Quelle place pour les arts visuels en cycle 2 ?
Au cycle 2, l’enseignement des arts visuels contribue à la formation d’une culture commune pour tous les élèves de France. Cette initiation à la pratique artistique et à la découverte de différents artistes a débuté en maternelle. Du CP au CE2, cet apprentissage se poursuit avec une grande place laissée à l’expérimentation et à la réflexion. Nous vous donnons des outils pour mettre en place les arts visuels au cycle 2 en cohérence avec les programmes officiels.
Les arts visuels au cycle 2 dans les textes officiels
Les arts visuels font partie du parcours artistique et culturel de l’élève (PEAC). Celui-ci se met en place tout au long de la scolarité, de la petite section jusqu’à la terminale. Le cycle 2 concerne les apprentissages fondamentaux des trois premières années de l’école élémentaire : le CP, le CE1 et le CE2.
Les attendus de l’enseignement des arts visuels au cycle 2
L’éducation artistique et culturelle, et notamment les arts visuels, participe à la construction d’une culture personnelle et commune pour tous les élèves de l’école élémentaire. C’est le début de la création de leurs connaissances artistiques. Le cycle 2 met l’accent sur trois questionnements à travers l’art :
- la représentation du monde ;
- l’expression des émotions ;
- la narration par les images.
Les élèves sont amenés à découvrir des œuvres, des artistes et des lieux de culture à travers des visites d’exposition. La pratique artistique tient une place essentielle dans l’apprentissage pour les jeunes enfants. Le cycle 2 n’aborde pas encore à proprement l’histoire des arts, qui interviendra plutôt au cycle 3. Néanmoins, il est évident que l’enseignant doit donner des repères culturels et historiques aux élèves dès le CP.
Les trois axes de l’enseignement des arts visuels au cycle 2
Sur le site Eduscol, vous trouverez de nombreuses ressources pour mettre en place une progression dans l’enseignement des arts visuels au cycle 2. Vous devrez donc « éduquer à la sensibilité par la sensibilité ». Pour cela, les recommandations officielles de l’Éducation nationale vous invitent à privilégier la démarche de projet et la démarche de questionnement. Ainsi, vous favorisez l’autonomie et la prise d’initiative chez les élèves.
Ce qu’un élève doit savoir en fin de cycle 2 dans le domaine des arts visuels
Toujours selon les programmes officiels, il est indiqué qu’un élève de fin de CE2 doit être capable de :
- réaliser individuellement ou collectivement, des productions plastiques de différentes natures ;
- donner des réponses inventives dans un projet individuel ou de groupe ;
- coopérer avec d’autres élèves dans un projet artistique ;
- s’exprimer sur ses émotions devant sa production, celle de ses pairs, ou une œuvre d’art ;
- comparer quelques œuvres d’art.
Préparer des séances d’arts visuels au cours du cycle 2
Du CP au CE2, vous préparerez une programmation d’arts visuels au cycle 2 en accord avec vos collègues pour donner une cohérence d’ensemble à cet enseignement. De la pratique à la réflexion, vos séances seront le lieu de l’expérimentation et de l’expression.
Pratiquer les arts visuels au cycle 2 : la représentation du monde
Tout au long du cycle 2, l’élève est amené à comprendre que le monde peut être représenté de différentes manières, la plus connue étant le dessin. Il prend conscience du rôle des outils, des supports, des gestes et des matériaux dans la représentation du réel en découvrant des œuvres d’arts contemporaines ou plus anciennes. Il observe pour pouvoir créer à son tour des représentations de son environnement :
- dessin, peinture, collage (en 2D) ;
- sculpture, assemblage, accumulation (en 3D) ;
- photographies, vidéos (en utilisant l’outil numérique).
Ces expérimentations font partie d’un projet de classe en lien avec des artistes que vous voulez faire découvrir à vos élèves en particulier.
L’expression des émotions dans les arts visuels au cycle 2
Pour préparer une séance d’arts visuels pour la rentrée en CP, n’oubliez pas que les élèves ont déjà de bonnes bases acquises depuis la petite section. Le travail sur les couleurs peut être une bonne idée pour faire le lien entre la maternelle et le début de l’élémentaire. Vous partirez de leurs connaissances pour apporter un approfondissement avec la découverte de nouveaux artistes. Vous pouvez donc commencer votre séance en proposant aux élèves de travailler sur les émotions et les couleurs. Vous les laisserez libre de choisir les outils qu’ils souhaitent (entre crayon de couleur, feutres ou pastels). Ils expérimentent la question des émotions avec des techniques et procédés variés. Vous proposez ensuite d’échanger autour des effets obtenus. En fin de séance, vous pourrez montrer des œuvres artistiques de référence aux élèves.
La narration et le témoignage à travers les images
Les arts visuels en CP et CE1 peuvent tout à fait s’articuler autour d’albums jeunesse. Voici quelques exemples d’histoires très adaptés aux enfants de 6 à 8 ans :
- Petit Noun, édition l’élan vert.
- La petite goutte d’eau, histoire à écrire CP-CE1, Elsa Bouteville, éditions Retz.
- Meihua, la petite chinoise, édition Mila.
- Yapa, le petit aborigène, édition Mila.
Ces histoires très richement illustrées peuvent faire l’objet d’un projet de classe sur l’année (voyage autour du monde par exemple). Vous pouvez aussi choisir des œuvres thématiques selon le projet de l’école. Voici quelques idées de thématiques pour des élèves de cycle 2 :
- les portraits ;
- les animaux ;
- la mer ;
- les paysages du monde
- les arbres et les plantes ;
- la ville, les maisons ;
- etc.
Pour aller encore plus loin dans l’exercice de la narration à travers les images, n’hésitez pas à emmener votre classe au musée. Visiter des expositions temporaires ou permanentes est le meilleur moyen de vivre une expérience artistique inoubliable.
Multiplier les gestes artistiques
Plus vos propositions seront variées, plus les élèves élargiront leur prisme et leur sensibilité artistique. Ainsi, nous vous recommandons de mettre vos élèves face à des techniques variées. Du CP au CE2, ils auront l’occasion d’expérimenter différents :
- Supports : feuille de papier classique, bois, papier canson, kraft, soie, pierre, tissus, bois, etc.
- Matières : pastel gras, peinture à l’huile, aquarelle, pastel sec, poudre, encre, craie, fleurs, etc.
- Outils : doigts, pinceau, crayon, feutre, éponge, pochoir, fourchette, peigne, bille, etc.
- Gestes : pointillisme, racler, essuyer, frotter, jeter, debout, assis, etc.
Le lexique pour les arts plastiques aux cycles 2 et 3 vous donne de nombreuses idées pour aller plus loin.
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Les arts visuels au cycle 2 sensibilisent les élèves à la création artistique dès le plus jeune âge. À travers la pratique mais aussi la réflexion, ils enrichissent leur bagage culturel pour aborder le cycle 3 avec des notions précises et une sensibilité aiguisée. Vous êtes en train de former des artistes en herbe, et peut-être les grands artistes de demain.