Maîtriser l’accord des noms au pluriel en CM1 est essentiel pour poser les bases d’une orthographe solide. Les règles d’orthographe françaises comportent des particularités notables concernant les noms au pluriel. Cet article vise à éclairer ces règles spécifiques et à orienter les lecteurs vers les ressources de Pass Éducation, afin de renforcer cette compétence cruciale dès le primaire.
Féminin des noms – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de CM1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin….
Pluriel des noms composés – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ = nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union. →Mots qui peuvent être de NATURE…
Noms féminins en [é], [té], [tié] – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Utilisez notre carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [é] NOMS EN [té] Les noms féminins…
Pluriel en -s (partie 1) – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ASTUCE Viens mon chou , mon bijou , mon joujou , sur mes genoux jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein…
Pluriel en -s (partie 1) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Pluriel en -x (partie 2) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Les noms féminins en [é], [té], [tié] – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Le pluriel des noms composés – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Le féminin des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…
Evaluation et bilan au CM1 sur le pluriel des noms en ail et al – PDF à imprimer
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…
Bilan pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer
Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. Connaître les exceptions liées à cette règle. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms…
Le pluriel des noms au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. Connaître les mots irréguliers en -ou. Reconnaître des pluriels en -s et en -x. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Le pluriel des noms en -al et -ail au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -al et -ail au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la règle des pluriels des noms en -ail. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître la règle des pluriels des noms en -ail. Connaître les exceptions en -als. Appliquer la règle des pluriels dans des groupes nominaux. Evaluation orthographe :…
Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Le pluriel des noms en al et ail – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général – le vitrail…
Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « al et ail. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu → ……..
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ». Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau –…
Le pluriel des noms en s – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…
Le pluriel des noms en s – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou – du…
Le pluriel des noms en s – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms. Savoir écrire les noms au singulier et au pluriel. Accorder le nom en nombre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste de noms. Transforme ces noms au pluriel ou au singulier. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au pluriel. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste…
Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex :…
Le féminin des noms – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Ecris ces noms au masculin. Classe les noms de la liste dans le tableau. Réécris les phrases en mettant les GN en gras au féminin ou au masculin. Entoure les noms qui sont les mêmes au féminin et au masculin ❶ Ecris ces noms au féminin. • Un passant →….. Un messager→….. • Un agriculteur → ….. Un…
Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms. Savoir écrire les noms au féminin et au masculin. Accorder le nom en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Transforme ces noms au féminin ou au masculin Réécris ces phrases en modifiant le genre des noms en gras. Ecris ce texte au féminin. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne….
Le féminin des noms – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…
Le pluriel des noms en -al et -ail – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…