Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Exercices
Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de la république et son centenaire.
– Quelqu’un sait qui nous gouverne aujourd’hui ?
– Et ce président avec son gouvernement, il représente quel régime politique : une monarchie ? une république ?
– A votre avis pourquoi dit-on que c’est la Vème république aujourd’hui ?
– Est-ce que cela veut dire qu’il y a eu d’autres républiques avant ?
– Rappelez-moi ce qu’il s’est passé en France en 1789…
– Sais-tu quand est-ce que la première république a été proclamée ?
– 1892 est une année spéciale pour la république, pourquoi ?
Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo :
L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses.
Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves.
5.1 Fiche élève 1 La longue construction de la république-nv pdf
5.1 Fiche élève 1 La longue construction de la république-nv rtf
5.2 Correction fiche élève 1 la longue construction de la république pdf
5.2 Correction fiche élève 1 la longue construction de la république rtf
6.1 Fiche élève 2 1892 centenaire de la république pdf
6.1 Fiche élève 2 1892 centenaire de la république rtf
6.2 Correction fiche élève 2 1982 Centenaire de la république pdf