Dictée préparée – A trous – Ce2
Dictée semaine 8 – Une balade interminable
1er et 2ème groupe + faire au présent de l’indicatif – Le son [ɛ̃] : in ; im, ain, ein, yn, ym
Semaine 8 : Une balade interminable.
Mots difficiles | Mots invariables | Conjugaison | Grammaire / orth grammaticale |
déguerpir – un aboiement – familier | Bien – soudain | 1er et 2ème groupe + faire au présent de l’indicatif | Le son [ɛ̃] : in ; im, ain, ein, yn, ym |
Texte de la dictée (53 mots)
Une balade interminable
Un matin, lors d’une balade, Pierre et son chien croisent un lapin. La laisse lâche des mains du gamin et le coquin déguerpit. Le chagrin monte aux yeux de Pierre après une heure de recherche. Soudain, un aboiement familier fait son chemin.
Bien plus de peur que de mal.
Liste des mots à étudier ( jour 1)
Bien – soudain – balade – campagne – une laisse – déguerpir – les yeux – un aboiement – familier
Texte à trous
Une balade __________
Un __________, lors d’une ____________ , Pierre et son chien croisent un lapin. La ________ lâche des mains du __________ et le coquin _____________________. Le chagrin ____________ aux ________ de Pierre après une __________ de recherche. ________, un ________________ ________________ fait son __________.
________ plus de peur que de __________.
1/ Recopie cinq fois les mots invariables suivants
Bien : ___________________________________________________________________________
Soudain : ________________________________________________________________________
2/ Trouve les mots mystères (tu peux utiliser le dictionnaire pour vérifier l’orthographe).
3/ Conjugue au présent de l’indicatif
- Il (vernir) __________________ le meuble
- Il (déguerpir) __________________ aussi vite qu’il est arrivé.
- Je (renoncer) __________________ à partir avec toi.
- Nous (écouter) __________________ un disque de Tal.
- Nous (faire) __________________ le tour de la propriété tous les jours.
- Il (faire) __________________ beau temps aujourd’hui.
- Stéphanie et sa copine (finir) __________________ leurs devoirs toujours tard.
- Les deux amis (aimer) __________________ se balader dans la forêt.
4/ Complète avec la graphie du son [ɛ̃ ] : Ecris les mots avec in ; im, ain, ein, yn, ym
Un mat _____ | Soud_____ | Il a f____ | Le chem____ |
Un gam _____ | _____juste | Le jard_____ | Une m____ |
Un p _____ | De la p____ture | Un coqu____ | Un lap____ |
Du th_____ | Une p____tade | Le chagr____ | Le t____pan |
5/ Complète les phrases avec le son [ɛ̃]
Ce mat____, j’ai vu un lap____ sur le bord du chem____. Il semblait avoir très f____, alors je lui ai donné des carottes et du p____.
Un requ____ et un dauph____ aident un p____gou____ à coller des t____bres sur des enveloppes blanches.