L’année scolaire en cours inaugure une ère nouvelle avec l’introduction d’un nouveau programme de géographie CM2, conçu pour enrichir les connaissances spatiales des élèves et aiguiser leur compréhension du monde. Cruciale pour le développement intellectuel des jeunes apprenants, la géographie s’inscrit désormais dans une dynamique résolument moderne et adaptée aux enjeux actuels. Ce guide complet vise à dévoiler l’éventail des thèmes rénovés et les compétences ciblées, tout en répondant à la quête d’informations actualisées et fiables des éducateurs et des curieux du domaine éducatif. Prenons donc le pouls de ce nouveau programme de géographie CM2, reflet des aspirations éducatives contemporaines.
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec la…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau mobile…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il existe…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions lors de déplacement plus lointain. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports utilisés par 3 enfants qui vivent en Suède et à Madagascar. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions dans notre quotidien. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports et leurs réseaux au sein de notre pays, puis vers les pays voisins du continent européen et enfin découvriront le mode le plus respectueux de l’environnement pour réaliser un trajet entre la France et les Pays-Bas. – Les élèves manifestent ensuite leur…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion de « déplacement », « mobilité » et sa place dans notre quotidien. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : Se déplacer : Déplacements quotidiens : -…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Se déplacer au quotidien” – Lecture des consignes et explication si nécessaire. – Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche élève et écrit en rouge les mots…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Leçon Miss Boussole – Les élèves approfondissent leurs connaissances sur Internet et découvrent son fonctionnement, ainsi que le lexique spécifique propre à ce réseau informatique. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées. Les mots…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Exercices Miss Boussole Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève « Étude de documents » + exercices «Qu’est-ce qu’Internet et comment…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…
Mieux habiter – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…
Mieux vivre ensemble – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…
Mieux habiter – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se…
Géographie – Cm2 – Programmation annuelle – Cycle 3 – PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Géographie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France Se déplacer dans la ville en France Une ville aménagée pour les transports Se déplacer en zone rurale, en France Les grands travaux pour les transports Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde Période 2 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans…
Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau grâce…
Mieux habiter – Le développement durable – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne peuvent…