Enseigner l’addition des fractions à ses élèves de CM1 et de CM2
La fraction, que les élèves découvrent au cycle 3, est un thème qui peut en effrayer certains et pourtant c’est un élément récurrent. En simplifier la compréhension est un enjeu de taille pour leur permettre de poursuivre sereinement les apprentissages mathématiques. Dans cet article, après un point sur ce qui est efficace pour aider les élèves à comprendre, nous vous proposons des ressources à imprimer pour leur permettre de s’entraîner à additionner des fractions, afin notamment d’être en mesure de résoudre des situations problèmes avec des fractions.
Les fractions dans les programmes de maths du cycle 3
Les élèves découvrent les fractions au CM1, comme de “nouveaux nombres palliant à l’insuffisance des nombres entiers”. Ainsi, on retrouve dans les attendus de fin de cycle de l’item “nombres et calculs” :
- utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
- calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
- résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
Cela signifie que les élèves, en fin de CM2, connaissent diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives. Ils savent par exemple que trois demi c’est 3/2 mais aussi 1/2 + 1/2 + 1/2, 1 + 1/2 ou encore 3 x 1/2.
Ils sont capables d’utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. Ils savent repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. Ils peuvent encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs et comparer deux fractions de même dénominateur. Ils savent écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 : par exemple 3/2 c’est 1 + 1/2.
Les élèves de fin de CM2 sont capables de résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul.
Rappel : la fraction
La fraction est ce qu’on obtient lorsqu’on coupe une unité en un nombre entier de parts égales et qu’on prend un nombre entier de ces parts, éventuellement supérieur au nombre de parts contenues dans cette unité.
La fraction simple
La fraction 2/3, lue « deux tiers », traduit un partage de l’unité en trois parts égales suivi de la prise de deux de ces parts. On parle de fraction simple lorsque le partage de l’unité se fait en un petit nombre de parts et que l’on prend un petit nombre de telles parts, par exemple : 2 / 3 , 5 / 4 , 3 / 10, selon la définition du document “Fractions et décimaux au cycle 3” publié sur le site Eduscol.
La fraction décimale
Lorsque le partage de l’unité se fait en un nombre de parts égal à une puissance de 10 (comme 10, 100, 1000, …), alors la fraction obtenue est appelée fraction décimale, par exemple : 3 / 10 , 547 / 100 , 3 / 1000.
Les élèves, manipulations et schémas à l’appui, comprennent la relation entre millième, centième, dixième et unité. Ils comprennent qu’ils peuvent décomposer les fractions décimales en additions de fractions :
324 / 100 c’est 300/100 + 20/100 + 4/100 mais c’est aussi 3 + 2 / 10 + 4/100 ils s’approchent alors de l’écriture décimale du nombre.
Nos ressources Pass éducation pour additionner des fractions
Comprendre les fractions au CM2 et a fortiori les additions de fractions peut être complexe pour les élèves. C’est pour cette raison qu’on vous a préparé des ressources claires et efficaces . Lorsque vous présentez la fraction à vos élèves, vous leur présentez assez rapidement comme une addition de parts :
2/5, c’est lorsque je divise mon unité en cinq parts et que j’en prends 2 autrement dit un part et une autre part. Si je dessine mon unité divisée et y colore les parts prises, celle-ci est alors la somme des 2 parts colorées et des 3 parts restantes. C’est ainsi que, dès le CM1, les élèves opèrent des additions de fractions de même dénominateur : 2/5 + 3/5 = 5/5.
Besoin d’une leçon claire et imagée pour permettre à vos élèves de comprendre simplement que pour additionner des fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs ? Elle est prête, suivez le lien, téléchargez la leçon, imprimez-la et distribuez-la à vos élèves. Les différentes schématisations leur permettent également de comprendre rapidement que, dans certains cas, il est possible et préférable d’écrire une fraction décimale sous forme d’une entier et d’une fraction inférieure à un.
Pour télécharger la leçon, c’est par là :
Après votre séance de découverte et la présentation de la leçon, vos élèves ont besoin d’entraînement. Nous avons préparé une batterie d’exercices de révisions pour automatiser les additions de fractions. Suivez le lien :
Enfin, pour évaluer ces deux compétences, proposez-leur un bilan. Lui aussi est prêt :
📌CM1 – trace écrite : ajouter des fractions de même dénominateur
La maîtrise des fractions est un enjeu majeur du programme de maths de cycle 3, poursuivez l’entraînement de vos élèves grâce à nos exercices de maths CM2.
Additionner des fractions : tout pour des séances réussies pdf
Additionner des fractions : tout pour des séances réussies docx