Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège
Les risques électriques
Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud
Professeurs
I-Objectif
Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième.
II- Etude
Les circonstances
- Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ?
- Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ?
- Quels sont les facteurs qui favorisent le passage du courant dans le corps humain ?
Les effets
- Quels sont les effets du passage du courant dans le corps humain ?
- De quoi dépend la gravité des accidents électriques ?
Conduite à tenir
- Quels sont les gestes ou attitudes qui peuvent sauver un accidenté électrique ?
Sources : https://services.worldnet.net/galli/electric.html
La prise de Terre
I- Objectif
Mettre l’accent sur la sécurité des installations électriques et plus particulièrement sur ce thème.
II- Etude
- Qu’appelle-t-on mise à la terre d’un appareil électrique ?
- Quel danger présente un appareil électrique non relié à la terre ?
- Un disjoncteur différentiel est un dispositif qui coupe l’alimentation électrique de l’installation dès qu’une fuite de courant vers la terre se produit. Expliquer pourquoi son action contribue à la protection des personnes lorsqu’il est associé à une prise de terre ?
- Peut-on réaliser la mise à la terre d’une installation en utilisant les canalisations d’eau ? Pourquoi ?
Sources : https://www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/Mb3-02.htm