Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur
Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre.
Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de :
-identifier les différents types d’adjectifs de couleur
-Savoir identifier les exceptions à la règle des accords.
Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal..
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche jeu
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à apprendre à accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. On les conduit à analyser des adjectifs de couleur et procéder à leur classement en différents types selon leur origine (adjectif simple ou composé) et leur origine (couleur pure/ dérivé d’un nom) : L’identification de la composition de l’adjectif de couleur déterminera les règles d’écriture de ces derniers à l’intérieur du groupe nominal.. On indiquera également certaines exceptions et on les fera mémoriser.
Collectif (groupe classe)
Matériel : Accorder les adjectifs de couleur
PDF à projeter
Collectif (groupe classe)
Le maître dit : ‘’Nous allons aborder une nouvelle séance d’orthographe. Nous allons apprendre à accorder facilement certains adjectifs de couleur –qu’ils soient simples ou composés afin d’en déterminer nous-même la règle.’’
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte est d’analyser les adjectifs de couleur.
Peux-tu donner le thème du texte ? Un défilé de carnaval
Comment les enfants se sont- ils préparés à ce jour ? Ils ont fabriqués des masques et ont choisi un déguisement.
Que se préparent-ils à faire ? Ils vont faire un défilé de déguisements.
Quel type de mots permet de décrire les déguisements du carnaval ? des adjectifs de couleur.
Surligne tous les adjectifs épithètes désignant une couleur. (Sur fiche élève 2b découverte).
Le maître demande aux élèves de rechercher tous les adjectifs exprimant la couleur, par groupe de deux, en surlignant les adjectifs de couleur, et en soulignant le nom que ces derniers qualifient par exemple :
des masques rouges (le maitre écrit le GN au tableau et exécute la consigne). à ‘rouges’ adjectif de couleur qui qualifie le nom masques.
Mise en commun : collectif/groupe classe
Le maître les écrit au tableau sous la dictée des élèves.
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Fiche de préparation pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Fiche de préparation rtf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Découverte collective-Document à projeter pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Découverte collective-Document à projeter rtf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Fiche élève 1 pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Fiche élève 1 rtf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Fiche élève 2 pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Fiche élève 2 rtf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Jeu des couleurs pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Jeu des couleurs rtf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Jeu des couleurs-Correction pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Exercices pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Exercices
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Exercices-Correction pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Leçon pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Leçon
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Evaluation-Bilan pdf
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Evaluation-Bilan
Accorder les adjectifs de couleur-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf