Apporter une aide à son enfant en orthographe
Votre enfant a des difficultés avec l’orthographe ? Qu’il soit en CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, l’apprentissage de l’orthographe est un long chemin dans sa scolarité. Orthographier correctement les mots met en jeu des mécanismes complexes. Seul un travail assidu et régulier peut le faire progresser jusqu’à réussir à écrire sans erreur. Mais faire des fautes d’orthographe est un processus normal qui permet d’apprendre par l’erreur. Pass Education vous donne quelques pistes pour aider votre enfant en orthographe. Lecture, écriture, jeux de mémoire, jeux en famille, faites de cet apprentissage un moment ludique.
Aider votre enfant en orthographe : quel est le programme de l’école ?
Vous avez envie d’aider votre enfant en orthographe et c’est tout à fait positif. Néanmoins, afin de ne pas le noyer sous les règles et les méthodes, mieux vaut connaître les attendus du programme de chaque niveau de classe.
Deux types d’orthographes à ne pas confondre
L’orthographe regroupe deux domaines différents. Il ne faut pas confondre l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale. Les deux sont essentielles, mais elles ne se travaillent pas de la même façon. Pour apprendre l’orthographe à un enfant, il est nécessaire de comprendre cette différence.
L’orthographe lexicale
Cette notion est la plus commune. Elle repose sur le fait de savoir correctement orthographier les mots. Invariable ou non, l’orthographe lexicale s’apprend par cœur. Certains enfants seront plus à l’aise avec la mémorisation par l’écrit. Il faudra alors leur proposer des dictées de mots. D’autres seront plus sensibles à la mémoire visuelle et orale. Vous pourrez alors leur faire épeler les mots. Pour rendre ces moments ludiques, vous pouvez les associer à un moment plaisant comme le repas, une promenade, un jeu de ballon, etc. Vous choisissez n’importe quel mot et vous demandez à votre enfant de vous l’épeler. Pour s’entraîner à l’écrit, il faudra passer par une petite dictée quotidienne ou au moins deux fois par semaine. Savoir qu’il y a un « t » à la fin du mot « enfant » est un fait à apprendre par cœur. L’école est aussi là pour apprendre le vocabulaire et l’orthographe lexicale. Votre enfant fera des exercices pour comprendre la formation de ces mots. Il cherchera les mots de la même famille pour comprendre d’où vient ce « t », comme dans « enfanter », « enfantin » ou « enfantillage ».
L’orthographe grammaticale
L’autre notion est celle d’orthographe grammaticale. C’est souvent ici que les enfants ont le plus de difficultés. Elle est associée à l’apprentissage de la grammaire et donc de la nature des mots dans la phrase simple (au cycle 2) et complexe (au cycle 3). Il s’agit d’apprendre des règles de grammaire. Et dans la langue française, elles sont nombreuses. Il est donc normal que les enfants commettent quelques fautes d’orthographe.
Au cycle 2 (CP, CE1, CE2), les élèves travaillent sur les accords masculin/féminin, singulier/pluriel dans la phrase simple. Déterminant/nom/verbe/complément ou pronom personnel sujet/verbe/adjectif.
Exemple : « Le garçon joue. » -> « Les garçons jouent. »
Ici, l’enfant doit savoir que la marque du pluriel pour le nom est le « s » mais que c’est « – ent » pour le verbe (à la 3ème personne du pluriel). C’est une erreur récurrente chez les enfants jusqu’au CE2. Seul l’entraînement et la répétition pourront supprimer cette faute.
Au cycle 3, les élèves apprennent les chaînes d’accord dans la phrase complexe. En CM2, ils doivent maîtriser les accords du participe passé.
📌 Découvrez notre leçon en vidéo sur les accords du participe passé en CM2.
Connaître les attendus en orthographe selon l’âge de votre enfant
C’est en CP que votre enfant commencera à étudier l’orthographe. En apprenant à lire et à écrire, il devra aussi apprendre ses premières règles d’orthographe. Ne brûlez pas les étapes à la maison. L’enseignant de votre enfant suit une progression annuelle établie par l’Éducation nationale. Il a un cadre bien précis pour progresser. Rien ne vous empêche d’aider votre enfant en orthographe à la maison. Mais nous vous conseillons de suivre le programme de l’école et de ne pas apprendre vous-même à votre enfant. Sauf si vous pratiquez l’école à la maison évidemment. Pour savoir exactement où en est votre enfant dans son niveau de classe et ce qui est attendu de lui, vous pouvez échanger avec son enseignant(e) et consulter ces documents :
- Le programme de cycle 2.
