Mettre en place des activités pour l’oral en français

Nos conseils pour des séances d’oral en français de la 6ème à la 3ème

La pratique régulière de l’oral en classe fait partie des apprentissages au même titre que la lecture, l’écriture et les outils de la langue. Petit à petit, les élèves acquièrent des compétences qui favorisent leur prise de parole en public. Pour que chacun puisse améliorer son expression orale, le professeur met en place des activités qui constituent des entraînements progressifs. Passons en revue quelques conseils pour des séances d’oral en français réussies !

Établir les règles des activités d’oral en français

Comme pour la production écrite, vous devez donner des consignes précises concernant l’oral. Établir un cadre permettra le respect de chacun et le droit à la parole pour tous. Vous devez préciser que tout le monde doit pouvoir s’exprimer sans avoir peur du regard de l’autre. L’écoute et la bienveillance de tous éliminent naturellement les peurs et les freins.

L’écoute et l’encouragement des élèves à s’exprimer

Ne manquez pas d’encourager vos élèves. Après leur intervention, n’oubliez pas de les féliciter ou de formuler une critique constructive. Le regard bienveillant que vous portez au locuteur qui s’expose devant le groupe crée un climat de confiance. Chacun comprend qu’il peut intervenir sans risque d’être moqué ou jugé. La moquerie est un sujet sensible chez les adolescents et dans chaque niveau du collège !

Si possible, n’interrompez pas un élève qui exprime une idée ou un point de vue. Vous favorisez ainsi la libération de la parole. Bien entendu, vous intervenez ensuite pour commenter, corriger ou ajouter des idées manquantes éventuelles.

Organisez des temps spécifiques pour l’oral (sortes de rituels). Pratiqué de façon routinière, l’oral devient une activité comme les autres. Elle demeure ainsi moins impressionnante que si elle était proposée ponctuellement.

Une mise en place progressive des activités orales en Français

Quelles que soient les activités d’oral, veillez à les mettre en place de manière progressive. On peut demander la simple lecture d’un texte, l’explication d’exercices réalisés en amont, la récitation d’un texte puis la prise de parole pour un exposé. Les consignes que vous donnez à la classe ont plusieurs niveaux d’exigence. Vous pouvez demander un temps plus ou moins long d’intervention, un nombre plus ou moins important d’arguments, etc. Les élèves restent à leur place pour parler, ils se mettent debout puis vont au tableau en groupe ou seuls. En complexifiant peu à peu les critères, les élèves vont apprendre à s’exprimer de manière toujours plus élaborée.

⏩ Consultez sur notre site le document sur la situation d’énonciation – 4ème – cours.

Les différents types d’activités d’oral en cours de français

Dès le collège, les activités pour l’oral français préparent au « Grand Oral ». Les Instructions officielles décrivent en détail les conditions de passation de cet examen.

La prise de parole

Les activités d’oral font partie des exercices quotidiens, de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Lors de leur première année de collège, les élèves sont volontaires pour les exercices français 6ème et ils vont vouloir prendre la parole spontanément. À leur âge, ils n’ont pas peur du regard des adultes et encore moins de leurs pairs. La difficulté pour vous, l’enseignant, sera de « cadrer » les débordements enthousiastes. Cela peut être difficile avec des classes très dynamiques. Vous devrez donc établir des règles strictes pour que chacun trouve sa place.

La récitation

La récitation des poèmes ou d’extraits de pièces de théâtre est un exercice très prisé des élèves de 6ème et de 5ème. Ces activités sont considérées comme des jeux et les classes prennent un véritable plaisir à réciter des textes devant les autres. 

En sixième pour le thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques », vous pouvez proposer l’étude des Fables de La Fontaine. La classe découvre les stratégies des plus faibles pour échapper au pouvoir omniprésent dans le monde des puissants. La compréhension des textes mène la classe à savourer l’écriture littéraire de la France du XVIIème siècle. Le succès de ces textes ne se dément pas auprès des plus jeunes. Ils aiment apprendre les textes et les présentent à la classe avec grand plaisir. De plus, ils comprennent très bien les enjeux de la prise de parole en public.

⏩ Lisez sur notre site le cours sur le vocabulaire de l’épopée – 5ème – cours.

L’exposé

L’exposé est un exercice apprécié par tous les élèves en général. Ils le pratiquent depuis l’école primaire. Pour rendre les choses concrètes, vous devez idéalement préparer une feuille de route sur laquelle les consignes sont indiquées. Demandez aux groupes de se documenter et de sélectionner les informations importantes.

L’exposé oral devra comporter une introduction, un développement et une conclusion. Des documents iconographiques : schémas, tableaux, photos sont indispensables pour illustrer les propos.

Le débat

L’exercice du débat est un exercice d’oral complexe. Pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions, le travail de préparation est important. Vous devrez veiller à ce que les interventions soient pertinentes et pour cela, chaque élève effectuera des recherches préalables sur le sujet.

Une décomposition en 4 étapes pour débattre à l’oral

La recherche d’arguments

Une fois que les élèves ont le sujet, vous leur demandez de rassembler des arguments. Ils travaillent seuls ou en groupe. Conseillez-leur de souligner les mots-clés du sujet qui leur permettront de mettre en évidence les points à débattre. Vous pouvez décider de déplacer la classe en salle informatique pour la recherche d’images ou tout autre document. Les élèves ne doivent pas manquer d’associer des exemples précis à leurs idées directrices.

Le choix du rôle dans le débat

En tant qu’enseignant, vous organisez la séance, mais vous n’animez pas le débat. Il est préférable de laisser cette tâche aux élèves. L’une des consignes étant de choisir un rôle, certains seront animateurs, d’autres débatteurs ou observateurs chargés d’observer et d’évaluer :

  • Les animateurs donnent la parole aux intervenants. Ils relancent la discussion lorsque cette dernière s’enlise. Les animateurs ne donnent pas leur avis, ils donnent des impulsions pour relancer les arguments de chacun.
  • Les débatteurs donnent leur point de vue, participent au débat à tour de rôle.
  • Les observateurs assistent silencieux, mais ne sont pas passifs, ils évaluent chaque participant (élocution, qualité des arguments, etc.).

La participation au débat

Les consignes que vous donnez aux débatteurs sont plutôt simples :

  • Ils demandent la parole à l’animateur.
  • Ils précisent leur position par rapport à l’intervention précédente (accord ou désaccord).
  • Ils formulent leurs arguments avec des exemples précis.
  • Ils emploient un ton courtois sans agressivité.

L’évaluation et les critères de réussite

Pour permettre aux élèves observateurs d’évaluer les prestations, préparez une grille avec les critères de réussite. Ils devront prendre en compte la capacité de leurs camarades à prendre la parole (voix audible, regard vers les interlocuteurs, gestuelle, etc.). Ils valident (ou non) le respect des tours de parole ainsi que la capacité à formuler des arguments pertinents. Pour connaître de façon plus précise la mise en place des items pour évaluer, vous pouvez consulter l’article sur l’évaluation français 4ème.

Les activités d’oral en français font partie intégrante du travail quotidien des classes. Plus la participation des élèves à l’oral sera fréquente, plus ils seront en capacité d’exprimer un point de vue personnel devant un auditoire. C’est une compétence indispensable pour réussir les oraux d’examens ultérieurs.



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