Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é
Accorder les participes passés et adjectifs en é
Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif.
Objectifs spécifiques :
– Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe.
– Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe.
Prérequis :
– savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre.
– savoir repérer le sujet dans une phrase.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Jeu
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à reconnaître les participes passés et les adjectifs en é et comprendre qu’ils proviennent de verbes. On amènera les élèves à conclure que les participes passés peuvent être utilisés avec les auxiliaires être ou avoir (dans un groupe verbal), ou employé comme adjectif épithète (dans un groupe nominal). Ils observeront les règles d’accord liées à leur position dans les groupes. Le participe passé utilisé avec être s’accorde avec son sujet en genre et en nombre alors qu’on ne marque pas l’accord avec l’auxiliaire avoir (sauf quand le COD précède le verbe : accord avec le COD). Pour le participe passé ‘adjectif’, l’accord se fait avec le nom.
Collectif (groupe classe)
Matériel : Accorder les participes passés et les adjectifs en é
PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)
Activité 1 : Observation de la règle et application.
Le maître dit : Nous allons aujourd’hui apprendre à reconnaître les participes passés et adjectifs en é et comprendre les règles d’accord de ces mots.
Collectif (groupe classe)
Découverte de la règle d’orthographe participe passé employé avec être et avoir.
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte.
Relevons les mots en gras (et noir). Le maître écrit les mots au tableau. harcelés, piqués, énervées, beuglé, fatiguées, décidés, empoigné, commencé, échappées
- D’où proviennent ces mots (cite-les) ? Ils proviennent de VERBES. (harceler, piquer, énerver…)
- Observe par quoi se terminent ces mots. par é és ées
Le maître indique que ces mots s’appellent des participes passés qu’ils sont tous issus de verbes et qu’ils peuvent avoir différentes terminaisons. Cependant, ils se terminent tous avec le son [é]
- Observe les mots en italique. Les reconnais-tu ? Ce sont les auxiliaires être et avoir
- Souligne en vert le groupe verbal avec être et en rouge celui avec avoir.
(Sur fiche). Ex : sont harcelés ont beuglé
- Qui sont harcelés’ ‘piqués’ ? à les bovins On fait entourer les bovins. Le maître dit c’est le sujet du verbe harceler.
- Les élèves entourent les autres sujets.
Observation de la règle d’accord
- Comment a-t-on accordé les participes passés ‘harcelés’ ‘piqués‘ ‘Fatiguées’ ?
– On a fait l’accord avec le sujet ‘les bovins ‘ en mettant la terminaison és au participe passé. (masculin pluriel)./
– On a fait l’accord avec le sujet ‘les bêtes’ en mettant la terminaison ées au participe passé. (féminin pluriel)
- Quel est le sujet de beuglé/empoigné ? les bêtes/ils
- Que se passe-t-il pour beuglé et empoigné ? Les a-t-on accordés ? Explique.
- On n’a pas fait d’accord avec le sujet car le participe passé est employé avec AVOIR.
Même démarche avec : décidés, commencé, échappées. On fait repérer les sujets et on fait constater s’il y a eu accord ou non du participe passé avec le sujet.
Le maître indique au passage que les terminaisons du participe passé employé avec AVOIR sont laissées au masculin singulier. É.
Le maître demande d’observer la dernière phrase.
- A quoi renvoie le pronom ‘les’ ? Il renvoie à : ces envahisseuses
- Avec quel auxiliaire est employé le participe passé ‘impressionnés’ ? Avec AVOIR
- Quelle remarque peux-tu faire sur la terminaison du participe passé ? Que l’on a accordé le participe passé bien qu’il soit utilisé avec AVOIR. –on a ajouté –ées
- Avec quel mot l’a-t-on accordé ? avec les (qui renvoient aux envahisseuses) : féminin pluriel.
Le maître indique que cette construction est une EXCEPTION : lorsqu’un pronom COD est placé AVANT l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec ce pronom (qu’on appelle un pronom complément d’objet direct).
Découverte de la règle d’orthographe participe passé employé comme adjectif.
Etape 2 : Le maitre demande aux élèves d’observer les mots en vert
- Ici a-t-on marqué l’accord en genre et en nombre sur le participe passé ? Oui. ée/és
- Avec quel mot sont accordés ‘énervées’ ‘ennuyée’ et ‘ malmenées’ ? énervées avec les bêtes , ennuyée avec la fermière et malmenées avec bestioles. Le maître fait souligner ces groupes nominaux.
Le maître indique qu’ici le participe passé est employé comme adjectif et qu’il qualifie un nom.
(Il n’est pas utilisé avec les auxiliaires). On les accorde avec ce nom. On dit comment est le nom.
Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir MEMO)
Activité 2 : Jeu des Accords
Objectifs : – S’entraîner à écrire correctement les terminaisons des participes passés utilisés avec être et avoir et celles du participe passé employé comme adjectif.
