Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.

RESTITUTION DES CONNAISSANCES

Relie chaque mot à sa définition :

• Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du foyer. Elles se propagent et sont les plus fortes au niveau de l’épicentre / des ondes sismiques.
• Les cyclones sont des phénomènes internes / externes. Ils naissent aux niveau des eaux froides / chaudes. L’air chaud s’élève et rencontre l’air froid qui forme de la neige / des nuages. Puis, un tourbillon / un serpentin se crée avec une zone agitée / calme : au centre : c’est le nombril / l’œil.

Entoure les images concernant les séismes en marron et les cyclones en en bleu :

Réponds aux questions suivantes : – Quelle est la magnitude du séisme à Gaziantep ?

Coche les conséquences du séisme de Gaziantep en février 2023 :

Sur le document 3, entoure le nom de la plaque sur laquelle se trouve la ville de Gaziantep.

Entoure la plaque qui est entrée en collision avec celle de Gaziantep créant ce séisme :

Pourquoi la ville de Gaziantep est – elle autant touchée et détruite par le séisme ?

 




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