Comprendre la conjugaison du 3e groupe à l’imparfait pour le CM2 est essentiel pour maîtriser la langue française. Ce sujet, bien que complexe, est une brique fondamentale de l’édifice grammatical que les élèves de CM2 se doivent d’acquérir. Si les difficultés peuvent sembler insurmontables, la plateforme Pass Éducation offre une myriade de ressources pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de l’imparfait français en CM2, particulièrement pour le troisième groupe.
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller – PDF à imprimer
Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre – Bilan – PDF à imprimer
L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Connaître les terminaisons de l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais…
L’imparfait des verbes du 3ème groupe -ir ; -oir ; dre au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes du 3ème groupe -ir ; -oir ; dre au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur retrouver l’infinitif de verbes du 3ème groupe à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Retrouver l’infinitif de verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Identifier et utiliser les terminaisons du 3ème groupe à l’imparfait Evaluation conjugaison…
Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Consignes…
Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste….
Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste. Conjugue-les à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous lancions➡️ Tu ….. On devait ➡️ Nous ….. Tu attendais➡️ J’……..
Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe de «…
Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe au cm2 Consignes des exercices : Dans chaque liste, repère les verbes à l’imparfait. Barre les deux intrus. Complète les phrases avec la forme conjuguée qui convient à l’imparfait. Surligne-la. Complète les expressions à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste, repère les verbes à l’imparfait. Barre les deux intrus. nous étions – tu vas –…
Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes être, avoir, aller, faire dire à l’imparfait. Conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire, dire à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Colorie seulement les étiquettes contenant des phrases à l’imparfait. Complète avec les verbes avoir être ou aller à l’imparfait. Complète avec les verbes faire ou dire à l’imparfait Récris les verbes des phrases à l’imparfait….
L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 Compétences évaluées Connaître les terminaisons de l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Complète le texte…
Imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui sont à l’imparfait : Complète avec la forme verbale à l’imparfait. Souligne le verbe, note son infinitif et mets les phrases à l’imparfait. Complète le texte avec le verbe donné à l’imparfait. Fais une phrase avec le verbe venir à la 3ème personne du pluriel de l’imparfait. ❶ Surligne les verbes qui sont à…
Imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque sujet à un verbe. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif. ❶ Relie chaque sujet à un…
Imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait. Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes à…
Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe. – Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en –re (ex : faire dire être) –ir –oir…
Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Apprendre “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM2 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats. Comment forme-t-on…
Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Perfectionner vos connaissances sur l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre au Cm2 – Exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Choisis le verbe qui convient à l’imparfait. (Surligne-le) Écris les verbes à l’imparfait aux personnes indiquées: Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: Conjugue les verbes de ce texte à l’imparfait. ❶ Choisis le verbe qui convient à l’imparfait. (Surligne-le) ▪ Tous les dimanches, on (ira/allait) à…
Imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais Tu attendais Il/elle/on courait Il/elle/on voulait Il/elle/on attendait Nous courions Nous voulions Nous attendions Vous couriez Vous vouliez Vous attendiez Ils/elles couraient Ils/elles voulaient Ils/elles attendaient LES VERBES IRREGULIERS Quelques verbes irréguliers modifient leur radical à l’imparfait,…
Imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux. AVOIR J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemple : J’avais un bel avion. ALLER J’allais Tu allais Il/elle/on allait Nous allions Vous alliez Ils/elles allaient Exemple : Nous allions au marché. FAIRE Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait…