulation, etc.
- Andy Goldsworthy : land art, etc.
Bien d’autres créateurs pourraient être cités. Les arts primitifs regorgent également de productions à exploiter en classe. Le réseau Canopée liste les ressources utiles autour de l’éducation artistique et culturelle en maternelle.
Séances d’arts plastiques autour des albums : une source d’inspiration pour la rentrée
Les ouvrages de maternelle sur le thème de l’école
Sources inépuisables d’idées, les livres de jeunesse se déclinent sur de nombreux thèmes. Notre sélection d’albums autour de la rentrée des classes :
- Dans la cour de l’école, de Christophe Loupy.
- Petit ogre veut aller à l’école, de Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel.
- Tous différents, de Todd Parr.
- L’école de Léon, de Serge Bloch.
- Le monstre des couleurs va à l’école, d’Anna Llenas.
- Calinours va à l’école, d’Alain Broutin.
- Non, non et non, de Mireille Allancé.
Décorer le cartable de Léon, peindre comme Calinours, jouer avec les couleurs du monstre : autant de ressources disponibles sur le web. Inspirez-vous et inventez vos propres séances en fonction de votre projet de classe.
Les autres thèmes à explorer dans l’année
Les saisons, la cuisine, la différence, les pays du monde, le jardin : que de thématiques à explorer en classe. Pour une période ou sur plusieurs mois, le travail par projet donne du sens aux apprentissages. Organisez vos contenus de façon transversale, pour ancrer les notions. Par exemple, vos séances d’arts visuels en hiver seront complémentaires d’activités de graphisme ou de littérature. La confection d’un bonhomme de neige dans la cour de l’école contribuera à l’observation du temps qui passe. Enfin, les flocons fondant à la chaleur caractériseront les changements d’état de l’eau.
Programmez vos séances d’arts visuels de rentrée et entamez gaiement l’année ! Agrémentez les pratiques de classe d’une sortie au musée ou d’une rencontre avec un artiste. Les conseillers de votre circonscription proposent sûrement des pistes complémentaires à explorer. N’hésitez pas à les solliciter !