Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème
Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes.
Les accents
- L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é.
Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire
- L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è.
Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème
- L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle une lettre disparue (souvent un s, qu’on peut retrouver dans d’autres mots de la même famille.
Ex : un château, une forêt, un pôle, une flûte, enchaîner
forêt vient de forest (déforestation)
- Devant un -x ou deux consonnes, le e se prononce è mais ne prend en général pas d’accent.
Ex : pelle, externe, festin.
L’apostrophe, la cédille et le tréma
- L’apostrophe remplace une voyelle (a, e,i) à la fin d’un mot, quand le mot suivant commence par une voyelle ou par un h muet. Ce procédé s’appelle une élision.
Ex : l’appétit (le appétit), je n’ai (ne ai) pas faim, d’un chien (de un chien)
- La cédille se place sous le c devant a, o,u pour obtenir le son ss.
Ex : elle lança, un maçon, reçu.
- Le tréma se place sur la deuxième voyelle d’un groupe de deux voyelles. Il indique que ces voyelles se prononcent séparément.
Ex : naïf, Noël, héroïne
Les accents et autres signes cours
Les accents et autres signes cours