Enseigner l’anglais en maternelle : initiation en douceur 

Comment enseigner l’anglais en maternelle ?

Comment faire de l’anglais en maternelle un moment à la fois fluide et bénéfique pour les tout petits ? Les préconisations ministérielles soulignent l’importance de l’apprentissage précoce des langues vivantes étrangères. Elles mettent en avant les enjeux linguistiques et culturels de cette première familiarisation. Découvrez nos conseils pour sensibiliser les jeunes enfants aux sonorités d’une nouvelle langue.

Anglais en maternelle : un éveil à la fois linguistique et culturel

La place des langues vivantes à l’école maternelle

Pour enseigner l’anglais à l’école, il est conseillé aux équipes enseignantes des trois cycles de mettre en place une continuité pédagogique. Le parcours linguistique des élèves commence dès la maternelle. Dans le programme de cycle 1, cela s’appelle « éveiller à la diversité linguistique ». Dès la petite section, cette découverte suit deux axes distincts :

  • L’éducation à la pluralité des langues, qui permet aux élèves de découvrir la variété des langues étrangères.
  • L’initiation à une langue étrangère en particulier, qui amène progressivement l’élève à acquérir des compétences précises telles que répéter, comprendre ou répondre.

Comme précisé dans les recommandations pédagogiques relatives aux LVE, « Les capacités auditives et articulatoires des très jeunes enfants sont immenses et n’ont pas encore été réduites par le filtre sonore de la langue maternelle ». Cela fait de la maternelle le moment idéal pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Des activités variées sont proposées aux élèves afin qu’ils découvrent le plaisir de jouer avec de nouveaux sons. C’est le moment de solliciter leur appareil phonatoire, particulièrement flexible à cet âge.

Dans les petites classes, l’approche de l’enseignant est basée sur la régularité et le jeu. Les moments où les élèves sont exposés à une langue étrangère pour l’apprendre sont fréquents, mais courts. Ils sont intégrés aux rituels quotidiens et sont ludiques. Cela incite les jeunes enfants à être actifs dans l’écoute comme dans les échanges.

Le programme de cycle 1 : des modifications récentes 

Le programme consolidé d’enseignement de l’école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021 stipule des précisions à connaître. Tout d’abord, l’éveil à l’anglais ne commence plus en moyenne section, mais « à la maternelle ». La première année d’école est donc désormais concernée.

On notera également la mention des langues étrangères parlées par les enfants et leurs familles. La présence d’élèves non francophones dans votre classe est un élément concret sur lequel vous appuyer pour introduire la notion de diversité. Faites par exemple l’inventaire des façons de dire « bonjour », de chanter « joyeux anniversaire » ou de nommer un objet familier dans les différentes langues de vos élèves. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la pluralité linguistique et culturelle.

Adapter les séances d’anglais au jeune âge des enfants de maternelle

Le respect du développement de l’enfant fait pleinement partie de la démarche pédagogique préconisée dans les instructions officielles. En maternelle, les séances d’anglais durent environ 15 minutes et s’adaptent aux capacités d’attention des petits. Elles ont lieu plusieurs fois par semaine.

Privilégier le jeu

Les jeux sont incontournables dans l’apprentissage de l’anglais en maternelle. Plus généralement, ils font partie intégrante de l’enseignement dans les petites classes, car ils garantissent le bon développement affectif et cognitif de l’enfant. Ils sont également vecteurs d’acquisition de nouvelles compétences. En anglais, il est important de les choisir déjà connus des élèves, ou faciles à comprendre.

L’éveil à la diversité linguistique et culturelle passe donc rarement par les activités sur cahier. Préférez : 

  • les comptines et jeux de doigts en langue anglaise ; 
  • les rondes et jeux dansés ; 
  • les jeux de cour en anglais (jeu de la chandelle, Jacques a dit…) ; 
  • les jeux de société en petit groupe lors d’un atelier dirigé ; 
  • les jeux éducatifs au coin ordinateur ou sur la tablette numérique de la classe ;
  • etc.

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  • écouter et comprendre les noms des couleurs simples exprimées en anglais ;
  • manipuler une souris d’ordinateur ou agir sur une tablette numérique.

Bien préparer les séances en anglais

Les jeux que vous allez proposer aux élèves ne doivent pas nécessiter de longues explications en français ni de traduction. Pour que ce moment soit riche d’apprentissages pour les élèves, veillez à maîtriser au préalable : 

  • la règle du jeu, simplifiée et adaptée si besoin ; 
  • le lexique nécessaire pour jouer, motiver et encourager les élèves (« Excellent ! » « Good job ! ») ; 
  • les mots de vocabulaire en lien avec le jeu présenté ainsi que leur prononciation.

L’objectif est que le déroulement du jeu et les échanges en anglais pendant la partie soient fluides. L’anticipation permet de ne pas avoir à utiliser le français en cours de jeu.

Favoriser l’écoute

L’éveil à l’anglais en maternelle commence par des activités d’écoute et de réception d’éléments sonores. Ils peuvent être produits par l’enseignant ou enregistrés : 

  • mots et structures de phrases émis par l’adulte (seul ou avec sa mascotte) ; 
  • lecture d’albums de jeunesse en anglais (Spot de Eric Hill, The Very Hungry Caterpillar de Eric Carle…) ; 
  • écoute de chants et comptines en anglais ; 
  • DVD d’histoires connues… 

Les écoutes sont réitérées pour aboutir à la reproduction des sons, des mots, des expressions ou encore des phrases, par les enfants. Elles peuvent avoir lieu en collectif ou en petit groupe. L’écoute individuelle est possible grâce aux jeux éducatifs audio et vidéo. À l’école, cela se passe au « coin écoute » ou au « coin informatique ».

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Créer un environnement propice aux échanges en maternelle

En variant les dispositifs et les ressources, le professeur favorise la prise de parole de tous les élèves. Que ce soit en français ou en langue étrangère, les mascottes et les marionnettes sont des objets transitionnels efficaces pour le développement des compétences langagières des petits. Leur utilisation place les jeunes enfants dans un climat de sécurité affective qui encourage la prise de parole. 

En petite section, on peut attendre des élèves qu’ils répondent au « Hello » de la mascotte. En moyenne section, l’enfant salue la mascotte et peut répondre à une question « What’s your Name? » « Lucie. » 

En grande section, la salutation devient plus précise : « Hello », « Good bye », « Good morning », « Good afternoon ». Les réponses aux questions sont plus complètes : « What is your name? » « My name is Lucie. I’m five. »

Vous l’aurez compris, pour éveiller en douceur vos jeunes élèves à la langue anglaise, il est essentiel de proposer des activités variées et adaptées à leur âge, à leur rythme et à leurs centres d’intérêt.



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