L’orthographe des accents français est une compétence clé à acquérir pour les élèves de CM2. Elle leur permet d’écrire correctement et de comprendre le sens des mots. Sur cette page, vous trouverez un ensemble complet de ressources : des leçons détaillées, des exercices interactifs et des fiches méthodologiques dédiées. Ces outils sont fournis par Pass Éducation, un site reconnu pour son engagement durable envers l’aide à l’éducation des élèves, l’accompagnement des parents et le soutien aux professeurs.
Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…
Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…
Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Consignes pour ces exercices : Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! Rétablis les trémas manquants si besoin. Place la cédille quand c’est nécessaire. Complète avec un article défini : le, la où l’. Place les traits d’union manquants. Dans le texte suivant, rajoute…
Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…
Les accents – Affiche pour la classe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Affiche pour la classe – Cycle 3 : Les accents Il existe trois accents : L’accent aigu : Il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave : Il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe : On le met sur le « e » et se…
Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles :…