Carte mentale très utile pour les élèves de CM2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin….
Carte mentale très utile pour les élèves de CM1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin….
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ = nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union. →Mots qui peuvent être de NATURE…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ = nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union. →Mots qui peuvent être de NATURE…
Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té] →s’ écrivent -té 6 exceptions : la montée…
Utilisez notre carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [é] NOMS EN [té] Les noms féminins…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s Ex. : un monsieur → des messieurs le bonhomme→ les bonshommes Noms…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ASTUCE Viens mon chou , mon bijou , mon joujou , sur mes genoux jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -x au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les pluriels des noms en -x. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir orthographier les pluriels des noms en -x. Connaître les exceptions aux règles des pluriels. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -x Consignes pour ce QCM, Quiz…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms composés au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la composition d’un nom composé. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Comprendre la composition d’un nom composé Mettre les marques du pluriel à un nom composé Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en « s » au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. Connaître les exceptions à cette règle : pluriel en « x » et les…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. Connaître les exceptions liées à cette règle. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. Connaître les mots irréguliers en -ou. Reconnaître des pluriels en -s et en -x. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -al et -ail au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la règle des pluriels des noms en -ail. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître la règle des pluriels des noms en -ail. Connaître les exceptions en -als. Appliquer la règle des pluriels dans des groupes nominaux. Evaluation orthographe :…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre le nombre des noms. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? ❷ Quel est…
Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex :…
Le pluriel des noms en ail et al au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE…
Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm2 : Le pluriel des noms en X au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 Ecris les noms en -al et -ail au pluriel. un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.