Les étapes pour apprendre l’heure en anglais à son enfant
L’importance de l’apprentissage de l’anglais pour les enfants du primaire n’est plus à rappeler. Savoir lire l’heure dans cette langue étrangère est une des bases essentielles de sa maîtrise. C’est une notion inscrite dans les attendus de fin de cycle 3 en langue vivante. Plusieurs prérequis sont nécessaires : la connaissance du fonctionnement d’une horloge à aiguilles et le vocabulaire des nombres en anglais. Apprendre à lire l’heure en anglais se fait donc étape par étape. Nous vous les présentons, assorties de quelques exercices ludiques.
Posséder certains prérequis : fonctionnement d’une horloge et connaissance des nombres en anglais
Comment fonctionne une horloge ?
La lecture de l’heure en français est abordée en cycle 2 (priorités en mathématiques pour le CE1). Ce travail se poursuit tout au long du CE2, CM1 et CM2 pour les apprentissages plus complexes. À cet âge, l’enfant s’intéresse au temps qui passe : il aime demander l’heure et souhaite, petit à petit, pouvoir la lire seul. Il abordera donc l’apprentissage de cette notion, en anglais, en connaissant déjà le rôle des aiguilles sur une horloge. L’heure en anglais peut être abordée dès le CE1 comme l’indique le document éduscol « déclinaisons culturelles en anglais au cycle 2 ». L’album de littérature jeunesse, What’s the time, Mr Wolf? de Colin Hawkins est un bon support. À la maison, si votre enfant est demandeur et possède le niveau prérequis, il est possible de commencer vers 5-6 ans.
Mémoriser et réviser les nombres en anglais
En CE1, la connaissance des nombres en anglais peut encore être fragile. Pour lire l’heure en anglais, il faut savoir dire les nombres jusqu’à 30. Dans un premier temps, jouer avec un cadran sans forcément utiliser les aiguilles est un moyen motivant de renforcer l’apprentissage des 12 premiers nombres. En effet, pour la première étape d’apprentissage, ils seront suffisants. Dites un nombre en anglais entre 1 et 12. Votre enfant doit le pointer du doigt sur le cadran. Inversement, pointez un nombre sur l’horloge, votre enfant doit le nommer.
Apprendre à dire l’heure pile en anglais
Les phrases clés pour demander et dire l’heure
Pour entamer un petit jeu de question/réponse autour de la lecture de l’heure, votre enfant doit apprendre quelques phrases clés.
La question la plus courante pour demander l’heure est : What time is it ?
Ultérieurement, il rencontrera d’autres formulations comme :
- What’s the time ? (plutôt familier) ;
- Could you tell me the time ? (version soutenue).
Il apprendra également les questions pour connaître l’heure de début d’un film, d’un événement, d’une réunion avec :
- At what time… ? (À quelle heure…?) ;
- When… ? (Quand… ?)
Et pour répondre à la question What time is it ? la formule It’s… o’clock suffira pour donner l’heure pile.
Dire l’heure pile, sans distinguer le moment de la journée
Reprenez le jeu sur les nombres, à savoir nommer/montrer puis montrer/nommer, mais cette fois-ci, utilisez les phrases clés.
- Jeu 1 : dites, It’s two o’clock et votre enfant montre où cela se situe sur l’horloge. Passez en revue toutes les heures jusqu’à 12.
- Jeu 2 : pointez du doigt un nombre sur l’horloge et dites What’s time is it ? Laissez votre enfant formuler la réponse avec la phrase It’s… o’clock.
- Jeux 3 et 4 : vous pouvez passer directement à ce niveau si votre enfant sait déjà indiquer l’heure avec les aiguilles. Ainsi, donnez-lui une heure comme It’s five o’clock : à lui de placer les aiguilles correctement. Puis inversez : vous placez les aiguilles et c’est à lui de donner l’heure.
Petit bonus, il existe des chansons qui peuvent rendre l’apprentissage un peu moins formel. La chaîne Fun Kids English sur YouTube propose Tell the time song. Et pour travailler les différents moments de la journée au rythme des heures et développer le vocabulaire, la chanson The Mulberry Bush a été adaptée à la thématique de l’heure.
Distinguer l’heure du matin (am) et celle de l’après-midi (pm)
En français, nous utilisons les nombres de 13 à 24 pour indiquer les heures de l’après-midi et du soir. Ce n’est pas le cas en anglais. C’est pourquoi les heures s’arrêtent à 12. Les Anglais utilisent deux acronymes pour distinguer les heures du matin et celles comprises entre midi et minuit. Ainsi, pour le matin, ils utilisent am, qui signifie ante-meridien en latin, soit avant midi. Le 11 h en France devient 11 am dans les pays anglo-saxons. Pour l’après-midi, ils utilisent pm, qui signifie post meridiem, soit après midi. 18 h en France, soit 6h de l’après-midi se dit 6 pm.
Il n’est pas nécessaire d’indiquer o’clock.
- It’s 11 am : il est 11 h.
- It’s 6 pm : il est 18 h.
Quand le contexte évoque clairement le moment de la journée, il n’est pas nécessaire de préciser am ou pm. Par exemple :
- Je prends mon bus à 8 h pour aller à l’école = I take my bus at 8 to go to school. Le am n’est pas indispensable.
🏆Aidez votre enfant à progresser avec trois séances, niveau CM1, sur l’heure et le vocabulaire lié au temps
Apprendre l’heure en anglais : les minutes
Assurez-vous dans un premier que votre enfant connaisse les nombres jusqu’à 30. Puis expliquez-lui qu’en anglais, les minutes sont systématiquement avant les heures (exception pour l’anglais américain).
Past et To
- En anglais, pour les minutes comprises entre 1 et 29, on utilise past. Par exemple, pour dire 10 h 20, soit 20 minutes après 10 h, on énonce It’s twenty past ten.
- Pour les minutes comprises entre 31 et 59, on utilise to. Ainsi, pour dire 10 h 50, c’est-à-dire 11 heures moins 10, ou encore 10 minutes pour arriver à 11 h, on dit It’s ten to eleven.
Le quart, la demie, midi, minuit
Nous l’avons vu, l’heure pile se dit o’clock.
- Pour dire le quart d’heure, on utilise quarter :
– Il est 11 heures et quart = It’s quarter past eleven.
– Il est 10 heures moins le quart = It’s quarter to ten.
- Pour la demie, on emploie le mot half :
– Il est 6 heures et demi = It’s half past six. Half s’utilise uniquement avec past, jamais avec to.
- Midi se traduit par midday ou noon à l’oral surtout.
- Minuit se dit midnight.
Attention, le mot hour n’est jamais utilisé pour dire l’heure. Ce mot exprime une durée. Ainsi, une demi-heure, qui est une durée, s’énonce half an hour.
🏆Aidez votre enfant à développer son lexique en lien avec le temps et à renforcer sa lecture de l’heure en anglais avec 3 séances et les exercices associés, niveau CM2
Chaque enfant apprend à son rythme. Renforcer ou approfondir les notions vues en classe demande de l’implication. Si votre enfant a besoin de ce temps supplémentaire, s’il vous est difficile de l’accompagner quelle qu’en soit la raison, n’hésitez pas à recourir à des cours particuliers d’anglais réservés aux enfants.
🏆Proposez un exercice interactif niveau CM2 pour renforcer le travail sur l’heure en anglais.