Comment expliquer les accents à un élève de cm1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les accents au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.
- J’identifie les accents.
1/ Je découvre
On laisse l’enfant lire le texte et s’exprimer spontanément. Si l’enfant ne remarque rien, on lui demandera pourquoi le correcteur orthographique a souligné ces mots. On invite ensuite l’enfant à corriger les erreurs de Léo. Les mots peuvent être réécrits correctement dans le cahier.
On demandera ensuite d’entourer de deux couleurs différentes les mots où on entend [e] et ceux où on entend [ε]. On demandera à l’enfant d’en déduire le son de chaque accent. Enfin, l’enfant devra trouver dans le texte trois mots ou le son [e] ou [ε] s’écrit sans accent.
On demandera à l’enfant s’il sait pour quelles raisons on ne met pas d’accent. Si l’enfant n’apporte pas de réponse concluante, le parent annonce les deux règles : « quand il est suivi de deux consommes » et « devant une consomme finale ».
Utiliser à bon escient les différents accents.
- Complète avec è, é ou ê.
un pi….ge un fr….re
la for….t un tr….sor
Le th… ma m….re
une gu….pe Le m….lange
la f….te La rivi….re
- Construis un tableau et mets d’un côté les mots où tu entends [é] et dans l’autre ceux où tu entends [è].
Un mètre – une année – une prière – une bête – une idée – agréable – aubépine – particulière – établir – une matinée – l’écriture – un cortège.
- Recopie les mots en ajoutant les accents si nécessaire.
veritable, une descente, l’utilite, la bonte, le nez, obeir, ces, festival, forestier, la chaussee, desert, dejà, une chene.