Comment aider son enfant en graphisme ? 5 conseils
Votre enfant entre 3 et 4 ans passe du gribouillage au geste plus fin et au tracé plus maîtrisé. Âgé de 4 à 5 ans, il contrôle de mieux son mouvement et augmente son registre graphique. Entre 5 et 6 ans, il se prépare à l’écriture cursive. Le graphisme devient plus complexe. Votre petit a des difficultés à tenir son stylo, à former les lettres ou réaliser du graphisme. Grâce à des activités liées au geste, il travaille ses capacités oculomotrices. Il coordonne son regard à celui de ses doigts. Ces manipulations améliorent sa motricité fine, enjeu majeur pour l’apprentissage de l’écriture. Vous voulez aider votre enfant en graphisme, nous vous proposons ici 5 conseils majeurs. Accompagnés de multiples activités, vous accompagnez votre enfant dans l’écriture des lettres, avant la classe de CP.
Muscler la main pour aider votre enfant en graphisme
Afin de s’améliorer ou de corriger certaines postures, renforcez-lui les mains et les doigts. Grâce à un travail régulier, vous l’incitez à tenir correctement son crayon. Vous augmentez le temps passé sur la tâche.
👉Téléchargez les divers jeux qui vous sont proposés ici. Ils sont ludiques et attractifs pour votre petit. Alors, n’hésitez pas !
Afin de renforcer la dextérité de la main, passez par un travail avec la pâte à modeler, l’argile ou la pâte à sel.
Dans un premier temps, il pétrit, malaxe, et donc active ses mains.
Deuxièmement, il réalise des graphismes dans ces matières.
La fabrication de pâte sablée, à pain, à pizza anime tout autant les petites mains. Et le résultat s’avère gourmand en prime.
En utilisant des comptines en jeux de doigts, votre petit s’amuse et augmente la flexibilité de ses articulations. Dans la même optique, amusez-vous à pratiquer des ombres chinoises.
Le découpage renforce la main et garantit la mise en pratique de la fonction oculomotrice. Par le biais de ces activités, vous aidez alors votre enfant en graphisme.
Améliorer la coordination œil-main
Plusieurs exercices se présentent à vous :
- Proposez à votre enfant des activités de couture ou de broderie avec des aiguilles adaptées.
- Confectionnez des pompons de laine avec gabarit déjà prêt.
- Réalisez des sujets avec des perles à repasser ; il les attrape grâce à une pince à compresse par exemple.
- Imaginez un décor en gommettes, les décoller présente l’intérêt de la finesse du geste.
- Accompagnez-le en découpage.
- Proposez-lui d’enfiler des perles, de lacer, de réaliser des jeux d’encastrement, de transvaser de la semoule, déchirer et coller des papiers colorés.
Ces activités de motricité fine apportent des bénéfices incontestables.
Améliorer le geste
Tracer avec le corps
Ayons une approche kinesthésique pour aider votre enfant en graphisme. Le geste et le mouvement offrent à votre enfant la capacité de l’appréhender par son corps.
C’est en observant autour de lui qu’il l’apprivoise :
- Faites-lui remarquer la rondeur de l’assiette en passant la main dessus.
- Montrez-lui les lignes du radiateur, il les touche.
- Observez les quadrillages formés par le carrelage et il les suit avec les pieds.
- Rendez-le actif dans l’observation du quotidien, à la maison, dans la rue. Il remarque par exemple les traits du banc, les spirales des lampadaires, les vagues de la mer. Il touche si possible. Il intègre physiquement le futur tracé avant de le reproduire.
Utilisez aussi certaines œuvres d’art comme Mondrian ou Calder. Laissez-le observer, suivre avec le doigt, et recréer.
Dans un bac à sable, proposez à votre enfant de tracer avec sa main, son pied, son coude, des ronds par exemple.
Faites-le dessiner ou peindre sur un grand tableau en réalisant un mouvement ample. Il met en action sa main, son pied, son coude, qu’il trempe dans la peinture. La trace se perfectionne au fil des séances.
Tracer avec la main
Dessiner et colorier prédisposent au graphisme. La précision du geste est requise. Il s’agit de suivre un tracé, de reproduire, ou d’imaginer. Quant au coloriage, il ne dépasse pas en anticipant le mouvement fin des doigts.
Par le biais de cordes, de ficelles, de rubans, formez les formes graphiques.
Ensuite, des exercices graphiques plus ciblés s’activent en parallèle. Il faut passer d’un support ample à réduit.
👉Téléchargez-les ici. Ce puits d’idées vous aide dans l’accompagnement de votre enfant.
Utiliser des outils pour écrire
Améliorer le tracé des lettres, en capitale en moyenne section ou en cursive pour les grands, est possible. Utilisez des lettres rugueuses sur lesquelles votre enfant passe le doigt. Fabriquez-les à l’aide de papier à poncer à grains fins découpé dans la forme de la lettre. Collez-la sur un rectangle cartonné. Chaque lettre est réalisable.
Tracez la lettre dans un bac de farine ou de semoule. Votre enfant réalise autant de fois qu’il le faut son tracé.
N’hésitez pas à multiplier les outils scripteurs (matériel pour écrire) : feutres, crayons, stylos, pinceaux, le doigt directement. Utilisez-les sur un plan horizontal vertical, sur des grandes puis des petites feuilles.
Afin d’aider votre enfant à tenir correctement son crayon, des embouts de gomme se placent sur le stylo. Ces outils ont des emplacements pour chaque doigt. Il le tient alors correctement. L’index et le pouce ressemblent à une pince.
Votre petit a un attachement particulier à son prénom. Apprenez-lui à écrire son prénom en contrôlant le placement des doigts. En capitales vers 5 ans, en attaché vers 6 ans. Prolongez ce travail en écrivant des phrases inventées.
Aller vers l’écriture cursive
L’apprentissage de l’écriture est un long processus, non figé.
En arriver à produire des lettres attachées l’une à l’autre résulte de l’acquisition de compétences oculomotrices. Elles sont acquises lors des exercices vus précédemment.
Le graphisme prépare à l’écriture cursive.
Apprendre à lier les boucles, à réaliser des rotations, à alterner petites et grandes lettres est complexe.
👉 Exercez votre enfant de 5/6 ans en téléchargeant ce dossier.
Les conseils et activités proposés ici vous offrent la possibilité d’apporter de l’aide à votre enfant. Le graphisme est un passage important. Tremplin de l’apprentissage de l’écriture, il se travaille tout au long de la maternelle. Si vous constatez des difficultés plus profondes et persistantes, rapprochez-vous de l’enseignant. Il peut s’agir d’un trouble plus particulier, la dysgraphie. Alors un professionnel peut intervenir. Ceci dit, ce problème ne se révèle vraiment qu’en fin de maternelle, voire même au CP.
Toutes nos propositions s’envisagent en gardant à l’esprit l’aspect ludique, non contraignant ! Alors tout en aidant votre enfant en graphisme, surtout amusez-vous !