Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains – Fiche de préparation
Questionner le monde au cycle 2
Les acteurs urbains, de la ville
Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé.
Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Fiche élève “Les métiers et acteurs de la ville”
- Trace écrite ” Le rôle des acteurs urbains “
- Fiche 2 évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « A quoi sert la ville ? »
Nous allons définir ce qu’est une ville avec les élèves et à quoi elle sert. Ce qu’on peut y trouver et quel est le rôle de ses acteurs urbains. Nous allons découvrir qu’elle nous rend plusieurs services et qu’elle abrite plusieurs activités et de nombreux lieux. Ces services sont assurés par les habitants eux-mêmes, les commerçants (boulanger…), et les employés de la ville (éboueurs….).
Oral/collectif
Le maitre demande aux élèves au préalable ce qu’est une ville.
Une ville c’est un grand espace où on trouve beaucoup d’habitations, des commerces, des parcs, des voitures, des feux rouges…… C’est un espace très animé.
Le maitre demande aux élèves à quoi sert une ville selon eux.
- Qu’est-ce que tu peux faire dans ta ville à part aller à l’école ? Les élèves énumèrent les activités possibles et le maitre les liste au tableau.
Aller acheter quelque chose (nourriture, vêtements, livres….), faire du sport , envoyer du courrier , manger au restaurant , consulter un médecin, aller à la mairie prendre un papier important, aller à la piscine….
Pour faire ces activités où dois-tu aller ? A partir de la liste des activités écrite au tableau, y faire associer le lieu correspondant : magasin, gymnase, poste, restaurant, cabinet médical……..
Quel est ton rôle dans la ville ? C’est d’aller à l’école pour apprendre, étudier.
Et tes parents s’ils travaillent, quel est leur rôle? Mon père est taxi …. En quoi ce métier est-il utile ? Il sert au transport des habitants ; s’il est médecin, il sert à soigner les gens……..
Cite d’autres noms de métiers que tu peux trouver à la ville et le service qu’il rend. Par exemple le professeur s’occupe de donner les cours aux enfants de la ville. Les élèves citent des métiers et le service rendu.
Réponses possibles : commerçants (pour acheter), médecin (pour soigner), professeurs… (Pour enseigner). Éboueurs (pour nettoyer la ville),
Qui est chargé de diriger la ville ? Connais-tu son rôle dans la ville ? Le Maire dirige la ville et veille à son bon fonctionnement.
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « métiers de la ville » Diaporama
Nous allons aider les élèves à découvrir et à identifier quelques acteurs urbains qui rendent des services aux autres habitants ou participent au bon fonctionnement de la ville. Les élèves devront décrire l‘image centré sur l’acteur urbain, identifier l’acteur urbain, donner son rôle et le lieu où est exercé le métier.
Oral/collectif
- Le maitre propose un diaporama sur « Les acteurs de la ville».PDF
Diapo 1 : POMPIER. Sécurité Scène d’incendie. Description : Utilisation de la pompe à eau d’une échelle. Camions de pompiers rouges avec gyrophares pour la sirène. Vêtements : combinaison. Bouteilles d’oxygène au dos. Masques et casques de protection. Rôle est de secourir les habitants dans des situations d’urgence : incendie, accidents à la maison ou dans la rue. Ici incendie Lieu de travail : Ils travaillent à la caserne et sur le terrain.
Diapo 2 : CANTINIERE. Services des repas. Description : ici on voit 2 cantinières qui aident des jeunes enfants à prendre leurs repas ; elles ont apporté le repas sur des chariots et servent à boire aux enfants et à manger (leur coupent la viande). Rôle : Elle contribue à la prise en charge des temps de repas. Elle assure le service de restauration scolaire. Effectuer à l’entretien des locaux et du matériel. Lieu de travail : cantine scolaire.
Diapo 3 : ENSEIGNANTE. Education Description : Une enseignante et des jeunes élèves au cours d’une séance d’arts plastiques ; types de graphismes attendus dessinés au tableau par l’enseignante Rôle : Spécialiste de l’éducation pour la jeunesse, elle enseigne différents domaines d’apprentissage. Lieu de travail : école
Diapo 4 : BOULANGER. Commerce Description : Le boulanger enfourne les pains dans un four pour les cuire. Rôle : Commerçant qui vend du pain aux habitants. . Lieu de travail : boulangerie
Diapo 5 : MAIRE. Bâtiment officiel Description : le maire au centre, costume, écharpe tricolore aux couleurs du drapeau français. Il dirige la ville. Elu pour 6 ans Rôle : Bulle 1 : enregistre les mariages (et aussi les naissances les décès), Bulle 2, finance les installations et projets de la ville bulle 3 : nomme les employés municipaux (de la ville) ex : policier, jardinier… Bulle 4 : prend des décisions importantes comme l’ouverture ou les constructions d’écoles, donne l’accord des permis de construire. Lieu de travail : la mairie.
Diapo 6 : PHARMACIEN. Santé Description : On voit 2 pharmaciennes une lit une ordonnance, l’autre cherche des médicaments sur rayonnage. Un pharmacien qui se charge d’enregistrer des achats de médicaments à la caisse. Rôle : Délivre ou vend des médicaments aux habitants lieu de travail : pharmacie
Diapo 7 : FACTEUR. Service Description : On voit un agent de la Poste, qui se déplace avec un vélo de la Poste. Uniforme bleu-marine, sacs à courriers placés sur le vélo. Rôle : chargé de distribuer le courrier aux habitants de la ville ou d’apporter des colis. Lieu : Poste, extérieur.
Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn
Quel est l’acteur de la ville que tu vois le plus souvent ?
Quel est l’acteur de la ville que tu n’as jamais vu dans ta ville?
Quel est le métier qui te plait ou admire le plus ? le moins Pourquoi ?
Quel est le métier que tu aimerais exercer plus tard dans ta ville ou bien dans une autre ?
Connais- tu un autre métier qui s’occupe de la santé ? médecin, vétérinaire, infirmière ….. d’autres commerçants : boucher, libraire…
Connais-tu le métier qui consiste à ramasser les ordures de la ville ? éboueur.
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève : Les métiers de la ville
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite
Séance 3
Evaluer
Individuel / écrit
Fiche 2 : Evaluation
Fiche de préparation, exercices, leçon, évaluation à imprimer pour le CP
Fiche de préparation – Acteurs urbains, de la ville – CP – Cycle 2 rtf
Fiche de préparation – Acteurs urbains, de la ville – CP – Cycle 2 pdf
Diapositives – Les acteurs de la ville – CP pdf
Exercices – Les métiers et acteurs de la ville – CP pdf