Quelle place a la soustraction dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle place a la soustraction dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs – Soustraction

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Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où la soustraction apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de la soustraction.

Cycle 2.

  • Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « L’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) commence dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. »

 

  • Dans la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline « Mathématiques » :
  • « Des résolutions de problèmes contextualisés : dénombrer des collections, mesurer des grandeurs, repérer un rang dans une liste, prévoir des résultats d’actions portant sur des collections ou des grandeurs (les comparer, les réunir, les augmenter, les diminuer, les partager en parts égales ou inégales, chercher combien de fois l’une est comprise dans l’autre, etc.). Ces actions portent sur des objets tout d’abord matériels puis évoqués à l’oral ou à l’écrit ; le travail de recherche et de modélisation sur ces problèmes permet d’introduire progressivement les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). »
  • « L’étude des différentes désignations orales et/ou écrites : nom du nombre ; écriture usuelle en chiffres (numération décimale de position) ; double de, moitié de, somme de, produit de ; différence de, quotient et reste de ; écritures en ligne additives/soustractives, multiplicatives, mixtes, en unités de numération, etc. »

 

  • Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul »: « résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations : problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction), sens du symbole (–). »

 

  • Dans le détail de la compétence « Calculer avec des nombres entiers » :
  • « Élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité : addition, soustraction, multiplication, division. » (En calcul mental et en calcul en ligne).
  • « Calculer avec le support de l’écrit, en utilisant des écritures en ligne additives, soustractives, multiplicatives, mixtes » (calcul en ligne).
  • « Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. ».

 

  • Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. » : « résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures : addition, soustraction, multiplication par un entier ; division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part. »

 



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