Sciences - Nouveau programme : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences - Nouveau programme : CM1

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette Un mélange est une association de plusieurs éléments de la matière, qui peut se réaliser avec deux liquides, ou avec un liquide et un solide. Il existe deux types de mélanges : • Le mélange homogène : les éléments sont totalement mélangés, on ne distingue plus qu’une seule phase. • Le mélange hétérogène : les éléments se mélangent de manière incomplète, laissant apparaître deux ou plusieurs phases….


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment récupérer un élément solide dissous dans un liquide ? DOCUMENT 1 : LE MÉLANGE DOCUMENT 2 : LA DISSOLUTION Édith souhaite déterminer quels solides sont solubles dans l’eau. Elle a réalisé un test avec chaque solide, puis noté ses résultats dans le tableau ci-dessous : DOCUMENT 3 : LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE DOCUMENT 4 : L’ÉVAPORATION EXERCICES : JE…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition d’un mélange : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Relie chaque mélange au type correspondant. b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Etat et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et que l’on peut les récupérer par évaporation (exemple du sel marin). Mettre en évidence que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide. Objectifs SÉQUENCE : Dissolution et évaporation Caractériser un mélange en…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Le Système Solaire est un ensemble d’astres appartenant à la galaxie « Voie lactée ». Il comprend : Sans jamais s’arrêter de tourner, les planètes tournent autour du Soleil en suivant chacune leur orbite. Chaque planète a une place précise par rapport au Soleil. Pour t’en rappeler tu peux mémoriser leur ordre grâce à cette phrase : Les planètes…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment le Système Solaire est-il composé et organisé ? DOCUMENT 1 : LES ASTRES DU SYSTÈME SOLAIRE Le système solaire se compose de nombreux astres (objets naturels de l’espace) : DOCUMENT 2 : ORDRE ET CLASSIFICATION DES PLANÈTES DOCUMENT 3 : CARACTÉRISTIQUES DES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE DOCUMENT 4 : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Le système solaire est composé de nombreux astres : a. Légende chacun d’entre eux à l’aide des mots suivants : Comète – Astéroïde – Satellite naturel – Étoile –…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète active qui abrite la vie : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Repères annuels de programmation : Thème : La Terre, une planète singulière et active. Situer la Terre dans le système solaire. Objectifs SÉQUENCE : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Définition du système solaire et de ses composantes (astre,…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant :…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique. Réaliser…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les interactions qui existent entre eux. On distingue trois groupes d’êtres vivants : Même si les humains appartiennent au règne animal, on les place souvent dans un groupe à part. Chaque être vivant appartient à une espèce. Pour l’identifier, on utilise une clé de détermination, un outil qui identifie les êtres vivants grâce…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier les espèces et les changements de biodiversité ? DOCUMENT 1 : LA BIODIVERSITÉ La biodiversité regroupe tous les êtres vivants (répartis en trois règnes), mais également leur habitat et les relations qu’ils tissent entre eux. Il existe 3 grands règnes : DOCUMENT 2 : L’ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ La biodiversité n’est pas figée. En effet, elle change…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste. b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3….


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser une…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT. Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant. Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tu vas devoir réaliser une expérience à partir de l’eau à l’état liquide. Ta mission sera de : PARTIE 1 : Transformer l’eau liquide en eau solide. PARTIE 2 : Vérifier la réversibilité de ce changement d’état, en transformant l’eau à nouveau en eau liquide. a. Nomme le matériel dont tu auras besoin pour réaliser cette expérience dans le tableau. b….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants : forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide La matière est…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer la masse* d’un objet. Cet objet a considérablement évolué depuis son invention dans l’Antiquité : La balance électronique d’aujourd’hui est très précise*. Elle peut mesurer des masses infimes en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. Pour comparer la masse d’objets, deux techniques s’offrent à toi : L’unité de mesure nous aide à comprendre si…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la pesée d’un objet au fil du temps? DOCUMENT 1 : L’EVOLUTION DE LA BALANCE AU FIL DU TEMPS. La balance a connu une évolution fascinante au cours des siècles. Dès l’Antiquité, les Égyptiens comparent des masses grâce à la balance en pierre à bras égaux. Dans la Rome antique les transactions…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les deux rôles d’une balance: 2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention : 3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment prévoir et comprendre les phénomènes météorologiques et climatiques ? DOCUMENT 1 : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE ! DOCUMENT 2 : LES BULLETINS MÉTÉO DOCUMENT 3 : LES INSTRUMENTS DE MESURES DOCUMENT 4 : DÉFINITIONS DOCUMENT 5 : LES 5 ZONES CLIMATIQUES DOCUMENT 6 : PHOTOGRAPHIES DE PAYSAGES…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM1