INTÉRÊTS DE LA PRÉSCOLARISATION
Loi de refondation de 2013
C’est une priorité en REP et REP+
Minimum 2 ans
· Favoriser la réussite scolaire pour les enfants de familles éloignées de la culture scolaire
· Donner envie d’aller à l’école pour éviter les échecs et la démotivation
· Repérer tôt les éventuelles difficultés pour une meilleure prise en charge
· Développer au plus tôt les acquisitions langagières
· Développer la socialisation
· Enrichir son expérience sensible (expression du corps, de la voix…)
· Commencer à apprendre en jouant
MODALITÉS D’ACCUEIL
· Classes spécialisées « tout-petits » à projet accepté par la municipalité (contraintes liées au recrutement d’ATSEM, à l’espace et au matériel à adapter)
· Accueil dans une classe d’école maternelle à un ou plusieurs niveaux.
o Avantage : stimulation des pairs
o Inconvénient : cadre moins favorable aux besoins des tout petits
· Accueil en milieu mixte (services de petite enfance + école) : offrir du temps scolaire
à Projet éducation nationale / collectivité territoriale
PARTENAIRES
· Services petite enfance, CAF, MPI
· Concertation à mise en place d’une structure locale pour des solutions adaptées
· Concertation régulière et durable avec la collectivité territoriale et les services de l’État (petite enfance)
+ formation des enseignants
CONDITIONS D’ACCUEIL
Relation de confiance avec les familles
· S’impliquer activement/positivement dans le suivi de la scolarisation
· Comprendre les attentes de l’école
· Communiquer avec les personnels de l’école
Aménagements spécifiques : évolution à prévoir en cours d’année
· Sécurité affective : besoin de voir constamment l’adulte (petits meubles, espaces ouverts)
· Lieux d’hygiène / repos à proximité de la classe
· Espace important pour bouger
· Matériels de jeu en plusieurs exemplaires identiques
· Espace de regroupement
· Espace bien délimité et organisé à rester concentrés
· Matériel / jeux accessibles
· Espace extérieur réservé
Prise en compte des besoins spécifiques aux très jeunes enfants
· Horaires assouplis
· Besoins physiologiques (2h de sieste par jour)
· Besoins physiques
· Besoins psychologiques : se sentir en sécurité
· Besoins intellectuels : apprendre, explorer… à pédagogie du jeu
= Avoir un projet d’accueil et de scolarisation au sein de la classe
Accueil des enfants de moins de 3 ans – Carte mentale CRPE pdf