Comment apprendre l’orthographe à mon enfant ?

Apprendre l’orthographe à son enfant à la maison

Savoir écrire les mots correctement est un apprentissage long et complexe. Vous avez d’ailleurs probablement remarqué que même à l’âge adulte, les fautes d’orthographe sont encore monnaie courante. Il est donc fondamental de travailler la mémorisation des mots et des règles qui régissent l’écriture très tôt dans la scolarité. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour apprendre l’orthographe à votre enfant de manière efficace.

Connaître le programme de l’école pour apprendre l’orthographe votre enfant

Afin de mettre en place les meilleures activités pour apprendre l’orthographe à votre enfant, il convient de savoir ce que recouvre cette notion et les compétences à acquérir selon le niveau de votre petit.

Qu’est-ce que l’orthographe ?

Dans le domaine scolaire, on distingue deux types d’orthographe. 

1/ L’orthographe lexicale qui consiste à savoir écrire correctement les mots, comme ils sont inscrits dans le dictionnaire 

Votre enfant apprend, par exemple, que le mot « éléphant » s’écrit avec « ph » et un « t » muet à la fin. Les normes établies en orthographe lexicale ne trouvent pas toujours d’explications logiques ni étymologiques, ce qui peut rendre son apprentissage difficile. Apprendre à bien écrire les mots est donc une question de mémorisation et d’entraînement.

2/ L’orthographe grammaticale qui repose sur les règles d’accord des différents éléments de la phrase

Pour écrire correctement, votre enfant doit également maîtriser la grammaire. Comprendre son fonctionnement, ses régularités et ses exceptions lui permet de faire moins de fautes d’orthographe. Prenons les exemples suivants : « La fille danse », « Les filles dansent ». Pour orthographier sans erreur la seconde phrase, votre chérubin doit savoir que la marque du pluriel des noms est la lettre finale « s » (ou » x » selon les cas) et que la marque de la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif est « ent ». Ce simple exemple montre les nombreuses connaissances nécessaires pour apprendre l’orthographe à votre enfant. Cela passe par distinguer le nom et le verbe, reconnaître le présent de l’indicatif, connaître les marques du pluriel du nom et du verbe, et maîtriser les différentes personnes sujets des verbes conjugués.

Vous l’aurez compris, les connaissances mobilisées dans l’apprentissage de l’orthographe sont nombreuses. C’est pour cela que le processus est long et progressif.

Quelles sont les attentes selon l’âge de votre enfant ?

À l’école, l’orthographe devient un objet d’étude dès le CP.

Chaque année scolaire possède son niveau d’exigences. Pour apprendre l’orthographe à votre enfant dans le cadre de l’école à la maison, il convient donc de respecter la progression établie en fonction des compétences qu’il étudierait en classe. Afin d’être certain d’être conforme aux attentes institutionnelles, vous pouvez consulter les sites suivants : 

  • Le programme de cycle 2 pour les CP, CE1 et CE2 ;
  • Le programme de cycle 3 pour les CM1 et CM2 ;
  • Le site Éduscol pour connaître précisément les attendus de fin d’année en français, du CP au CM2.

Conseils et astuces pour aider votre enfant à progresser en orthographe

S’adapter au niveau de l’enfant

Pour apprendre l’orthographe à votre enfant de manière pertinente, déterminez le lexique qui lui est utile. Les mots courants, les formules qui renvoient à son vécu ou à des thèmes qu’il apprécie seront plus faciles à mémoriser. Vous pouvez également vous appuyer sur des échelles de fréquences d’utilisation des mots, que vous trouverez aisément sur Internet. En effet, il serait inutile et contre-productif de demander à votre progéniture de retenir l’écriture de mots trop compliqués et dont il n’a pas besoin régulièrement. 

Motiver votre petit à persévérer

Lorsque vous voulez apprendre l’orthographe à votre enfant, il peut se décourager face à l’ampleur de la tâche. Certains mots ou certaines règles d’accord sont parfois longs à mémoriser. Afin d’éviter qu’il ne baisse les bras, pensez à l’encourager souvent, à souligner son travail et à féliciter chaque réussite. Il est également fondamental que vous expliquiez à votre progéniture que faire des erreurs n’est pas une fatalité. Se tromper fait partie du processus normal de l’apprentissage et vous devez lui montrer que vous avez confiance dans ses capacités de progression.

