Dans le domaine de l’éducation physique et sportive au cycle 2, de nombreuses pratiques sont possibles. Mais si vous êtes à la recherche d’activités de coopération et d’opposition pour le CP, vous trouverez ici un cycle complet sur les jeux de poursuite.
Vous aurez toutes les ressources nécessaires pour faire travailler la compétence « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel » à vos élèves.
Pratiquer les activités de coopération et d’opposition en classe de CP
En maternelle, les enfants avaient déjà fait une première découverte des activités de coopération et d’opposition. Ils savent donc se situer dans l’espace et dans l’action en relation avec leurs camarades. Ils ont développé leurs capacités motrices et appris à respecter des règles. Ils commencent à construire des stratégies.
En CP, les activités de coopération et d’opposition vont contribuer à la poursuite de cet apprentissage.
Pour une mise en œuvre la plus efficace possible, proposez plusieurs cycles de jeux collectifs répartis sur l’année scolaire.
Programmer un cycle sur les jeux de poursuite au CP
Dans cette section du site Pass-education, vous trouverez un ensemble de 10 jeux collectifs de poursuite. Chaque activité EPS CP est présentée de façon détaillée. On vous précise quel est le matériel à employer, l’organisation, le rôle de l’adulte, les consignes et les règles de sécurité à rappeler. Des jeux comme la chandelle ou chat perché permettront d’entrer dans l’activité (situation découverte). Le jeu renard, poules, vipères sera utilisé comme situation de référence. D’autres jeux (le béret, l’épervier, les sorciers, etc.) vous sont proposés afin de choisir ceux qui vous semblent les plus adaptés.
Toutes ces situations durent entre 5 et 10 minutes. Cela permet de faire tourner les équipes, et de rejouer plusieurs fois en modifiant les variables.
Une séance d’évaluation est prévue ainsi que des jeux à organiser dans le cadre d’une rencontre sportive.