Exercices avec correction niveau 3ème sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT
Notions : Les actions humaines à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), l’importance des décisions
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Tester ses connaissances |
1) Nomme deux écosystèmes altérés par les activités humaines.
2) Rappelle la définition de la déforestation.
3) A l’aide d’un exemple, explique le lien entre le réchauffement climatique et la dégradation d’un écosystème.
4) Cite trois actions possibles pour faire face à la dégradation des activités humaines.
Je m’entraîne |
Exercice n° 1 : Les récifs coralliens et le réchauffement climatique
Les récifs de coraux abritent plus d’un tiers des espèces de poissons. Ils sont aujourd’hui gravement menacés de destruction. Les coraux sont des animaux fixés qui s’alimentent grâce à une algue chlorophyllienne microscopique qui vit en étroite relation avec eux. En présence de lumière et de matières minérales, cette algue produit des molécules organiques qu’elle transmet en partie au corail.
Les climatologues prévoient qu’en 2050, la température de la Terre aura augmenté de 1 à 3°C en raison de l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre provenant des activités humaines.
1) Rappelle les deux causes expliquant la perte de biodiversité actuelle dans les océans.
2) Cite un exemple de gaz à effet de serre.
3) Explique le lien pouvant être fait entre l’altération de la biodiversité des océans et les gaz à effet de serre.
Document 1 : L’activité photosynthétique de l’algue
Pour différentes températures, on a déterminé l’activité de photosynthèse d’une algue associée avec un corail. Celle-ci est exprimée en pourcentage de l’activité photosynthétique mesurée aujourd’hui dans un milieu de vie du corail, à 32°C.
4) A l’aide du document 1, décris l’évolution de l’activité photosynthétique de l’algue associée au corail en fonction de la température.
5) A l’aide du document 1, explique en quoi le réchauffement climatique peut être en danger les coraux.
6) A l’aide de tes précédentes réponses, résume le lien entre activités humaines et biodiversité des coraux dans les océans.
Exercice n° 2 : Les besoins énergétiques des ours polaires menacés
En 2015, des travaux scientifiques ont révélé que les ours polaires dépensent beaucoup plus d’énergie qu’ils n’en stockent. Cela interroge alors sur leur capacité à survivre et à se reproduire.
Partout, la banquise se réduit à grande vitesse. Sa superficie décroît à un taux de 14% par décennie.
Or, la banquise représente à la fois l’habitat des ours polaires, leur lieu de reproduction et leur lieu de chasse. La fragmentation et la disparition de la glace de mer réduisent l’accès aux phoques, leurs proies. En 2010, d’autres travaux avaient montré que chez les adultes ours polaires, la mortalité due à la famine augmenterait de 6% à 48% si le jeûne de l’été devait s’allonger de 60 jours. De plus, cette étude a montré la surmortalité des oursons forcés de nager sur de plus grandes distances avec leur mère pour trouver de la nourriture.
La situation semble si inquiétante que l’Union internationale pour la conservation de la nature a réagi. Les chercheurs estiment comme hautement probable une diminution de 30% de la population d’ours polaires d’ici à 2050.
1) Relève l’écosystème touché dans cet exemple.
2) Formule une hypothèse sur le phénomène provoquant la fonte de la banquise.
3) Explique les trois raisons à l’origine de la menace pesant sur les ours polaires.
4) Justifie la mobilisation d’une instance internationale dans ce cas.
5) Indique comment les citoyens, à leur échelle, peuvent jouer un rôle pour la préservation de cet écosystème.
Fiches d’exercices Chap.12 Activités humaines et impact sur les écosystèmes pdf
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Fiches d’exercices Chap.12 Activités humaines et impact sur les écosystèmes Correction pdf
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