Pourquoi mettre son enfant à l’école maternelle ?
Comme parent, vous avez un rôle important à jouer pour cette rentrée scolaire qui marque le début de la grande aventure de votre enfant. Cette école se révèle comme la transition entre la famille et la vie sociale au sein d’un grand groupe.
Vous êtes toujours acteur de sa vie, mais l’école l’est également. Elle est le pont vers la socialisation. Néanmoins, comment permet-elle cette transition ? Pour répondre à cette question, voici des informations sur le fonctionnement de l’école maternelle, sur son rôle, et enfin sur ses missions, qui accompagnent votre petit vers le chemin d’écolier. À quoi sert l’école maternelle ? On vous dit tout.
Le fonctionnement de l’école maternelle
Un lieu obligatoire
En France, l’école maternelle est destinée aux jeunes enfants de trois à cinq ans. Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès 3 ans. Lorsque vous choisissez de le scolariser et à partir du moment où vous l’avez inscrit, vous devez amener votre enfant à l’école tous les jours d’ouverture, le matin et l’après-midi. Toute absence doit être justifiée.
Cet établissement scolaire fait partie du cycle I ou cycle des apprentissages premiers et compte trois années :
- première année : petite section ou PS (3-4 ans) ;
- deuxième année : moyenne section ou MS (4-5 ans) ;
- troisième année : grande section ou GS (5-6 ans).
À l’école maternelle, votre enfant sera entouré d’adultes dans sa classe :
- un enseignant ;
- un ATSEM, agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Les autres adultes au sein de l’établissement sont les professeurs, dont le directeur, ainsi que les ATSEM des diverses classes. Votre enfant est amené à les rencontrer lors d’activités particulières selon les projets pédagogiques des enseignants.
La classe
Une école maternelle comprend uniquement des classes de maternelle, de la petite à la grande section. Un établissement primaire est composé de classes de maternelle et d’élémentaire, de la petite section au CM2.
Votre enfant est accueilli :
- soit dans une classe avec des camarades de son âge ;
- soit dans une classe comportant plusieurs niveaux.
Dans ce dernier cas, l’apprentissage est bien sûr adapté à chaque groupe d’âge.
Vous, les parents
Vous êtes des membres à part entière dans l’éducation de votre enfant. L’enseignant de la classe assure le dialogue avec vous sur sa situation scolaire et émotionnelle. Il aura tout au long de l’année un regard bienveillant. L’évaluation positive est un acte privilégié en maternelle. Chaque domaine d’apprentissage détaillé dans le chapitre des missions de l’école est en effet observé régulièrement. Le professeur de maternelle vous propose des entretiens afin de faire un point sur ses réussites, ses éventuelles difficultés. Il vous accompagne dans les démarches si tel est le cas.
Des parents élus représentent l’ensemble des parents d’élèves au conseil d’école qui est composé :
- du directeur de l’école, qui le préside ;
- des enseignants affectés à l’établissement ;
- du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires ;
- des représentants élus des parents d’élèves choisis lors des élections ;
- du délégué départemental de l’Éducation nationale attaché à la visite des écoles.
Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, vote le règlement intérieur de l’établissement, établit l’organisation pédagogique de la période scolaire. Il donne des avis et des suggestions sur les questions intéressant la vie de l’école.
Le rôle de l’école maternelle
Le rôle de l’école est de conduire les personnes à avoir une culture commune, quel que soit leur milieu social, afin que cette éducation puisse leur servir tout au long de la vie. Les toutes premières connaissances sont amenées par l’école maternelle.
Elle permet à votre enfant de se socialiser et de s’initier progressivement à la scolarité.
Sa mission principale est de donner envie à votre enfant d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité. C’est un établissement scolaire où votre petit va s’instruire et vivre ensemble. Les processus de socialisation s’y déroulent. C’est également le lieu des premières expériences relationnelles avec des camarades du même âge. Votre enfant y améliore son langage oral et commence à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage.
Il apprend en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Votre petit devenu grand s’exerce et mémorise grâce aux activités d’apprentissage proposées. Il y développe les compétences de base, celles qui garantiront plus tard, une bonne acquisition de la lecture et de l’écriture. C’est à l’école maternelle qu’une partie importante de la vie de votre enfant va débuter : sa vie sociale et son rapport à l’apprentissage scolaire.
Cette période est donc très riche pour lui. C’est ici que votre enfant va construire sa scolarité.
Les missions de l’école maternelle
Cet établissement scolaire pour les plus petits est soumis à un programme rigoureux avec des apprentissages spécifiques déterminés par le ministère de l’Éducation nationale que vous trouverez dans le bulletin officiel spécial numéro 2 du 26 mars 2015. Cinq grands domaines d’apprentissage sont abordés :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- explorer le monde.
Le langage oral, priorité de l’école maternelle
L’acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l’école maternelle et est utilisée dans les interactions avec les autres. À l’école, cela lui permet de communiquer avec ses pairs mais aussi avec les adultes présents, dont la parole est contrôlée. L’enseignant apporte un vocabulaire et une syntaxe impeccables. Découvrez une vidéo qui éclaire sur l’importance de ces interactions à la fin de cet article.
Au fil des semaines, votre enfant réussit à produire un message et à percevoir ce qui lui est demandé. Le langage dès 3 ans lui permet de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est un moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française. Cet apprentissage est le garant d’une scolarité réussie.
👉 Découvrez une progression annuelle en petite section « S’approprier le langage ».
Le vivre ensemble, mission essentielle pour l’école des plus petits
Le contact avec les pairs amène votre enfant à apprendre le vivre ensemble, l’autonomie, avec des règles de vie, des droits et des devoirs. Les valeurs éducatives qui en découlent vont lui permettre de grandir sereinement à l’école et en société.
Les premiers jeux et échanges de votre enfant à l’école ont pour objectifs de développer ses aptitudes à vivre ensemble, à parler, à communiquer, à devenir soi, en découvrant les autres. Ils sont atteints à travers :
- le partage avec d’autres dans les activités ;
- les relations avec les adultes de l’école, surtout avec son maître ou sa maîtresse ;
- la découverte des rôles de vie collective ;
- son rôle d’acteur dans la vie de la classe ;
- ses discussions liées à la vie quotidienne ;
Votre petit découvre au fil des semaines ses missions d’écoliers sans perdre son statut d’enfant. Il devient membre d’une société, il doit donc agir en respectant les codes du vivre ensemble. Il apprend que l’école est un lieu de connaissances.
👩 Téléchargez la progression « Devenir élève » en grande section.
C’est à travers ses diverses missions que l’école maternelle accompagne votre enfant dans la construction de sa personnalité et de son rôle de futur citoyen. Il apprend qu’il est un être à part entière tout en étant entouré de ses pairs. Il améliore son langage afin de communiquer avec eux et, ainsi, de partager des moments de vie. Il découvre le plaisir de vivre ensemble, de devenir autonome et de grandir.