Abécédaire PS : des ressources pour un projet réussi 

Créez un abécédaire en petite section grâce à nos ressources

Dès l’âge de dix-huit mois ou deux ans, vous avez peut-être lu des abécédaires à votre enfant. Ces livres fonctionnent comme un imagier alphabétique. Ils développent le vocabulaire des tout-petits au moment de l’explosion du langage. Ces ouvrages sont des supports d’apprentissage indispensables par leur richesse lexicale. En petite section de maternelle, il est utilisé dans de nombreuses activités. Nous vous aidons à créer des abécédaires en PS tout au long de l’année en lien avec vos projets de classe.

Utilisation des abécédaires à l’école maternelle dans les programmes de l’Éducation nationale

L’une des priorités de l’école maternelle réside dans le bon développement du langage oral. Toutes les activités de la petite à la grande section ont pour objectif la construction de la langue française et du vocabulaire chez l’enfant. Le premier domaine des programmes de l’Éducation nationale est donc intitulé « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Ce domaine est scindé en deux : l’oral et l’écrit.

L’apprentissage du langage oral en PS avec les abécédaires 

L’école maternelle prépare les élèves à l’apprentissage de la lecture qui débutera au cycle 2. En PS, l’objectif premier est de donner à tous les écoliers les outils pour pouvoir s’exprimer correctement avec des phrases de plus en plus complexes. L’abécédaire en maternelle est un de ces outils. Il offre à l’enfant une ouverture sur le monde à travers des images. Il mêle l’oral et l’écrit à travers un support ludique. La découverte du principe alphabétique apparaît fondamentale pour que l’élève comprenne que l’écrit code l’oral.

L’apprentissage du langage écrit avec les abécédaires en PS 

Dans le programme de l’école maternelle, l’apprentissage du langage écrit intervient en même temps que celle du langage oral. La manipulation des lettres écrites se travaille progressivement en lien avec la phonologie. À la fin du cycle, les élèves doivent pouvoir commencer à écrire quelques mots de manière autonome. Créer un abécédaire dès la PS leur enseigne à : 

  • Enclencher la reconnaissance des lettres en écriture capitale et leur son.
  • Connaître le principe alphabétique.
  • Écrire certaines lettres en majuscule.

Création d’un projet autour des abécédaires en PS 

La première année du cycle 1 est celle de la découverte de l’école maternelle et de ses nombreuses activités pédagogiques. L’enfant entre dans les apprentissages fondamentaux à travers le langage. Créer des abécédaires en lien avec un projet aide les élèves à s’impliquer dans la vie de la classe tout en enrichissant leur vocabulaire. Nous vous donnons quelques pistes pour la production d’un abécédaire en petite section.

Découvrir le terme « abécédaire » 

Pour s’imprégner de ce genre de support, il est nécessaire que vous en consultiez avec votre classe. Montrez-leur simplement la couverture et demandez-leur de quel type d’ouvrage il s’agit. Ils ne connaîtront sûrement pas le terme « abécédaire », mais vous pouvez leur faire deviner le sens de ce mot après l’avoir prononcé. Ils reconnaîtront A, B, C. Vous pourrez alors leur faire déduire le sujet de cet album (les lettres de l’alphabet).

Lire des abécédaires en classe de petite section

Une fois que les élèves seront habitués avec le terme « abécédaire », vous pourrez débuter la lecture avec eux. Régulièrement, tout au long de l’année, présentez-leur différents types d’abécédaires. Les enfants doivent en parcourir un certain nombre. Vous pouvez les laisser en accès libre dans la bibliothèque de la classe. N’hésitez pas à solliciter l’aide des parents pour prêter leurs abécédaires à la classe. Ceux-ci ne resteront pas disponibles librement pour éviter d’être abîmés. Voici une liste de quelques abécédaires incontournables :

Trouver un thème en lien avec un projet de classe PS

Pour impliquer les élèves dans l’élaboration d’un abécédaire en PS, nous vous conseillons de l’intégrer à un projet de classe. Parmi tous les ouvrages de la littérature jeunesse consacrés à l’alphabet, vous en trouverez facilement plusieurs sur le thème que vous choisirez. Ils vous aideront à orienter les élèves vers une création originale. L’objectif sera de concevoir un affichage collectif à accrocher dans la classe et un abécédaire individuel à garder à la maison comme trace du travail de l’année de PS. L’abécédaire de la classe peut être en lien avec de nombreuses thématiques : 

  • les animaux ; 
  • les objets de la maison ou de l’école ;
  • la musique ; 
  • la nature ; 
  • le tour du monde ; 
  • les aliments ; 
  • les 5 sens ; 
  • le sport ; 
  • les personnages de fiction ;
  • etc.

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Réfléchir à la forme de l’abécédaire pour les petits

Si la fabrication d’un abécédaire collectif semble la solution idéale pour motiver les élèves dans un projet commun, il est tout aussi intéressant de leur proposer de créer leur propre abécédaire. Celui-ci sera une trace du travail effectué en petite section. L’enfant pourra l’emmener à la maison et le montrer à sa famille.

