De l’école maternelle au cycle 3, les programmes de l’Éducation nationale prévoient des cours d’EMC (éducation morale et civique). À travers de multiples activités, les élèves se découvrent citoyens et apprennent les règles de vie en communauté comme le respect et l’écoute. Pass-education propose des fiches en téléchargement pour les professeurs afin de les accompagner dans ces enseignements. Imprimez dans cette catégorie toutes nos fiches pour une séquence 1 image un débat en CM1.
Des fiches EMC complètes et pertinentes pour apprendre à débattre en CM1
Afin de vous aider à exploiter au mieux nos ressources 1 image 1 débat au CM1, vous pourrez tout d’abord consulter la fiche de présentation de ce contenu pédagogique. Vous y trouverez une explication sur les activités proposées ainsi que des exemples de règles à appliquer en classe pendant ces séquences d’EMC.
La plupart des supports 1 image 1 débat pour la classe de CM1 sont composés des fiches suivantes :
une fiche de préparation pour l’enseignant ;
le fichier image déclencheur du débat ;
les exercices pour les élèves afin de préparer la discussion, le débat d’EMC et les arguments une fois l’image vue et analysée.
Astuce de prof : menez une séance d’analyse sur le langage de discussion approprié pour cet exercice.
Les thématiques de nos fiches 1 image 1 débat au CM1
Nos supports pour apprendre à mener une discussion et un débat en EMC en CM1 abordent des thèmes variés, toujours ancrés dans le quotidien des élèves :
l’engagement moral et la solidarité ;
le respect des animaux ;
l’écocitoyenneté ;
les jeux dangereux ;
le gaspillage ;
la santé ;
porter secours ;
les droits de l’enfant ;
les dangers d’internet ;
le soin du corps ;
le Code de la route ;
l’égalité entre filles et garçons ;
le harcèlement ;
le soin des biens collectifs ;
le respect des différences ;
le racisme ;
le respect des autres, de la diversité des cultures ;
le respect de l’environnement ;
les valeurs de la République ;
le respect du handicap et l’accessibilité.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 1 image, 1 débat - EMC Education morale et civique : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…
Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à une discussion, un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin du corps Fiche n°1 : Le soin du corps Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Prendre soin de soi et des autres : le soin du corps Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui,…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Code de la route Fiche n°1 : Le code de la route Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons Fiche n°1 : Egalité filles/garçons Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Langage oral : Prendre part…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin des biens collectifs Fiche n°1 : Soin des biens collectifs Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Le soin des biens personnels et collectifs. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Racisme – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences – Racisme Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des autres, diversité des cultures Fiche n°1 : L’égalité des droits, notion de discrimination. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des droits et la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect de l’environnement 2 séquences complètes sur le respect de l’environnement en bas de page. Fiche n°1 : Respect de l’environnement Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les valeurs de la République Fiche n°1 : Les valeurs de la République : la Marseillaise. Objectifs : Se sentir membre d’une collectivité Connaissances : Connaitre les valeurs et reconnaitre les symboles de la République française : l’hymne national Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, poster- EMC Respect du handicap – Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Fiche n°1 : Le handicap. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.