1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Vidéo pédagogique
On dit que la France est aujourd’hui placée sous le régime de la cinquième République, car elle a connu quatre autres Républiques auparavant. Il faut dire que le 19e est un siècle assez mouvementé ! En effet, après la Révolution de 1789, la France a expérimenté sept régimes politiques différents. Elle a donc connu trois monarchies où le pouvoir est partagé entre le roi et des députés élus, quatre républiques et deux empires en moins de 80 ans !
En 1789, c’est la fameuse Révolution Française. Les français se révoltent contre la monarchie parce qu’ ils désirent donner une constitution à la France afin que le pouvoir soit partagé et n’appartiennent plus seulement au roi. La monarchie est abolie et la première république est proclamée en 1792. Ce nouveau régime politique donne le pouvoir aux représentants du peuple qui sont élus par les hommes en âge de voter.
Cette première république est instable. La France doit faire face à de nombreuses attaques des pays voisins gouvernés par des rois qui ne voient pas d’un très bon œil ce nouveau régime politique où le peuple a le pouvoir. Le jeune général Napoléon Bonaparte, rendu populaire par ses victoires militaires, décide de prendre le pouvoir en 1799 et il dirige la première république avec un comité de directeurs. C’est le Directoire. En 1804, fort de son succès, il se sacre Empereur. C’est la fin de la première république. Avec Napoléon Ier, La France devient un Empire jusqu’en 1814.
Après la Révolution française et après l’Empire de Napoléon, vient le temps de la Restauration.
On emploie ce terme car “restaurer” signifie que l’on remet en état quelque chose qui existait déjà et là, on remet en place la monarchie. La restauration est donc cette période durant laquelle les Français sont à nouveau dirigés par la famille royale des Bourbons
Mais en 1848, après une révolte populaire de quelques jours, une seconde république est proclamée. Elle ne dure que 4 ans avant de laisser place à un second empire en 1852 avec le neveu de Napoléon Ier, prénommé Louis Napoléon Bonaparte. Celui-ci est sacré Empereur Napoléon III.
En 1870 Napoléon III perd une bataille et peu de temps après, la IIIe république est proclamée.
En 1892, alors que la IIIe république est toujours en place, la France fête les cent ans de ce régime politique auquel elle tient beaucoup depuis la révolution de 1789. Nous sommes alors le 22 septembre 1892, et à l’occasion de cet anniversaire, les français organisent de grandes fêtes avec des défilés. A Paris, des cortèges et des chars décorés se rendent place de la République où les français chantent la Marseillaise, l’hymne national de notre pays.
La France est donc une république dès la fin du XIXème siècle et les français ont à cœur de protéger ce régime politique qui doit garantir les libertés et l’égalité des hommes. Les valeurs civiques et morales instituées tout au long de cette quête pour la république sont des valeurs qui rassemblent une majorité de français. Par exemple, sous la IIIème république, les députés républicains ont fait voter des lois importantes qui ont transformé la société : Le suffrage universel masculin qui donne le vote à tous les hommes de plus de 21 ans, l’abolition de l’esclavage dans les Antilles françaises, les lois de Jules Ferry pour l’école, les lois qui donne la possibilité de se réunir, d’exprimer et écrire ses propres idées, de créer des syndicats et des associations, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui installe le principe de laïcité…
Depuis la IIIème république, la France a changé trois fois de Constitution. C’est-à-dire que le texte juridique expliquant l’organisation du pouvoir, mais aussi les droits et les devoirs des citoyens et des gouvernants a évolué. Tous ces changements ont donné naissance à la quatrième république en 1946, puis à la cinquième république en 1958. Actuellement nous sommes toujours, en 2023, sous le régime de la cinquième république.
Tu sais désormais que mettre en place la république a été une longue quête pour les français et pourquoi on parle aujourd’hui de la « cinquième république ».