📌 Aidez votre petit à maîtriser le singulier et le pluriel de l’adjectif en CE1 avec cette leçon et des exercices en ligne.

Par ailleurs, profitez de moments de partage en famille pour apprendre l’orthographe à votre enfant de manière sereine. Lire des livres avec votre progéniture est une occasion idéale pour l’aider à progresser. La lecture est en effet une activité clé dans l’apprentissage de l’orthographe. Pour que cela soit encore plus efficace, vous pouvez choisir des livres pédagogiques dans lesquels les difficultés orthographiques sont mises en avant (lettres muettes et doubles consonnes en couleurs par exemple).

Varier les activités pour maintenir l’intérêt 

Pour aider votre enfant en orthographe sans qu’il se lasse, pensez à diversifier les activités. Vous pouvez lui proposer :

  • Des exercices scolaires comme des phrases à corriger ou des dictées. Ces dernières sont un levier puissant dans l’apprentissage de l’orthographe. Il en existe plusieurs sortes (dictées préparées, dictées flash, dictées négociées, etc.) à choisir selon le niveau de votre chérubin.
  • Des activités ludiques correspondant à son niveau, comme des jeux de société (Scrabble, Mixmo, Orthodingo, etc.), le pendu, le petit bac, etc.
  • Des jeux en ligne.
  • Des entraînements « cachés » dans des tâches du quotidien (écrire la liste des courses, se mettre aux fourneaux en suivant une recette de cuisine, repérer lors d’une balade des objets commençant par une lettre donnée…).

Varier les activités vous permet également de repérer ce qui fonctionne le mieux pour apprendre l’orthographe à votre enfant.

Trouver des astuces pour faciliter la mémorisation

Comme nous le disions précédemment, certaines particularités orthographiques peuvent être difficiles à expliquer. Utilisez donc ces quelques astuces pour apprendre l’orthographe à votre enfant : 

  • Les images mentales : imaginez ou dessinez des représentations imagées des mots pour aider vos petits à les mémoriser. Par exemple, le mot « botte » prend deux « t », car il y a deux chaussures dans une paire, les deux « n » de « tunnel » en représentent l’entrée et la sortie, etc.
  • Les moyens mnémotechniques : apprenez, entre autres, à votre progéniture à distinguer les homonymes grâce des techniques simples. Par exemple, « ou » peut être remplacé par « ou bien », contrairement à « où ». 
  • Les familles de mots : montrez à votre petit que connaître différents mots d’une même famille est un outil puissant pour en retenir l’orthographe. Prenons l’exemple du mot « éléphant ». Il s’écrit avec un « t » muet à la fin qu’il est impossible de deviner. Mais en observant le mot « éléphanteau », on visualise et on entend la lettre finale d’ « éléphant ». 
  • Le passage au féminin : pour les adjectifs et les participes passés, apprenez à votre enfant la méthode du changement de genre. Le mot « assis » prend un « s » à la fin qu’il retrouvera facilement dans son pendant féminin « assise ».

📌 Retrouvez tous nos meilleurs conseils et ainsi que nos ressources pour apprendre l’orthographe à votre enfant dans notre rubrique d’enseignement à distance et d’école à la maison.

Si vous observez que votre petit a vraiment du mal à progresser, il se peut que cela cache des difficultés plus complexes. La dyslexie ou la dysorthographie, par exemple, sont des troubles qui empêchent les enfants d’assimiler les règles orthographiques.

Pas de panique toutefois, rappelez-vous que la progression d’un enfant dans un domaine n’est pas linéaire. Rapprochez-vous du conseiller pédagogique ou d’un orthophoniste pour avoir un avis professionnel et mettre en place les bonnes stratégies pour apprendre l’orthographe à votre enfant.



Comment apprendre l’orthographe à mon enfant ? pdf

Comment apprendre l’orthographe à mon enfant ? docx