Arts visuels – Arts plastiques
A la manière du op art – Portraits
Qu’est-ce que le Op Art ?
Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.
Les œuvres d’op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l’impression de mouvement, d’éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés.
C’est à New York, en 1965, que l’art optique connut une reconnaissance internationale. Mais cette tendance apparaissait partout dans le monde. Les tableaux présentaient des surfaces traitées de manière graphique qui déclenchaient des réactions visuelles extraordinaires chez le spectateur. Ambiguïtés spatiales et sensations de mouvement étaient engendrées par divers procédés, dont la manipulation de dessins géométriques et éventuellement juxtaposition de couleurs intenses.
Réaliser un portrait à la manière du Op Art.
Liste du matériel | Réalisation technique |
| 1/ Sur la feuille canson, dessiner au crayon un visage et éventuellement le buste.
2/ Réaliser des figures géométriques sur chaque parties du visage puis sur le fond de l’œuvre.
3/ Colorier le dessin en utilisant les feutres ou les crayons de couleur en utilisant pour chaque partie deux teintes de couleurs proches en suivant le motif géométrique choisi (lignes courbes, quadrillage, lignes brisées, cercles…).
|
A la manière du op art – Art optique – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3 pdf