Les adverbes en anglais : 3 séances

3 séances sur les adverbes en anglais 

Quel est le point commun entre usually, always, slowly, everywhere and often

So easy, isn’it ? Bien évidemment, ce sont tous des adverbes en anglais. Très souvent utilisés, ils donnent de la valeur aux phrases. En effet, ils modifient le sens de celles-ci à des degrés divers. Il existe toutes sortes d’adverbes ayant des usages multiples. Dès lors, pas étonnant que nos élèves se retrouvent quelque peu perplexes ! Envie de proposer des cours à la fois simples et dynamiques sur cette notion de grammaire ? Découvrons comment travailler les adverbes en anglais en 3 séances pratiques et efficaces.

Séance # 1 Les adverbes en anglais  : la règle la plus courante ADJECTIF + LY

Quelle que soit la langue, la compréhension de la grammaire est essentielle pour bien communiquer. Vos élèves ont besoin de séances concises et punchy pour appréhender des notions assez précises, en l’occurrence les adverbes.

Connaissez-vous le principe de la pyramide inversée ? Il s’agit de commencer du général vers le particulier. Ainsi, lorsque vous abordez un nouvel élément, simplifiez et traitez d’abord le cas le plus commun. 

Les adverbes de manière formés à partir d’un ADJECTIF

Les adverbes de manière répondent à la question How ? En premier lieu, indiquez, lors de vos cours d’anglais, la façon la plus courante de former un adverbe : adjectif + LY.

Exemples :

  • serious + lyseriously [sérieux → sérieusement]
  • slow + lyslowly [lent → lentement]
  • quick + lyquickly [rapide→ rapidement]
  • perfect + ly perfectly [parfait → parfaitement]

Particularités : les adjectifs finissant en -y

Vos élèves auront très vite saisi ce fonctionnement, plutôt simple de prime abord.

Attirez maintenant leur attention sur les adjectifs qui se terminent par -y. Le -y devient un -i puis on ajoute -ly. 

Exemples : 

  • easy easily [facile→ facilement]

Autres cas : les adjectifs se terminant par -le

Pour ces mots-là, il suffira d’enlever le -e et d’accoler le -y. 

  • gentle gently [gentil→ gentiment]
  • simple simply [simple→ simplement]

Comment les placer dans les phrases ?

Parlons peu, parlons bien. Montrez à vos élèves où ces adverbes composés d’adjectifs se situent. Rassurez-les : la règle de grammaire est très facile à mémoriser ! Ils sont généralement juste après le verbe.

Quelques exemples pour illustrer nos propos :

He drives slowly and very carefully.→ Il conduit lentement et très prudemment.

I walk quickly so as not to be late at school! → Je marche rapidement pour ne pas être en retard à l’école !

👀 Vous souhaitez découvrir nos conseils pour les professeurs des écoles ? Consultez cet article sur comment enseigner l’anglais au cycle 3.

Séance # 2 Les incontournables adverbes de fréquence et autres catégories à connaître

Adverbes de fréquence

Ceux-là répondent à des habitudes. Ils parlent de la récurrence d’une activité et sont associés à des verbes. Partir d’images mentales aide énormément au processus de mémorisation. Ainsi, faites visualiser le degré de fréquence par cette image :

Rappelez-leur que les adverbes sont des mots invariables, exactement comme en français.

Comment les positionner dans une phrase ? La plupart du temps, ils se placent entre le sujet et le verbe.

  • Charlie usually goes to the swimming pool on foot. → Charlie va habituellement à la piscine à pied.
  • I always wash my hair every sunday. → Je me lave les cheveux tous les dimanches.
  • Julian sometimes likes to have bacon and eggs for breakfast. → Julian aime parfois avoir des œufs au bacon au petit-déjeuner.
  • I will never say thank you to such rude people! → Je ne dirai jamais merci à des gens aussi grossiers !

