Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
- Jeu de cartes : les phrases correspondantes.
Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains avec des déterminants (le, la, les, l’).
- Lorsque la ou les partie(s) de jeu sont finie(s), l’enfant va trier les cartes en fonction de 3 critères :
Le sujet a été remplacé | Le CO a été remplacé | Le sujet et le CO ont été remplacés |
Laure écrit une histoire Elle écrit une histoire Louis et toi regarderez l’émission. Vous regarderez l’émission… Comment font les pompiers … ? Comment font-ils … ? Tout le monde joue dans le jardin On joue dans le jardin. Ma grand-mère et moi sommes très proches Nous sommes très proches. | Max aime les jeux de société. Max les aime. Solange prête son crayon. Solange le prête. Jules mange beaucoup de chocolat. Jules en mange beaucoup Tu détestes la violence Tu la détestes. Elle pardonne à sa sœur. Elle lui pardonne. Max réfléchit à une solution. Max y réfléchit. | Gaétan et Nino ont perdu leur pari. Ils l’ont perdu. La vendeuse répond aux clientes. Elle leur répond. Valérie et moi vendrons des gâteaux. Nous les vendrons. J’ai donné un cadeau à mon frère. Je le lui ai donné. A qui Nora empruntera-t-elle de l’argent ? A qui en empruntera-t-elle ? |
Les pronoms sujets | Les pronoms COD | Les pronoms COI |
Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles | Le, la, les, en
| Lui, leur, y |
On pourra faire remarquer à l’enfant que certaines phrases peuvent avoir 3 pronoms : un sujet et 2 CO.
Ex : je le lui ai donné.
JEU DE CARTES
LES PHRASES CORRESPONDANTES
- Lorsque tu as fini de jouer, reprends les cartes phrases et essaie de les classer en 3 familles : celles où on a modifié le sujet, celles où on a modifié le complément d’objet et celles dans lesquelles on a modifié les deux.
- Quelle transformation a-t-on réalisée ?
- Sais-tu comment on appelle cela en grammaire ?
- d) Essaie ensuite de dresser la liste des pronoms sujets, des pronoms objet COD et COI.
Réaliser l’accord sujet verbe – grammaire-CE2 -séance à manipuler- élèves pdf
Réaliser l’accord sujet verbe – grammaire-CE2 -séance à manipuler- élèves rtf
Réaliser l’accord sujet verbe – grammaire-CE2 -séance à manipuler- accompagnement +correc pdf