A la découverte des musées… sereinement

Avant de proposer une sortie dans un musée aux enfants, il peut y avoir quelques fois des petites appréhensions. On est sérieux, on ne court pas, on ne touche pas… Nous avons pourtant envie que nos enfants viennent découvrir ces lieux magiques avec enthousiasme et sourire. Nous allons donc aborder ces sorties au musée comme étant une grande aventure, une découverte. Et pour être bien serein, nous allons préparer ces sorties en amont.

Comment se préparer ?

Tout d’abord, nous allons essayer de nous y rendre pendant les heures creuses du musée. Eviter le plus possible la foule va vous occasionner moins de stress. Et votre enfant va bien le ressentir ! Et si le musée le propose, n’hésitez pas à acheter vos billets en ligne. Cela vous évitera bien souvent des heures d’attentes interminables. Ensuite, nous allons bien nous renseigner sur l’exposition que nous voulons aller découvrir. Hors de question de se lancer dans un marathon et de parcourir l’ensemble des collections.

On prévoit donc entre une heure et une heure et demie de visite. Et on va également, et si vous en avez la possibilité, sur le site internet du musée pour regarder l’actualité et on fait son choix en fonction des envies, des apprentissages et coups de cœur. Bien souvent, le musée met à disposition les revues de presse. Un outil que j’affectionne car cela nous permet d’en savoir plus sur les œuvres présentées et de bien préparer sa visite. Enfin, avant de nous rendre au musée, nous allons prendre le temps de parler de la thématique de l’exposition avec l’enfant. Si on part à la découverte des vikings ou si l’on va à la rencontre des impressionnistes … nous allons aborder le sujet différemment et notre posture sera elle aussi différente. Durant ces sorties, vous n’allez pas vous transformer en professeur savant. Il s’agit de partager un moment de complicité avec votre enfant autour de nouvelles découvertes.

 

Des jeux pour apprendre

Voici quelques idées pour vivre une visite au musée de façon ludique et sereine :

 

 

 

 

 

 

  • Vous pouvez organiser une chasse au trésor. Grâce aux recherches que vous aurez faites, vous aller connaître les œuvres qui seront présentées. Vous pouvez imprimez des tableaux, des sculptures. Vous les donnez aux enfants et les laisser partir à la recherche de leurs trésors !
  • Imaginez un thème pour la visite : des enfants, de l’eau, un fruit, un animal ou un artiste. Et c’est parti pour une enquête approfondie !
  • Emmenez avec vous du matériel pour dessiner : carnet de croquis, crayons, pastels ou encore un coloriage pour les plus jeunes. Installez votre enfant confortablement et laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en lui.

 

 

 

 

 

 

  • Amusez-vous ! Si, si, promis vous avez le droit … Prenez la pose devant une œuvre et imitez pendant quelques secondes la scène qu’elle représente. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment en prenant une photo.
  • Racontez des histoires. Installez-vous devant un tableau et laissez votre enfant raconter ce qu’il voit, ce qu’il s’est passé et ce qu’il va se passer.
  • Créez votre imagier d’art. Laissez votre enfant prendre une photo d’une ou de plusieurs œuvres qu’il a particulièrement aimé. En rentrant à la maison, il va pouvoir coller cette photo dans son livre et raconter ce qui l’a touché, pourquoi cette œuvre lui parle. Et pensez à garder le ticket d’entrée !

 

 

 

 

 

Et surtout, n’hésitez pas à faire une pause pendant votre visite. Si vous partez pour l’après-midi, prenez dans votre sac un petit goûter et arrêtez-vous pour refaire le plein d’énergie. Ce n’est pas la peine de pousser vos enfants jusqu’au bout de la visite. S’ils sont fatigués, s’ils s’ennuient, cela ne sert à rien de poursuivre, le but n’est pas de leur donner envie de fuir ces lieux de culture. Au contraire, nous voulons les nourrir de toute cette richesse !

Je vous souhaite de très belles découvertes en famille dans cet univers incroyable que sont les musées !

 

 

Sylviana de Lamour en Vadrouille, pour Pass éducation