Comment aider son enfant de CM1 ?

Nos 5 conseils pour aider votre enfant en CM1

Votre enfant est en CM1 cette année. Cela correspond au début du cycle trois, à cheval sur l’école primaire et le collège. Vous voyez où nous voulons en venir ? Votre fils/fille se situe à un âge où il faut acquérir de l’autonomie dans son apprentissage. Certains le font de manière naturelle, d’autres ont besoin d’être accompagnés. Comme beaucoup de parents, vous vous demandez comment soutenir votre progéniture ? Vous trouverez dans cet article de nombreuses pistes pour aider votre enfant en CM1.

S’intéresser à sa scolarité

Montrer votre intérêt pour ce que votre enfant étudie est primordial. Vous le savez, on apprend les choses par mimétisme lorsqu’on est petit. Et l’attrait pour l’école aussi. Questionnez donc votre enfant sur sa journée de classe. Demandez-lui ce qu’il a appris. Son enseignante aborde en ce moment la période du Moyen Âge ? Organisez une excursion en famille au château médiéval le plus proche de chez vous. La classe de votre enfant étudie la croissance des êtres vivants ? Prévoyez une visite du muséum d’histoire naturelle dans les semaines à venir. Et si vous êtes plutôt adeptes des sorties nature, faites-en une en autonomie ou avec une association de votre localité.

Lui offrir un cadre propice au travail

À l’heure de faire ses devoirs de CM1, votre enfant a besoin de calme. Veillez donc à ce que ses frères et sœurs ne le dérangent pas. Si votre enfant peut s’asseoir à son bureau dans sa propre chambre, c’est l’idéal. À condition, toutefois, qu’il n’ait accès à aucun écran qui pourrait l’empêcher de se concentrer.

Cependant, certaines personnes sont incapables de travailler dans un silence absolu. C’est le cas de votre enfant ? Alors, donnez-lui la possibilité de s’installer dans la cuisine ou la salle à manger. S’il n’y a rien dans ces pièces pour polluer son attention, elles feront très bien l’affaire.

Encourager votre enfant de CM1

Une des meilleures manières d’aider son enfant de CM1 consiste à lui donner une bonne image de lui-même. Son évaluation de mathématiques s’est mal passée ? Dédramatisez la situation afin de ne pas le décourager. À tête reposée, reprenez ensemble les exercices dans lesquels il y a des erreurs. Votre but doit être de l’amener à comprendre comment s’améliorer.  Parlons de l’erreur, justement. C’est en lui donnant un statut positif que vous aidez votre enfant à ne pas se dévaloriser. Rappelez-lui que c’est en se trompant que l’on apprend. Vous avez certainement beaucoup d’exemples de votre propre expérience à lui présenter. Montrez-lui que, vous aussi, vous avez commis des erreurs avant de réussir. Cet état d’esprit prouvera à votre enfant que vous avez confiance en lui. Vous instaurerez ainsi un cercle vertueux. Au lieu de ressentir une pression paralysante sur ses épaules, votre fils/fille aura à cœur de persévérer, de fournir des efforts pour atteindre ses objectifs.

Lui apprendre à s’organiser

Organisation dans le temps

Dès le CM1, votre enfant doit prendre l’habitude de planifier son travail à la maison. Une évaluation en géographie est prévue la semaine prochaine ? Aidez votre progéniture à construire un planning de révisions. En effet, mieux vaut revoir ses leçons un peu tous les soirs que d’un seul coup, la veille du contrôle.

Prenons un autre exemple, lié au programme de français en CM1, cette fois. Les fameuses listes de mots à savoir orthographier. En règle générale, les professeurs des écoles les donnent à apprendre d’une semaine sur l’autre. Là encore, pas question d’attendre le dernier moment pour se pencher sur ces mots. Surtout si votre enfant rencontre des difficultés avec cette compétence.

Dès le début de l’année scolaire, montrez-lui comment séquencer la mémorisation de la liste. La charge de travail de votre enfant sera ainsi allégée, moins impressionnante, plus motivante en somme.

