Quelles sont les procédures des élèves pour comparer/mesurer des capacités/des volumes ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer/mesurer des capacités/des volumes ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures

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Comparer/mesurer des capacités/des volumes

Les procédures possibles selon les situations :

Situation 1 : Comparer des capacités/volumes sans utiliser les unités de mesure :

Si la différence est grande, l’élève peut s’en rendre compte à vue d’œil.

Si la différence n’est pas grande, l’élève peut transvaser les contenus des deux volumes à comparer. Il est important que les récipients dans lesquels l’élève transvase soient identiques, afin que l’élève puisse comparer les quantités en les mettant côte à côte.

Situation 2 : Mesurer la capacité d’un récipient : l’élève peut utiliser des liquides. Par exemple, il a différentes quantités de liquide : 20 cl, 50 cl, 100 cl. Il verse les 20 cl et les 50 cl, le récipient est maintenant plein. Son récipient a donc une capacité de 70 cl.

Situation 3 : Utiliser un volume unité : par exemple, l’unité est un petit cube. L’élève remplit un pavé droit avec plusieurs petits cubes. Si 3 petits cubes rentrent, le volume du pavé droit est donc 3 unités.

Situation 4 : Utiliser des formules pour calculer des volumes/des capacités. La seule formule apprise à l’école élémentaire est la formule du volume du pavé droit.

Situation 5 : Faire des conversions : à l’aide d’un tableau de conversion ou à l’aide d’égalités connues.

Par exemple : 1000 L = 1 m3 donc 2000 L + 2 m3.

 

Les variables didactiques :

– Le matériel : mise à disposition de matériel pour manipuler (récipients, liquides, unités etc.)

– Les valeurs utilisées : doivent-elles être converties ou non avant d’être utilisées ?

– Les volumes à mesurer : volumes de solides connus ou non ?

 

Les erreurs fréquentes :

– L’élève n’utilise pas bien le tableau de conversion ou se trompe dans les équivalences.

– L’élève n’utilise pas la bonne formule pour mesurer le volume ou ne l’applique pas correctement.

– Les valeurs ne sont pas parlantes pour l’enfant ; il ne comprend pas les unités : m3 , cm3 etc.

 



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