5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Sports d’hiver – Cahier de vacances gratuit – 6ème – 5ème – PDF à imprimer

Sports d’hiver - Cahier de vacances gratuit - 6ème - 5ème - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour la 6ème – 5ème (Collège). Enfile tes skis et glisse dans l’univers des sports d’hiver avec ce livret rempli d’activités enneigées et palpitantes ! LES PLUS HAUTS SOMMETS L’EVEREST : LE PLUS HAUT SOMMET DU MONDE L’Everest est la montagne la plus haute du monde, culminant à 8 849 mètres. Il se situe dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal…


Lire la suite

Au galop – Cahier de vacances gratuit – 6ème – 5ème – PDF à imprimer

Au galop - Cahier de vacances gratuit - 6ème - 5ème - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur Au galop à imprimer. Fichier d’activités sur Au galop pour la 6ème – 5ème (Collège). Monte en selle et viens relever les défis du monde équestre ! Portrait d’un cheval Pour faire la description physique d’un cheval, on s’intéresse d’abord à la robe. C’est la couleur d’un cheval. On la détermine en observant la couleur des poils et des crins. Les robes principales sont les suivantes: Robe noire : Poils et crins noirs. Robe alezane :…


Lire la suite

Livret de découverte – 5ème – Scratch – PDF à imprimer

Livret de découverte - 5ème - Scratch - PDF à imprimer

Livret de découverte – 5ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 5ème: Tu devras maîtriser les bases de Scratch : créer et déplacer des sprites, utiliser les boucles simples et les conditions pour réagir aux événements, et manipuler les blocs de mouvement et d’apparence. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…


Lire la suite

Premiers programmes – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : -…


Lire la suite

Premiers programmes – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : – Clique…


Lire la suite

Premiers programmes – 5ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. On considère les 3 zones de script suivantes : Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions. On considère les 3 scripts suivants : Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement. Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ). Luc souhaite tracer les…


Lire la suite

Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir…


Lire la suite

Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir modifier…


Lire la suite

Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script. On crée le bloc d’instructions ci-dessous. On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc. Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche. On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas. ❶* On considère…


Lire la suite

Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et…


Lire la suite

Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et tests….


Lire la suite

Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Exercices – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. On considère les blocs conditionnels suivants : On considère le script suivant : On considère le script suivant : La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y). On a commencé à écrire un script : On considère le script suivant : ❶* On considère les blocs conditionnels suivants : Entoure le test de chacun de ces blocs. Complète par des phrases : ❷* 1. On considère le script suivant :…


Lire la suite

Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable :…


Lire la suite

Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable : 2….


Lire la suite

Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ? Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs : On considère le script suivant : On a commencé à écrire le programme suivant : ❶* 1. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants,…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Préparer à l’avance – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo   Télécharger les documents…


Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en 5ème sur la voix passive. Consignes des exercices : Pour chacune des phrases suivantes, souligne l’auxiliaire être en bleu et le participe passé du verbe à la voix passive en rouge. Classe dans le tableau suivant les verbes à la voix passive en gras, en fonction du temps employé : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la voix passive : Pour chaque phrase, indique si le verbe est à la voix active…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en 5ème sur la voix passive. Évaluation des compétences Différencier la voix active de la voix passive. Conjuguer un verbe à la voix passive. Identifier un complément d’agent. Consigne pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la voix passive ? Explique pourquoi. Relie chaque phrase à la voix correspondante : Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe passif souligné : Conjugue les verbes suivants à la voix passive au temps indiqué : Réécris…


Lire la suite

Paolo et l’ogre – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Paolo et l’ogre - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Paolo et l’ogre en 5ème. Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison. Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même. Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un…


Lire la suite

Natation – Fichier d’activités – 6ème – 5ème – PDF à imprimer

Natation - Fichier d'activités - 6ème - 5ème - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur la natation à imprimer. Fichier d’activités sur la natation pour la 6ème – 5ème (Collège). Plongeons dans l’univers de la natation ! L’univers de la natation! Une activité : deux définitions Nager, c’est d’abord une activité de loisirs qui consiste à se déplacer dans l’eau. À la piscine municipale, à la mer ou au lac, quand tu sautes ou que tu flottes, tu profites des joies de la baignade. Mais nager, c’est aussi un sport qui…


Lire la suite

Judo – Fichier d’activités – 6ème – 5ème – PDF à imprimer

Judo - Fichier d'activités - 6ème - 5ème - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur le Judo à imprimer. Fichier d’activités sur le Judo pour la 6ème – 5ème (Collège). Entre sur le tatami et découvre l’univers du judo, où maîtrise de soi et technique sont essentielles ! LE JUDO : L’ART DE LA MAITRISE Le judo, qui signifie “voie de la souplesse”, est un art martial japonais inventé en 1882 par Jigoro Kano. Son objectif était de créer une discipline physique et philosophique, utilisant l’énergie de l’adversaire à son avantage…


Lire la suite

Le carnet rouge – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le carnet rouge - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le carnet rouge en 5ème. La chasse aux œufs Mamie, on va avoir treize ans, Enzo et moi ! Tu ne vas quand même pas nous obliger à faire la chasse aux œufs cette année encore ? se plaignit Jade. Ah, comme tu veux ma chérie ! J’ai dispersé le contenu de trois paquets d’œufs en chocolat, de ta marque préférée, dans tout le jardin. Si tu veux en manger, il va falloir te remuer le popotin !…


Lire la suite

Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe – 5ème – Cahier de vacances de Noël – PDF à imprimer

Lisbonne - Escale 2 - Petit tour en Europe - 5ème - Cahier de vacances de Noël - PDF à imprimer

5ème – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe Lisbonne est une ville qui se situe au Portugal, sur la côte ouest de la péninsule ibérique. Fondée par les Phéniciens sous le nom d’Olissipo, elle a été conquise successivement par les Grecs puis les Carthaginois. La ville est baignée par l’océan Atlantique, ce qui lui confère un climat doux toute l’année. De plus, la capitale portugaise est traversée par le…


Lire la suite

On s’active pour Noël ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters – PDF à imprimer

On s’active pour Noël ! - 6ème - 5ème - Les petits reporters - PDF à imprimer

Les petits reporters avec On s’active pour Noël ! : 6ème – 5ème. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de ce métier. .Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet au besoin). Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions). Un normographe – une gouge…


Lire la suite

Rugby – Fichier d’activités – 6ème – 5ème – PDF à imprimer

Rugby - Fichier d'activités - 6ème - 5ème - PDF à imprimer

Fichier d’activités/Cahier de vacances sur le Rugby – 6ème – 5ème à imprimer. Entre sur le terrain et découvre l’univers du rugby avec des activités pleines d’énergie et de stratégie ! LES DIFFÉRENTES FORMES DE RUGBY Le rugby est un sport pratiqué dans de nombreux pays, mais il existe plusieurs versions avec des règles et des dynamiques de jeu différentes. Les trois formes les plus connues sont le rugby à XV, le rugby à XIII, et le rugby à 7….


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 1 / 62 :12345...102030...62

Tables des matières 5ème