Adverbes de temps

Ils apportent une indication plus précise ou une valeur générale. Les enfants connaissent d’ailleurs déjà pas mal de mots comme tomorrow (demain), last night (hier soir), tuesday (mardi) etc. Ils se placent souvent au début des phrases.

Adverbes de lieu 

Comme leur nom l’indique, ils apportent des informations sur le lieu, précisent où se passe l’action. Exemples :

  • I am sitting next to the window.→ Je suis assis à côté de la fenêtre.
  • One of my friends is moving upstairs. → Un de mes amis déménage en haut. 
  • My cousins live very far away from my house. → Mes cousins habitent très loin de ma maison.

Adverbes de quantité

Ceux-là sont tellement utilisés qu’on ne peut pas faire l’impasse ! Ils renseignent sur l’intensité ou le degré d’un verbe, d’un adjectif.

Vos élèves n’auront qu’à en retenir les principaux :

  • enough [assez] ;
  • very much [beaucoup] ;
  • a bit / a little [un peu] ;
  • quite [plutôt] ;
  • really [vraiment].

Exemples :

I don’t have enough time to finish my homework ! → Je n’ai pas assez de temps pour terminer mes devoirs !

I like Katy Perry very much. → J’aime beaucoup Katy Perry.

They really enjoyed their meal yesterday. → Ils ont vraiment aimé leurs repas hier.

Mettez vos jeunes apprenants en action ! 

Faites-leur faire des activités pour appliquer ce que vous aurez vu ensemble. Pratiquer les notions apprises sous forme de quiz, de jeux, d’exercices en ligne est un atout formidable pour progresser ! 

Sur Pass-education, vous trouverez des ressources pédagogiques clés en main.

👉Par ici des exercices avec leurs corrigés, des révisions, des documents en PDF à télécharger.

Séance # 3 Des activités langagières et des scénarios ludiques pour aller plus loin

Aider ses élèves à trouver de la motivation pour apprendre ! Leur donner envie de progresser en s’amusant ! Créer des situations inattendues, ludiques et innovantes. En leur proposant des workshops, les enfants s’impliqueront davantage dans des mises en pratique ingénieuses. Alors, concrètement, comment procéder ?

Utiliser des supports authentiques

Par exemple, dans Tom Gates’s diary, un extrait de The Brilliant World of Tom Gates de Liz Pichon, 2001, on peut faire travailler les jeunes sur les adverbes. En effet, de nombreux adverbes y figurent. Ensuite, leur demander de réfléchir en ateliers sur de l’écriture créative. Il s’agira de donner aux élèves les moyens de parvenir à s’approprier des nouvelles compétences. Plus les élèves seront outillés, plus ils se sentiront en confiance et oseront.

Partir de chansons, de musiques que les adolescents affectionnent ou encore leur faire découvrir des classiques. User de créativité pour les intéresser à partir de leurs vécus ou de figures emblématiques pour améliorer leur culture générale.

Les étudiants apprécient lorsque l’enseignant leur offre un panel de situations pédagogiques riches, variées et dynamiques.

Créer des scénarios audacieux

Vous souhaitez innover ? Apporter un nouveau souffle aux enseignements poussiéreux d’anglais ? En s’appuyant sur des fiches mémo pour la partie leçon, les collégiens pourront s’exercer et réinvestir leurs connaissances. 

Partez de mises en situation comme :

  • réaliser une interview pour une vedette ;
  • commander un menu dans un restaurant ;
  • rédiger une lettre à une autre classe.

Vous l’aurez compris : les situations pour vous permettre de mener des séances en anglais bien construites, claires et animées sont à votre portée ! Sur notre site, vous avez la possibilité d’avoir des ressources, conseils et documents prêts à être téléchargés. Forts de ces atouts, vous gagnerez un temps précieux pour pouvoir enseigner l’anglais à vos élèves. Faire de vos cours des moments de partage. Après tout, l’anglais est une langue vivante !



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