En fin d’école élémentaire, l’élève doit être capable de participer à une discussion portant sur des notions d’éducation morale et civique. Pass-education vous propose de télécharger une fiche 1 image 1 débat au CM2 pour travailler les différentes notions du domaine EMC.
1 image 1 débat en CM2 : fiche de prep
Les programmes d’éducation morale et civique préconisent 30 minutes de débat citoyen par semaine. En vue de ces objectifs, Pass-education vous propose son programme : Les p’tits citoyens. Il s’agit d’une fiche par semaine dans le but d’apprendre à débattre et de travailler les connaissances d’EMC.
Prenons l’exemple d’une fiche 1 image 1 débat CM2 sur le respect des animaux. Après avoir mis en place les règles du débat, les enfants vont commencer à débattre en se basant sur une image. Il s’agit ici d’un enfant jetant une pierre sur un chat. Les élèves sont amenés à donner leur avis sur cette image et à faire des liens avec des moments vécus en dehors de l’école.
Pour orienter le débat, l’enseignant dispose de questions à poser successivement. L’objectif est d’arriver à travailler sur les règles du respect des animaux.
Fiches d’exercices pour pratiquer le débat en EMC au cycle 3
Débattre est un excellent moyen d’améliorer son langage. Ces séances et exercices successifs permettront à l’élève de développer son argumentaire et d’être plus à l’aise pendant ses prises de parole en classe de CM2.
Les sujets abordés sont variés :
écocitoyenneté ;
solidarité et engagement moral ;
gaspillage ;
santé ;
jeux dangereux ;
secours à autrui ;
droits de l’enfant ;
code de la route ;
etc.
Il est possible de prévoir un temps de débat hebdomadaire en classe de CM2 ayant pour but de former des futurs citoyens éclairés et coopérants, capables de réagir sur des questions morales. Les règles du débat démocratique sont ainsi enseignées et une trace écrite est réalisée en fin de séance.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 1 image, 1 débat - EMC Education morale et civique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…
Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à une discussion, un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin du corps Fiche n°1 : Le soin du corps Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Prendre soin de soi et des autres : le soin du corps Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui,…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Code de la route Fiche n°1 : Le code de la route Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons Fiche n°1 : Egalité filles/garçons Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Langage oral : Prendre part…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin des biens collectifs Fiche n°1 : Soin des biens collectifs Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Le soin des biens personnels et collectifs. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Racisme – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences – Racisme Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des autres, diversité des cultures Fiche n°1 : L’égalité des droits, notion de discrimination. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des droits et la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect de l’environnement 2 séquences complètes sur le respect de l’environnement en bas de page. Fiche n°1 : Respect de l’environnement Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les valeurs de la République Fiche n°1 : Les valeurs de la République : la Marseillaise. Objectifs : Se sentir membre d’une collectivité Connaissances : Connaitre les valeurs et reconnaitre les symboles de la République française : l’hymne national Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, poster- EMC Respect du handicap – Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Fiche n°1 : Le handicap. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.