Organisation dans l’espace

Un autre point nous semble fondamental. Il s’agit de la gestion de l’espace. Le bureau de votre enfant est sans cesse en bazar ? Il y a fort à parier que sa case, en classe, n’est pas rangée non plus. Or, pour être efficace, votre enfant doit savoir aménager son espace de travail. Il a sans doute besoin de votre aide pour cela. 

Lorsqu’il s’installe pour faire ses devoirs, assurez-vous que sa table n’est pas encombrée. Vérifiez aussi qu’il sort bien de son cartable tout le matériel nécessaire pour faire ce qu’on lui demande. Et puis, avec un enfant présentant des problèmes de concentration, évitez les stylos amusants. Vous savez, ceux qui sont ornés de plumes ou à l’effigie d’un super héros.

Autre point concernant le matériel : ensemble, inventoriez régulièrement le contenu de sa trousse. Pour être autonome, votre enfant a besoin d’avoir toutes ses fournitures scolaires. Emprunter sans arrêt une règle ou un stylo bleu à ses camarades, c’est le contraire de l’indépendance, n’est-ce pas ?

Lui donner des astuces pour apprendre

Le doter d’une stratégie d’apprentissage des leçons

Si certains élèves savent leur leçon sur le bout des doigts après l’avoir lue une fois seulement, ce n’est pas le cas de tous. La plupart des enfants ont besoin d’une véritable méthodologie. Voici comment vous pouvez procéder :

  • Avant toute chose, interrogez votre enfant sur ce dont il se souvient à propos de cette notion.
  • Ensuite, relisez la leçon ensemble.
  • Assurez-vous que les mots et tournures de phrases sont bien compris.
  • Posez-lui quelques questions sur la leçon pour vérifier sa bonne compréhension.
  • Maintenant, demandez-lui d’expliquer la leçon avec ses propres mots. Ce sera la preuve qu’il s’est approprié la notion. 
  • Enfin, si la trace écrite contient des définitions, faites-les apprendre par cœur à votre enfant. De même, entrainez-le à localiser des points sur une carte de géographie. 

S’appuyer sur son type de mémoire 

Vous avez certainement remarqué que votre enfant développe certains potentiels pour apprendre. A-t-il plutôt une mémoire visuelle, kinesthésique ou auditive ?

Voici comment l’aider en fonction de ce que vous observez :

  • Mémoire kinesthésique. Votre enfant a besoin d’associer son apprentissage à un geste. Exemple : pour mémoriser ses mots de dictée, il les recopie plusieurs fois.
  • Mémoire visuelle. Comme son nom l’indique, elle fait intervenir la vue. C’est un peu comme si votre enfant photographiait ce qu’il a à retenir. Au moment de se remémorer sa leçon de sciences, il la visualise, il crée une image mentale de celle-ci. Il n’a plus qu’à lire le résumé dans sa tête.
  • Mémoire auditive. Elle se fonde sur ce que l’on entend. Votre fils/fille a tout intérêt à apprendre ses tables de multiplication en chanson.

Utiliser des moyens mnémotechniques

Ces petits « trucs » font le bonheur des élèves, car ils ont un côté ludique. Les enfants aiment d’ailleurs les transmettre à leurs camarades de classe. 

Tout le monde ou presque connait le fameux « Mais où est donc Ornicar ? », qui sert à se souvenir des conjonctions de coordination. Plus récemment, les enseignants ont aidé les enfants de CM1 à se rappeler une règle d’orthographe. Grâce à la popularité de Killian Mbappé, les classes ont retenu qu’on écrit un m devant m, b et p (Mbappé).

Enfin, les phrases mnémotechniques pour connaitre l’ordre des planètes de notre galaxie sont nombreuses. Laquelle préférez-vous ? Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ? Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja ? Si aucune ne satisfait votre enfant, à lui de faire preuve d’imagination !

Nous espérons que cet article vous a aidé à cerner davantage le rôle que vous pouvez jouer auprès de votre enfant. Pour aller plus loin, sachez que Pass Education a ouvert un programme de soutien et accompagnement scolaire. D’autre part, vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources pour aider votre enfant en CM1.

➡️ Télécharger Soutien scolaire : multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM1.



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