Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce2 à l’aide de l’évaluation.
Evaluation orthographe : L’accord dans le GN
Compétences évaluées
Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal.
Former le féminin et le pluriel des adjectifs.
Accorder l’adjectif au nom complété.
Consignes pour cette évaluation :
Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition.
Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs.
Complète avec l’adjectif qui convient : beau / belles / beaux / belles.
Accorde les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent.
❶ Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition.
petits chats | · | · | Masculin singulier | · | · | couleurs vives |
plat délicieux | · | · | Féminin singulier | · | · | grands arbres |
chanson bizarre | · | · | Masculin pluriel | · | · | fauteuil bancal |
boissons sucrées | · | · | Féminin pluriel | · | · | sœur joyeuse |
❷ Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs.
Masculin singulier | idéal | facile | ||||
Féminin singulier | jolie | nerveuse | ||||
Masculin pluriel | grands | |||||
Féminin pluriel | actives |
❸ Complète avec l’adjectif qui convient : beau / belles / beaux / belles.
1) Une …………………… journée | 2) Ce …………………… chapeau | 3) Mes …………………… sandales |
4) Les …………………… chiens | 5) La …………………… lumière | 6) Des …………………… bijoux |
❹ Accorde les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent.
Une ……………………………(nouveau) élève est ……………………………(arrivé) aujourd’hui. Mes camarades ……………………………(impatient) et ……………………………(excité) la bombardent de questions, la ……………………………(pauvre) fille n’a pas le temps de souffler ! Mon ……………………………(meilleur) copain est ……………………………(anxieux), il n’aime pas les changements ……………………………(brutal). J’essaie de le rassurer, mais ma nature ……………………………(curieux) est ……………………………(intrigué).
Evaluation L’accord dans le GN – Ce2 pdf