Un abécédaire collectif

Pour l’affichage collectif en fond de classe, vous pouvez utiliser plusieurs feuilles A3 ou A4 que vous assemblez les unes derrière les autres comme une frise. Vous avez aussi la possibilité de déployer un rouleau de papier blanc ou kraft et différentes techniques artistiques (peinture, coloriage, pochoir, collage…).

Un abécédaire individuel 

Pour créer un abécédaire individuel avec les élèves de petite question, vous aurez besoin de plusieurs séances sur deux périodes. Vous avez le choix entre plusieurs supports : 

  • Le cahier à dessin avec une double page pour chaque lettre (à gauche la lettre, à droite l’illustration). 
  • Le cahier à l’italienne (format paysage). 
  • Des feuilles blanches libres à relier à la fin du projet (demande davantage d’organisation pour l’enseignant). 
  • Un cahier d’écriture (page de gauche pour écrire, page de droite pour illustrer).

Pour la couverture, vous proposerez une séance d’arts visuels. Les élèves créeront un fond selon la technique que vous aurez choisie (peinture, encre, tampon…) avant d’y coller des lettres découpées à l’avance par exemple. Pensez à placer une petite fiche récapitulative des compétences travaillées dans la production de cet abécédaire à l’intérieur de la couverture.

L’abécédaire en PS : un projet pluridisciplinaire 

Créer un abécédaire en petite section de maternelle donne la possibilité aux enfants de développer de nombreuses compétences. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire très riche.

Un projet motivant pour les élèves : l’abécédaire des prénoms 

Les élèves de petite section ont besoin d’un projet qui les motive. Pour donner envie aux enfants de s’impliquer dans la fabrication d’un abécédaire, pourquoi ne pas leur proposer d’utiliser les prénoms des élèves de la classe ou de l’école ? Ils y trouveront du sens en début d’année, car cela correspond au moment où ils apprennent à reconnaître leur étiquette-prénom. Vous pourrez ensuite suggérer un a, b, c, en lien avec les thématiques ou les projets de classe. Vous leur demanderez de vous donner leur prénom chacun à leur tour et de le placer à côté du bon initial. Si toutes les lettres ne sont pas représentées, ils devront en chercher d’autres par eux-mêmes.

Des compétences variées

Les compétences travaillées dans le cadre de l’élaboration d’un abécédaire sont multiples. Elles correspondent aux domaines d’apprentissages suivants : 

  • découvrir l’écrit (principe alphabétique, graphisme) ; 
  • percevoir, imaginer, créer, sentir (utilisation de nombreuses techniques artistiques) ;
  • découvrir le monde ;
  • vivre ensemble (les élèves doivent apprendre à créer une œuvre collective, à rechercher des illustrations en groupe…).

Une entrée progressive dans la lecture-écriture

L’abécédaire en PS est le premier support d’entrée dans la lecture et l’écriture. C’est un travail indispensable qui se poursuivra en MS et GS. La reconnaissance des lettres capitales La petite section est celle de la reconnaissance des lettres en écriture capitale. D’abord grâce à l’initiale de leur prénom, puis à la lecture des abécédaires, les élèves apprennent petit à petit à identifier les lettres. Certains élèves ne les connaîtront pas toutes en fin de PS. L’abécédaire leur enseigne à associer les lettres avec une image ou une photo. Mais vous pouvez aussi leur présenter la lettre dans ses trois écritures ainsi qu’un mot écrit intégralement à côté de l’illustration. Même si les élèves ne verront seulement les trois modèles qu’en grande section, il est intéressant de leur faire comprendre dès le plus jeune âge que les lettres se tracent de différentes façons.

La mise en œuvre artistique de l’abécédaire 

Un abécédaire n’est pas seulement un support d’apprentissage des lettres. C’est un projet artistique à part entière. C’est le moment de varier les méthodes et les outils d’arts visuels. Pour illustrer chaque lettre, les élèves travaillent le dessin, le collage, le graphisme décoratif, la peinture, l’encre, etc. En ce qui concerne les objets, ils expérimentent les rouleaux, les pochoirs, les tampons, les fourchettes, les ballons, les billes, etc. L’idéal est de créer une illustration en lien avec le thème choisi. Laissez libre cours à votre inventivité.

Des séances régulières sur l’année 

Pour mener à bien votre projet abécédaire, vous devez construire des séances régulières pendant deux périodes à raison de deux lettres par semaine. Cette activité devient petit à petit un rituel lors de deux après-midi à un rythme hebdomadaire. Si vous conduisez ce projet en fin de PS, vous pouvez introduire l’écriture en script dans l’abécédaire, selon le niveau de votre groupe.

Créer un abécédaire en PS promet une activité pluridisciplinaire très riche. Les élèves s’impliquent dans un projet global et collectif au service d’un apprentissage indispensable. Ils gardent une trace de leur travail en classe et à la maison. N’hésitez pas à mélanger les compétences pour enrichir le projet. Vous pouvez intégrer la lecture, l’écriture et même les maths en inventant un abécédaire à compter. Tout reste possible en petite section.



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