Points importants à connaître concernant l’affectation des enseignants stagiaires
Vous êtes admissible, en attente de vos résultats, ou avez réussi votre concours pour intégrer l’enseignement dans le premier ou le second degré. Félicitations ! Vous vous posez à présent certainement de nombreuses questions et surtout celle de savoir comment se passe l’affectation des enseignants stagiaires pour votre prochaine rentrée. Voici quelques points importants à connaître.
L’affectation des enseignants stagiaires du premier degré
Vous avez été admis au CRPE. Votre classement au concours sera l’un des paramètres qui influeront sur votre affectation. Vous dépendrez de l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) rattaché à votre école de destination. Les critères géographiques pour intégrer une INSPÉ ne sont donc pas pris en compte. Voici les prochaines étapes qui vous attendent.
Saisie des vœux d’affectation départementaux
Les vœux sont la plupart du temps à saisir après l’admissibilité et par Académie (qui regroupe plusieurs départements).
Affectation
Les résultats des affectations paraissent selon les calendriers propres à chaque académie.
Une fois admis, vous serez affecté en tant que professeur stagiaire, pour une année, sur un poste à mi-temps dans le département désigné (connu au moment de l’admission).
Les critères d’affectation sont principalement les suivants :
- le rang de classement au concours ;
- les vœux formulés par le candidat.
Il faudra ensuite transmettre votre dossier administratif complet et vous inscrire dans votre INSPÉ. Pour rappel, la réforme 2022 de passation du concours est encore récente, peut-être que des changements côté affectation seront notés d’ici quelques mois ou années.
Votre année de stage
Tous les lauréats du CRPE suivent en parallèle de leur poste à mi-temps un cursus dans l’un des 32 INSPÉ, pour apprendre en alternance le métier d’enseignant. Ceci concerne également les titulaires d’un master (MEEF ou autre). Le parcours est en revanche adapté à l’expérience du stagiaire.
Après une semaine d’accueil précédant la rentrée, votre stage débutera pour une durée d’un an. Un report peut être validé dans des situations précises qui devront être justifiées (congé parental, par exemple). La demande ne doit pas dépasser la date d’expiration des listes d’admission aux concours.
Vous serez pendant cette année encadrée par un tuteur, souvent rattaché à votre école d’affectation, assisté d’un inspecteur de l’Éducation nationale (IEN). Ils vous aident notamment dans la conception des séquences d’enseignement et pour la prise en charge de la classe.
Validation de votre stage
L’INSPÉ valide le stage au terme de cette année de formation. L’IEN et le tuteur vous évaluent quant à eux et décident de votre titularisation. Si la réponse est positive, un nouveau système d’affectation s’applique.
En cas de non-titularisation, vous pourrez effectuer une autre année de stage pendant laquelle vous aurez la possibilité de vous concentrer sur les points à améliorer en priorité. Si les difficultés rencontrées lors de cette année sont réellement trop grandes, la collaboration peut être interrompue.
L’affectation des enseignants stagiaires du second degré
Vous êtes admis au concours interne, externe ou 3ᵉ concours pour devenir enseignant du second degré. Vous allez être nommé professeur stagiaire pendant une année avant d’être titularisé.
Le planning des événements se divise en deux phases :
- la phase interacadémique conduite au niveau du ministère pour connaître l’académie d’affectation ;
- la phase intra-académique à l’échelon du rectorat de l’académie désignée, pour y obtenir un poste.
Phase interacadémique
La première étape consiste en la saisie des vœux d’affectation d’académie sur l’application SIAL, qui est une plateforme dédiée aux lauréats des concours du second degré public. La désignation se fera selon les barèmes et les capacités d’accueil des instances. Pour vous aider dans votre choix, vous avez la possibilité de consulter les sites des différentes académies afin de découvrir les accompagnements ou initiatives proposées.
L’envoi de justificatifs via cette plateforme est entièrement dématérialisé. Vous pourrez par exemple fournir vos diplômes, vos pièces pour obtenir un rapprochement de conjoint ou une bonification. Dans ce second cas, vous vous verrez octroyer des points en fonction de votre classement au concours, si vous bénéficiez de la reconnaissance de travailleur handicapé ou au titre de votre expérience professionnelle.
Pour les admis au concours interne avec une expérience professionnelle de moins d’une année et demie et les lauréats en report de stage, la procédure est la même.
Les lauréats d’une agrégation externe ou d’un concours interne, avec une expérience de plus d’un an et demi, pourront quant à eux rester dans leur académie.
Si aucun souhait n’est saisi, le seul vœu automatique sera celui de l’académie d’inscription au concours. Les autres possibilités d’affectation sont déterminées par la table d’extension. Elle consiste à rechercher la première académie accessible avec le barème défini en partant de celle du premier vœu puis en examinant les plus proches et en s’éloignant progressivement.
Entre fin juin et début juillet, les résultats d’affectation dans une Académie sont publiés via SIAL.
Phase intra-académique
Une fois que vous avez pris connaissance de votre future académie de rattachement, c’est à vous de formuler au plus vite vos vœux parmi une liste d’établissements ou de zones proposées par le rectorat. Cette liste est en ligne sur la plateforme SIAL. Chaque académie propose son propre calendrier de saisie des vœux.
Si vous étiez contractuel et que vous enseigniez dans une académie, vous serez automatiquement affecté dans cette dernière.
Dans le cas où vous avez demandé et obtenu un report de stage, il conviendra de vous reconnecter l’année suivante à l’application SIAL pour saisir vos vœux ou demander un autre report.
Vos vœux sont à formuler par ordre décroissant de priorité. Si vous n’en saisissez pas, l’affectation se fera en fonction du barème et des nécessités de service, sans tenir compte de votre situation.
En cas de difficulté pendant cette période de saisie de vœux, un dispositif d’aide et de conseil personnalisé est mis en place et joignable par téléphone. N’hésitez pas, cette procédure est déterminante pour l’année à venir.
La réception des affectations définitives se fera selon le calendrier aux dates indiquées par le rectorat, entre juillet et début août selon les académies.
Toutes les académies proposent 1 livret et des journées d’accueil pour préparer au mieux votre année en tant que stagiaire.
Vous êtes à présent bien informés, nous vous souhaitons la réussite, où que vous vous trouviez dans votre parcours. N’hésitez pas à découvrir les autres ressources à votre disposition sur notre site Pass-education !
Et pour prendre un peu d’avance, consultez nos ressources. Voici des exemples de ressources pédagogiques à télécharger :
⏩ Fichiers graphisme maternelle
⏩ Exercices maternelle sons et lettres
Tout savoir sur l’affectation des enseignants stagiaires pdf
Tout savoir sur l’affectation des enseignants stagiaires docx