Classes de mots – Cm2 – Exercices – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: Les classes de mots

Consignes pour ces exercices : 

Quelle est la nature (classe) du mot écrit entre parenthèses? (nom, verbe, adjectif, déterminant, préposition, adverbe, pronom)

Identifie et souligne en rouge 3 classes de mots (verbe, nom, adjectif) et note leur nature

Remplace chacun des mots en gras par un autre, puis indique sa classe (le sens des phrases peut changer, mais celle-ci doit rester grammaticalement correcte)

1/ Quelle est la nature (classe) du mot écrit entre parenthèses? (nom, verbe, adjectif, déterminant, préposition, adverbe, pronom):

– (Devant) la porte de la maison, un chat se reposait paisiblement.

– Devant (la) porte de la maison, un chat se reposait paisiblement.

– Devant la (porte) de la maison, un chat se reposait paisiblement.

– Devant la porte (de) la maison, un chat se reposait paisiblement.

– Devant la porte de la (maison), un chat se reposait paisiblement.

– Devant la porte de la maison, (un) chat se reposait paisiblement.

– Devant la porte de la maison, un (chat) se reposait paisiblement.

– Devant la porte de la maison, un chat (se) reposait paisiblement.

– Devant la porte de la maison, un chat se (reposait) paisiblement.

– Devant la porte de la maison, un chat se reposait (paisiblement).

2/ Identifie et souligne en rouge 3 classes de mots (verbe, nom, adjectif) et note leur nature:

– Nous ramassons beaucoup de coquillages blancs près de la mer.
– Le coyote jappe comme le chien domestique et hurle comme le loup.
– Ma mère a acheté un chien qui ne s’entend pas bien avec mon chat noir et blanc.
– Ma mère m’a acheté des petits livres de lecture qui parlent des animaux.
– Zoé déguste un délicieux morceau de chocolat blanc.
– Anne mange un biscuit aux pépites de chocolat avec son jeune frère.
– Le parc de conservation de Miguasha est renommé à travers le monde pour ses superbes fossiles.
– En campagne, on voit couramment des fermes, des champs et des troupeaux de vaches laitières.

3/ Remplace chacun des mots en gras par un autre, puis indique sa classe (le sens des phrases peut changer, mais celle-ci doit rester grammaticalement correcte):

Les chaînes de télévision s’invitent sur l’ordinateur grâce à Internet. Elles en profitent pour se métamorphoser en média interactif. À tout moment, quel que soit l’endroit, les webtélés offrent tout un éventait de services: participation à des forums de discussions, achat en direct et, bien sûr, émissions en direct.

Clavier et souris en guise de télécommande, la télévision s’échappe de la petite lucarne pour se découvrir sur le moniteur de l’ordinateur.                               Zoom 2001, Hachette Jeunesse.




Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: Les classes de mots   (1)   version modifiable

Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: Les classes de mots    (1)   pdf

Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: Les classes de mots     (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: Les classes de mots     (2)   pdf


Exercices en ligne : La nature des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2