En cours d’éducation physique et sportive (EPS) au cycle 3, les élèves pratiquent différents cycles d’apprentissage avec des jeux d’opposition individuelle et collective ainsi que des activités en coopération et collaboration. Du jeu du parachute en maternelle à l’initiation aux sports collectifs en élémentaire, Pass-education propose un large panel d’idées d’activités pour compléter un ouvrage de pédagogie sur le sujet. Retrouvez sur cette page une fiche de séquence en téléchargement pour mettre en place des activités de coopération en CM1.
Une séquence complète sur les activités de coopération en CM1
Dans cette rubrique de la plateforme pédagogique Pass-education, vous pouvez imprimer une séquence complète pour des activités de coopération en CM1, autour du basket-ball. Ce fichier de ressources numériques pour votre classe détaille toutes les indications nécessaires à l’enseignant, selon les instructions officielles de l’Éducation nationale :
- Le champ d’apprentissage : « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ».
- Les attendus de fin de cycle : « s’organiser tactiquement pour gagner, maintenir un engagement efficace sur tout le temps du jeu, respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre », etc.
- Les capacités à développer chez les élèves : « adapter son jeu et ses actions à autrui, coordonner des actions motrices simples, coopérer pour attaquer et défendre », etc.
- L’objectif de la séquence : « construire des conduites motrices communes à tous les sports collectifs ».
10 situations d’apprentissage pour apprendre à coopérer au cycle 3
Vous trouverez également dans ce fichier en téléchargement, une sélection de jeux coopératifs destinés à des enfants de cycle 3, pour apprendre à jouer en groupe, en équipe :
- le slalom ;
- le 3 contre 3 ;
- le passe et suit ;
- le passe et va ;
- les chameaux-chamois ;
- le slalom concours ;
- la balle au capitaine ;
- la tirelire ;
- le 3 contre 3 (évaluation) ;
- la rencontre interclasses.
Chaque activité coopérative pour le CM1 est accompagnée de sa fiche de préparation qui détaille :
- l’objectif de la séance ;
- le matériel ;
- un conseil sur l’échauffement ;
- les consignes ;
- l’organisation ;
- le déroulement ;
- le critère de réussite ;
- les variables didactiques.