Oral /collectif
Matériel : un sablier, cartes de jeu et affiches phrases, cartes graphies.(-e -s –es)
Organisation : la classe est divisée en 2 groupes ou 3. Un nombre égal de joueurs dans chaque équipe. Le maître utilise un sablier.
Le but du jeu est de trouver correctement les terminaisons du participe passé le plus rapidement possible et de terminer la partie avec le moins de cartes ‘’cordes cassées’’ possibles.
Déroulement :
Le maître affiche au fur et à mesure du jeu les phrases à compléter. (A chaque changement de joueur le maître affiche une nouvelle phrase).
Chaque groupe a devant lui 1 pioche (face cachée) contenant les cartes ‘’accorder ‘’et les cartes’’ passe ton tour. Les cartes graphies sont mises à disposition des joueurs.
Le 1er joueur de l’équipe A pioche une carte et s’il tombe sur une carte ’’accorder’’ il propose une graphie du participe passé dans le temps imparti.
- Si la réponse est correcte, le maître donne une carte ‘’bon accord’’ à l’équipe et on passe au 1er joueur de l’équipe B, lequel pioche une carte à son tour et ainsi de suite.
- Si la réponse est incorrecte, le maître donne la bonne réponse et donne une carte ‘’corde cassée’’ à l’équipe B.
Si les joueurs tombent sur une carte ‘’passe ton tour’’, ils passent la main et c’est au tour d’un joueur de l’autre équipe de piocher 1 carte.
L’équipe gagnante est celle qui a récolté à la fin de la partie le plus de cartes ‘’bon accord’’ ; chaque carte ‘’corde cassée’’ annule une carte ‘’bon accord’’.
Séance 2
Etape 2 Je construis la notion et je comprends
Nous allons aider les élèves à compléter les participes passés avec la terminaison qui convient selon la règle d’orthographe découverte en séance 1. Les élèves apprendront à repérer dans quel type de groupe se trouve le participe passé : nominal (relié à un nom) ou verbal (employé avec être ou avoir) ; pour ensuite appliquer les règles d’accord. : On accordera le participe passé avec être et quand il est employé comme adjectif/on n’accordera pas avec avoir). On les amène lors de la phase de validation à justifier leurs réponses.
Collectif / individuel /écrit
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
Matériel : Accorder le participe-passé et les adjectifs en é.
Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase.
CONSIGNE : -Accorde le participe passé comme il convient
Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :
- Les yeux fermés, Marie a écouté le concert.
- Dans quel type de groupe se trouve le premier participe passé ? Un groupe nominal.
- Quel nom trouve-t-on dans ce groupe nominal ? yeux
- Doit-on accorder le participe passé dans ce cas ? Pourquoi ? Oui, on l’accorde avec le nom ; car il est employé comme adjectif.
- Quelle est la marque de l’accord ? On rajoute –és (masculin pluriel) au participe passé.
- Avec quel auxiliaire est utilisé le p. passé ? Doit-on l’accorder avec le sujet ? Avoir ; non on n’accorde pas le participe passé car il est utilisé avec avoir. On met –é
Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.
- Laure a placé une rose fanée entre les pages du livre.
- Très motivée, Mélissa a participé à tous les concours.
- Les oies blanches, très appréciées, sont arrivées au Québec.
- Contrariés par ses propos, les gens ont quitté la salle.
- Les vagues ont déplacé cette vieille épave échouée.
- « Voilà les clés ! Natacha les a retrouvées.’’
8 – Les plaintes déposées seront enregistrées par la police.
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Quels sont les groupes verbaux où le participe passé n’est pas accordé ? Pourquoi ? a placé/ a participé/ ont quitté /ont déplacé. Car il est employé avec AVOIR.
- Que remarques-tu avec ‘retrouvées ? Ici c’est une exception, on a accordé le participe passé avec les clés alors qu’il est utilisé avec AVOIR. On accorde avec les clés (COD) ; puisque « les » renvoie à clefs mais ce pronom est placé avant le verbe, on fait l’accord entre le participe passé « retrouvées » et le COD. (-ées)
- Relève les participes passés employés comme adjectifs. Avec quel MOT les as-tu accordés ? avec les noms Ex : une rose fanée
- Avec quels mots a-t-on accordés les participes passés employés avec être ? Nomme –les. Avec les sujets Ex : arrivées avec les oies blanches…
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur l’accord des participes passés et des adjectifs en é.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage (voir mémo ci-dessous)
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre lisent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 m
Matériel : Fiche 4 Evaluation
MEMO
Accorder les participes passés et les adjectifs en é
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Fiche de préparation pdf
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Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Découverte collective-Document à projeter pdf
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Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Fiche élève-Numéro 1 pdf
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Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Fiche élève-Numéro 2 pdf
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Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Jeu des accords pdf
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Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Jeu des accords-Correction pdf
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Leçon pdf
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Leçon
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Exercices pdf
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Exercices rtf
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Exercices-Correction pdf
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Evaluation-Bilan pdf
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Evaluation-Bilan
Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf