Vous aimeriez travailler avec des abécédaires en CP ? Cette catégorie de notre site est faite pour vous. Ici, Pass-education met à votre disposition des abécédaires en téléchargement. Colorés et joliment illustrés, ils représentent chaque lettre dans les quatre écritures. Ces outils pédagogiques ancestraux s’avèrent particulièrement utiles au début du cycle 2. Pourtant, ils restent méconnus de certains enseignants d’école élémentaire. Découvrez leur intérêt et l’utilisation qu’il est possible d’en faire.
Quel est l’intérêt des abécédaires en CP ?
Êtes-vous au clair sur ce qu’est un abécédaire ? Faisons le point ensemble. Il s’agit d’un recueil des lettres de l’alphabet, présenté sous forme de fiches ou de livre. Chaque page s’accompagne d’images ou de mots qui commencent par la lettre en question.
Leur intérêt est multiple. Tout d’abord, ils permettent aux enfants de se familiariser avec les lettres de l’alphabet et de mémoriser leur forme et leur traduction sonore. En les utilisant régulièrement, les enfants apprennent à reconnaître les lettres et à les associer avec des sons spécifiques, ce qui constitue une base importante pour l’apprentissage de la lecture.
De plus, les abécédaires favorisent le développement du vocabulaire. Comme ils présentent des mots commençant par chaque lettre de l’alphabet, ils enrichissent le lexique des élèves. Ceux-ci découvrent de nouveaux mots et les associent à des images.
Enfin, les abécédaires en classe de CP sont un outil ludique qui permet d’impliquer les enfants dans leur apprentissage de l’alphabet et de la lecture. D’autant que certains sont thématiques : animaux, métiers, plantes, etc.
Comment utiliser un abécédaire en cycle 2 ?
L’utilisation d’un abécédaire en CP peut se faire de différentes manières, selon les objectifs pédagogiques et les besoins des enfants. Voici quelques exemples de stratégies pour utiliser un abécédaire à l’école primaire :
- Présentation de l’alphabet : Au cours de l’année scolaire, l’enseignant présente les lettres grâce à ce support. Il montre chaque lettre aux enfants, prononce son nom et le son qu’elle produit. Les élèves observent les images ou les mots associés à chaque lettre. Ceux-ci deviennent une référence commune à la classe.
- Reconnaissance des lettres : Les enfants de CP sont souvent en difficulté lorsqu’il faut identifier les lettres de l’alphabet dans les quatre écritures. En affichant un abécédaire sur les murs de la classe, l’enseignant leur donne un repère. D’un coup d’œil, l’enfant lit la fiche individuelle de la lettre qui pose problème. Sur chaque fiche, la lettre est écrite en capitales d’imprimerie, en minuscules script et cursive et en majuscules cursives.
- Apprentissage des mots : L’abécédaire s’emploie également pour développer le capital de mots des élèves de CP. Si les recueils de lettres présentés aux petites sections se composent de termes courants, ceux des CP vont plus loin. On peut imaginer un abécédaire des contraires.
- Création d’un livre personnel : Pour aider les élèves à s’approprier l’alphabet et les mots associés, l’enseignant propose un projet de création d’un abécédaire individuel. Chaque enfant fabrique son propre album en dessinant ou collant des images pour les vingt-six lettres. On lie ainsi les arts visuels à la lecture.