Ateliers Montessori 22 –1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000)
Combinaison des quantités et symboles – Les quantités
Maternelle – CP – CE1
Age : 4 ans et +
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif:
- Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes.
Objectifs indirects :
- Préparation lointaine aux puissances.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
- Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories.
Matériel : (fiche matériel 9 et 10 : perles colorées et grands symboles)
- Cartons ayant les symboles 1-10-100-1000
- 1 plateau contenant 1 unité dorée, 1 dizaine, 1 centaine, 1 millier
Descriptif de l’atelier :
Vidéo explicative :
Invitez l’enfant à dérouler un tapis
- Apportez le plateau comprenant : une perle, une barrette, une plaque, un cube.
- Apportez également les cartons ayant les symboles 1 – 10 – 100 – 1000
- Demandez à l’enfant s’il reconnaît tout le matériel par son nom et s’il se souvient du nom des symboles, c’est à dire le troisième temps de la leçon en trois temps : « Qu’est-ce que c’est ? »
- Demandez-lui d’associer les quantités avec leurs symboles correspondants.
Atelier descriptif pour les parents
1er plateau décimal-Montessori 22-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
1er plateau décimal-Montessori 22-Exercices et bonus pdf
1er plateau décimal-Montessori 22-Exercices et bonus-Corrections pdf