- Le programme de cycle 3.
- Les attendus de fin d’année en français, du CP au CM2.
3 conseils pour aider votre enfant à progresser en orthographe
1/ Passer par le jeu pour progresser en orthographe
Nous ne cessons de le répéter, un enfant apprend en jouant. Et cela est vrai de la maternelle jusqu’au collège. La pédagogie par le jeu a fait ses preuves. Pour l’apprentissage de l’orthographe, c’est aussi le cas. Selon son âge, des jeux de cartes existent pour réviser l’orthographe des mots.
Orthodingo
Jeu de cartes composé de 200 énigmes pour aborder les difficultés orthographiques des mots au CE1 et CE2 : lettres doubles, digraphes, lettres muettes, son « qu », sons complexes…
Niveau CE1 et CE2
Orthominos (cycle 3), éditions SED
3 jeux de cartes ciblant une difficulté orthographique :
- Les accords dans le groupe nominal.
- Les accords dans le groupe verbal.
- Les lettres finales muettes.
Niveau : cycle 3.
Vocabulon junior, Larousse
Ce jeu de plateau se joue à 4. Le but est de reconstituer un mot de passe en résolvant des énigmes sur :
- l’initiale ou le nombre de lettres du mot de passe ;
- les mots de la même famille ;
- les synonymes ;
- etc.
Ce jeu est disponible pour 3 niveaux : CP, CE1/CE2 et CM1/CM2.
Foli mot (à partir de 5 ans)
Un jeu de recomposition de mot lettre à lettre, idéal pour les plus petits dès 5 ans.
N’hésitez pas à jouer en famille. Faites découvrir vos jeux préférés à vos enfants, cela créera du lien tout en apprenant : le petit bac, le jeu du pendu, le scrabble, et pourquoi pas de jeux d’orthographe en ligne.
2/ Lire, lire et encore lire
La lecture est une étape indispensable pour mémoriser l’orthographe des mots, les structures grammaticales, les mots invariables. Pour aider votre enfant en orthographe, c’est une activité essentielle. Lui lire des histoires et l’accompagner dans la lecture peut se faire jusqu’au CM2. Si votre enfant vous voit lire, il aura aussi envie de le faire. Fréquenter les librairies et les bibliothèques dès le plus jeune instaure de bonnes habitudes. La lecture et l’écriture vont de pair. Essayez le plus possible de faire écrire votre enfant de manière détournée (écrire ce qu’il a fait dans la journée à la façon d’un carnet, écrire une liste de courses, inventer des légendes sous les photos d’un album, créer une BD…).
3/ Tester les cours particuliers de soutien scolaire
En plus de son travail en classe, pourquoi ne pas aider votre enfant avec des cours particuliers ? Si vous n’avez pas le temps vous-même ou que vous ne vous en sentez pas capable, les professeurs particuliers accompagneront votre enfant de manière personnalisée pour l’amener vers la réussite. Des programmes individuels sont disponibles sur le site de Pass-education. Nous proposons un programme de soutien et d’accompagnement scolaire toute l’année en visio ou en présentiel. Vous serez aidé par des enseignants de l’Éducation nationale. Vous avez le choix entre trois formules :
- les cours particuliers privés ;
- les ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte ;
- les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires (pour les élèves de CM1 et CM2 notamment).
📌 Téléchargez aussi toutes nos fiches de révision des leçons de français en CM2.
Varier les activités vous aidera à observer ce qui fonctionne avec votre enfant. Cela maintiendra aussi sa motivation à apprendre l’orthographe. Si l’aide que vous apportez à votre enfant en plus de son travail en classe ne le fait pas progresser, une consultation d’un(e) orthophoniste peut vous aiguiller. Cela cache peut-être une dyslexie ou un trouble dysorthographique. Dans ce cas, il devra être pris en charge par un professionnel. Avec tout votre soutien et un bon accompagnement, votre enfant résoudra ses difficultés progressivement.